Nouvelle-Zélande 2013. La fin du voyage. Jours 15-17. Erreurs, petits déjeuners et conclusions.

NZ-2013. Jour 15. Erreurs. 

Ceux qui m’ont suivi dans mon tour de la NZ savent déjà comment des pluies torrentielles inattendues ont ruiné nos plans plusieurs fois. Malgré nos efforts héroïques pour tout voir, de multiples changements de trajets, et des centaines de kilomètres supplémentaires sur la route – certains endroits incontournables n’ont pas pu être visités. Ils devront attendre la prochaine fois…

Enfin, aujourd’hui, je vais vous parler un peu de ce que nous avons manqué, juste histoire de rendre ce journal de voyage plus complet et de vous donnez tous les sites incontournables de la NZ – s’il fait beau bien sûr

Nous avons manqué cinq sites :

1. State Highway 6 – le long de la côte ouest sur l’Île du Sud. Nous avons pu voir la partie du nord mais la partie du sud est tout aussi jolie – vous devez absolument l’emprunter. Surtout pour les amoureux des virages en épingle :).

New Zealand

New Zealand

New Zealand

2. Le glacier François-Joseph – accessible depuis la State Highway 6. On nous a dit que la vue y est magnifique. Le glacier arrive presque sur la route elle-même. Parfait pour les touristes faignants !

3. Le glacier Hooker. C’est le vent qui nous a repoussé cette fois : il secouait les ponts suspendus si fort qu’ils étaient impraticables.

New Zealand

4. Un voyage en bateau à travers Milford Sound. Le tunnel Homer qu’il faut emprunter pour s’y rendre était inondé.

New Zealand

5. La zone d’alimentation des baleines prêt des côtes de la ville de Kaikoura. Lors de notre quinzième jour, nous nous sommes rendus là-bas, mais nous n’aurions pas dû. Non loin de la côte, le fond de l’océan s’enfonce soudainement de plus de deux miles (selon notre guide), et c’est dans ces profondeurs que les baleines chassent les calamars géants. Hélas, encore à cause la pluie (bon sang !), les baleines ont pris une journée de congé : pas une seule baleine en vue au cours de cette journée :(.

New Zealand

NZ-2013. Jour 16. Hébergement

Laissez-moi vous parler des endroits dans lesquels nous avons passés nos nuits.

En tout, nous avons changé d’hôtel/de motel 13 fois, et nous avons campé une fois. Pas mal pour 17 nuits au total ! La plupart de nos arrêts nocturnes étaient dans des hôtels 3 ou 4 étoiles traditionnels. Sauf une fois où nous avons dû nous accommoder d’une maison d’hôtes qui avait seulement une salle de bain pour tout l’étage !

Un hôtel très agréable appelé Sudima sur la côte du lac volcanique Rotorua avec tous ses courants et ses sources thermales – et un nombre impressionnant de mouettes !

New Zealand - Rotorua

New Zealand - Rotorua

New Zealand - Rotorua

Cet hôtel situé au bord d’un autre lac volcanique – le lac Taupo – à quelques mètres de l’eau était aussi très agréable, il y avait même des canards qui se promenaient sous nos fenêtres et des courants chauds menant au lac.

New Zealand - Taupo

New Zealand - Taupo

New Zealand - Taupo

L’Hermitage, un hôtel relativement luxueux au pied du mont Cook.

New Zealand - Cook

New Zealand - Cook

Et toute une séries d’endroits moyens, pas mal, et bien pour poser votre tête pendant huit heures…

New Zealand

New Zealand

New Zealand

Mais ce que nous n’oublierons JAMAIS de tous nos séjours dans les hôtels de la NZ ce sont … les petits déjeuners. La plupart des matins, un café noir seul aurait été meilleur.

Dans la plupart des hôtels, malheureusement, au lieu de petits déjeuners, ils ont essayé de nous nourrir avec de la nourriture pour … lapins – un repas immangeable d’une origine inconnue, le tout servi en portions extrêmement petites… Par exemple : une boîte de céréales avec du lait, cinq œufs durs, quelques tranches de jambon, une petite miche de pain et une sorte de substance ressemblant à du fromage – pour 15 voyageurs affamés ! C’était ici :

New ZealandNe vous faites pas avoir par sa jolie façade 🙂

Assurez-vous de faire le plein de sachets de pâtes instantanées et autre nourriture qui ne se périme pas avant de faire un voyage autour de la NZ. Après une semaine à attendre que le petit déjeuner ne s’améliore, nous avons fini par nous tourner vers ce genre de nourriture : elle est peut-être mauvaise pour la santé mais au moins elle est nourrissante. Nous en sommes tous venus à la conclusion que les néo-zélandais n’aiment pas cuisiner et/ou ne savent pas cuisiner. En bref, les gourmets qui aiment la nourriture savoureuse, saine et élégante pourraient rencontrer quelques difficultés sur le chemin en NZ. Ils auront besoin de dépenser du temps et de l’essence afin de trouver des repas correctes ou bien se satisfaire de mini-rations.

Donc oui, nous avons été très déçus par la cuisine en NZ (un fiasco !). Cela semble peut-être peu important mais dans un pays aussi développé que la NZ on pourrait s’attendre quand même à des repas décents ! Je veux dire que dans la plupart des pays développés dans le monde – vous devriez normalement prendre quelques kilos après 17 jours de festins touristiques (d’énormes petits déjeuners fris, des déjeuners conséquents, trop de sandwiches, et un repas du soir trop copieux et trop près du coucher)… en NZ ? Niet ! Aucun kilos en plus !

New Zealand

New ZealandPas de nourriture sur la table. Ça veut tout dire !

Mais certains endroits nous ont quand même surpris. Par exemple, le restaurant de l’Hermitage. Il servait de la cuisine japonaise, donc pour le petit déjeuner, ils n’offraient pas seulement des sushis et de la soupe miso, mais aussi du natto (des poids de soja fermentés). Un plat particulier – un goût très spécial. C’est tellement … étrange, que vous ne pouvez pas le trouver partout, même au Japon.

New Zealand

Notre dernière nuit à Christchurch.  

Il y a deux ans, le 22 février 2011, un puissant séisme a frappé la ville et a causé des dommages importants. 185 personnes ont été tuées. Certaines parties de la ville sont toujours fermées, et elles sont peu à peu démolies.

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand

New Zealand - Christchurch

New Zealand185 chaises, tables et meubles pour enfants – un mémorial pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie dans le tremblement de terre.

New Zealand

Là où il y avait autrefois des supermarchés (qui ont été démolis par le séisme), on trouve désormais des magasins temporaires et des banques – dans de gros conteneurs.

New Zealand

New Zealand

New Zealand

NZ-2013. Jour 17. Dernier jour et conclusions.

Quoi ? Déjà ? Comme le temps passe vite. Notre expédition en NZ touche malheureusement à sa fin. 17 jours de tourisme jusqu’à n’en plus pouvoir sont derrière nous… et ça me manque déjà. Certains étaient tristes de quitter le pays pour rentrer à la maison ! Mais c’est vrai – la NZ est un endroit magique; le genre d’endroits dans lesquels vous voulez retourner dès que possible.

New Zealand The Best

Juste avant de mettre fin à ce journal de voyage, je dois vous dire si nous avons bien atteint les deux objectifs principaux de ce voyage.

Premier objectif : voir de nos propres yeux si ce que nous avons entendu et vu à la télévision et sur Internet. Cet objectif a été presque atteint entièrement – à l’exception de quelques omissions forcées. Nous avons plutôt bien voyagé sur les deux îles, nous les avons inspectées et photographiées.

Deuxième objectif : ce dernier était personnel; il s’agissait d’ENFIN clarifier ce qui est le mieux – Kamtchatka ou la NZ ? J’ai entendu beaucoup de monde dire que la NZ était le plus bel endroit sur Terre – mais dans la plupart des cas, ils n’ont pas été à Kamtchatka. En Europe et aux États-Unis, la plupart n’a même jamais entendu parlé de Kamtchatka. Maintenant, ce n’est pas un secret, je suis le fan nº 1 de Kamtchatka, mais… est-ce qu’il bas la NZ en étant le plus bel endroit sur Terre ?

Voici, un bref résumé des merveilles de Kamtchatka…

Quels sont les meilleurs endroits dans la péninsule du Kamtchatka ? Ce qui correspond à la ceinture volcanique du nord vers le sud – de Klyoutchi au lac Kourile :

  • Le groupe de volcans du Klioutchevskoï
  • Le Tolbatchik et la fissure du nord
  •  La Vallée des Geysers et l’Uzon
  • Les volcans Moutnovski et Gorely
  • Le Khodutka et ses sources chaudes
  • Le volcan du Ksudach
  • Et bien sûr, le volcan Kizimen et ses environs, le Semyachik et ses lacs colorés,  et l’incroyable beauté de la pyramide du Kronotski – avec son reflet dans le lac voisin, et toutes sortes de bonus tels que les poissons, le calme et les ours de la taïga près des rivières et des lacs.

Maintenant, comparons cela à la NZ, également du nord au sud :

  • Te Puia, ses geysers et autres phénomènes thermiques (L’Uzon du Kamtchatka et la Vallée des Geysers sont mieux)
  • La Waimangu Volcanic Rift Valley (le lac chaud est plus grand que les sources de Khodutka mais les températures sont bien trop élevées pour nager)
  • Les sources chaudes de Waiotapu
  • Les cratères et les lacs du Tongariro

Oui, pour ce qui est du volcanisme et autres éléments géothermiques – Kamtchatka bat la NZ (l’île du  Nord). Néanmoins…

… si nous ajoutons la magie de l’île du Sud… :

  • Le mont Cook
  • Les lacs à couper le souffle
  • Les montagnes du Fiordland
  • Et bien sûr, Milford Sound
  • Toutes sortes de bonus tels que le village des Hobbits, les baleines dans l’océan, les vers luisants dans les grottes et les roches de Moeraki.
  • Et bien d’autres choses encore…

Ici, la NZ bat Kamtchatka… à plate couture !

… petite mise en garde …

… Toutes les perles de Kamtchatka sont situées relativement près l’une de l’autre – sur un voyage unique d’environ 480 km; alors que dans le cas de la NZ – on parle de milliers de kilomètres, et de deux îles séparées, relativement distinctes…

…Donc je pense que Kamtchatka – que ça soit pour sa beauté et son originalité – est plus cool que les deux îles de la NZ considérées séparément. Vous me suivez ? 🙂

Mais, attendez ma conclusion finale :

Les deux îles de la Nouvelle-Zélande sont plus cool que Kamtchatka.

Et comme la NZ bat Kamtchatka – cela signifie que la NZ se place désormais en haut de la liste des 100 endroits incontournables de la planète, alors que Kamtchatka se place désormais à la deuxième place. Qui l’aurait cru ? 🙂

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

New Zealand The Best

… et nous sommes donc arrivés à la fin – je vous laisse et ferme le chapitre sur la NZ-2013. J’espère que vous avez aimé.

À la prochaine…

Bien à vous,

E.K.

LIRE LES COMMENTAIRES 1
Commentaires 0 Laisser un commentaire
Rétroliens 1

L’Alaska et son temps mitigé | Nota Bene- French

Laisser un commentaire