Une imprimante 3D en Bavière

Hallo ihr alle !

À Londres, il faisait beau et sec, mais non loin de là en Europe Centrale, ils étaient complètement rincés par des pluies battantes et persistantes. Et ça inclut la Bavière : un ciel gris et des précipitations interminables – pas ce à quoi on pourrait s’attendre en Juin.

Nous étions en Allemagne – juste à l’extérieur de Munich – pour assister à la très exclusive « 24 Hours Conference » organisée par Deutsche Telekom – dans un ancien château. Il s’agit d’une réunion très hétérogène où des délégués provenant de nombreux pays et de nombreuses industries différentes discutent des problèmes actuels les plus importants et partagent leurs rêves d’un avenir meilleur pour tous. 🙂

Munich_Germany_24_hours_conference1

Bien sûr, ils ont choisi de me mettre dans la chambre où il était écrit « sécurité » sur la grande porte en bois. Mais alors que nous étions à la recherche de la chambre, nous sommes passés devant d’autres pièces aux « thèmes » intéressants. L’un des plus intrigants était « Imprimantes 3D ». J’étais très curieux, j’ai donc passez ma tête dans l’entrebâillement de la porte. Et que vois-je ? Une imprimante 3D, en chair et en os !

Il s’agit en gros d’un cube dans lequel un tuyau sécurisé se déplace en émettant un minuscule courant de plastique liquide, qui se transforme peu à peu en …. ce pourquoi l’imprimante a été programmée – enfin, seulement s’il s’agit d’un petit objet en plastique. Vous pouvez voir quelques exemples de ces objets sur les photos ci-dessous :

Munich_Germany_24_hours_conference_3d_printer1

Munich_Germany_24_hours_conference_3d_printer2

Mais avant que vous ne soyez trop enthousiaste – laissez-moi vous dire que cela prend beaucoup de temps, la qualité est horrible et l’utilité de ces objets reste encore inconnue. Bien évidemment, on nous a dit qu’elle en est seulement à ses premiers pas et elle sera développée, améliorée et ajustée dans le futur. On m’a aussi dit que bientôt, je pourrais sculpter « presque tout ». Nous avons d’ailleurs parlé de ce que « presque tout » pouvait signifier dans cette pièce (bien que cette discussion soit déjà très répandue sur Internet). Mais j’étais plus intéressé par quelque chose d’autre. Je me suis demandé quelles industries et entreprises disparaitraient en premier avec l’invention de l’impression 3D de haute qualité. C’est certainement seulement une question de temps, non ? Les livres d’histoire, après tout, sont pleins d’histoires de nouvelles technologies  qui ont tué certaines techniques de fabrication ou certains services – au point d’affecter la situation socio-économique de certains pays, et même de changer la trajectoire de la civilisation moderne :). Par conséquent, qu’est-ce que les imprimantes 3D tueront en premier ?

Eh bien, ce qui me vient à l’esprit en premier ce sont les jouets pour enfants car les objets en 3D que j’ai vus sont plutôt inutiles à part peut-être comme jouets. Télécharger un modèle à partir d’Internet, le décorer comme vous voulez, programmer l’imprimante, et en quelques heures vous obtiendrez un nouveau jouet pour votre enfant… oui – ça pourrait le faire. Si j’étais Lego, je m’inquièterais sérieusement.

Qu’est-ce que les imprimantes 3D vont détruire d’autre ?

Les magasins de bonbons (on a parlé de nourriture en 3D) ? Le marché des armes à feux ? Seul l’avenir nous le dira je suppose…

LIRE LES COMMENTAIRES 1
Commentaires 1 Laisser un commentaire

    Bernard

    Bonjour,

    Je souhaite à vous présenter le site http://www.fr-3d.com exclusivement consacré à développer la communautée autour de l’impression 3D.

    fr-3d.com contient également rubriques moins techniques telles que : les prochains évènements, emplois, business models, formations.

    Professionnels (toutes entreprises et métiers), amateurs/Geeks, créateur de fichiers 3D/imprimantes, commerciaux, étudiants … tout le monde est bienvenus sur le forum.

    Bonne viste,

    Bernard

Laisser un commentaire