octobre 20, 2015
Terra Incognita : le Kambalny, volcan du sud du Kamtchatka
Bien que Kamtchatka ne soit pas la destination touristique la plus connue ou la plus facile d’accès au monde, elle possède quand même de nombreux lieux qui valent la peine d’être visités : la vallée des geysers, le volcan Tolbatchik (d’autant plus lors d’une éruption) et les volcans Moutnovski et Goreli. Toutefois, elle compte aussi des lieux moins visités, comme le volcan Ksoudatch. En plus, il y a des endroits où l’on peut observer une empreinte d’une patte d’ours dans la boue sans que notre rythme cardiaque ne s’accélère (car s’en est une parmi des milliers). La vue d’une empreinte de chaussure ne vous donne aucune émotion… et vous n’en voyez jamais ! Ce sont des endroits où personne ne vit, et que seulement un ou deux groupes de touristes visitent par an ! Ces lieux sont complètement stériles, désolés, déserts et silencieux : Terra Incognita !
Quel dommage ! Toutes ces terres inconnues valent la peine d’être visitées !
Deux endroits incontournables sur la Terra Incognita du Kamtchatka sont les deux volcans Kambalny et Koshelev.
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de grimper au sommet de leur cratère. À la place, nous nous sommes promenés dans les alentours et nous avons planifié notre prochaine visite des volcans Kambalny et Koshelev : partir de Pauzhetka pour aller à Kambalny, puis descendre au lac Kambalny et… il faudra que nous voyions combien d’énergie il nous reste pour grimper des volcans…
Le volcan Kambalny mesure 2 161 mètres, il possède aussi une crête volcanique de 15 km de long et se situe à mi-chemin entre la mer d’Okhotsk et le lac Kourile, dans le sud du Kamtchatka.
C’est magnifique ! Un spectacle fantastique…
On y trouve de la roche noire, rouge, jaune ou blanche, des collines, des cônes volcaniques, des paysages panoramiques, etc. Je pourrais continuer indéfiniment. À gauche, il y a la mer Okhotsk ; à droite, il y a le lac Kourile et, derrière lui, se trouvent les volcans Zheltovsky et Ilinski (à environ 25 et 40 km respectivement). Que puis-je dire de plus ? Rien ! Il faut absolument que vous voyiez ces merveilles vous-même. Mais il y a une condition : le temps doit être ensoleillé. Si le ciel est couvert (comme pendant la plupart de l’année), vous ne pouvez rien voir.
Les roches multicolores semblent venir d’une autre planète !
Et voici les magnifiques volcans Kambalny et Koshelev. 🙂
En vous baladant, vous pouvez occasionnellement écouter des sifflements et apercevoir des bulles et de l’eau bouillonnante qui sortent de la terre.
Des sources d’eau chaude ! C’est inévitable vraiment…
Cet endroit, peut-être un ancien site géologique, s’appelle Yuzhny Domik (la maison du sud), mais il ne reste pas grand-chose à part une planche à moitié pourrie qui servait autrefois de sentier, des fers rouillés et des verres brisés.
http://instagram.com/p/61fsj-uib6/
Le ruisseau est parfait pour se détendre, et son eau est très fraîche.
Nous sommes montés au sommet de la crête du volcan de Pauzhetka. Nous avons grimpé une pente d’environ 800 mètres avec des sacs à dos. Ouille ! Puis, nous avons monté 200 mètres de plus, et ensuite nous avons marché entre 10 et 15 km. Oh oui. C’était une journée très éprouvante, d’autant plus que ce n’était pas des chemins lisses avec des marches et des bancs, mais plutôt des pentes raides et des cailloux qui dégringolaient sous nos pieds. Donc, pour les personnes qui ont l’habitude de travailler dans des bureaux comme nous, vous devez être sûrs que vous avez de l’endurance et de l’entraînement avant de vous rendre sur la Terra Incognita.
Autre avertissement : si vous allez en Terra Incognita avec seulement des sacs à dos, vous allez pouvoir marcher beaucoup. Mais si vous prenez votre appareil photo, il faudra que vous marchiez plus rapidement car vous vous arrêterez sûrement pour prendre des photos, même si ce n’est pas la première fois que vous y allez !
Le coucher du soleil sur la mer d’Okhotsk : c’est exceptionnel !
Regardez la troisième photo en dessous. Oui, c’est bien un OURS ! En chemin pour aller chercher son dîner au lac, il marchait directement vers notre campement !! La tranquillité et l’harmonie de la soirée ont été interrompues par nos cris pour chasser la bête afin qu’elle redescende la vallée !
J’ai longtemps rêvé de randonnées dans les alentours du Kambalny. Et c’est finalement arrivé !
Toutes les photos du Kambalny se trouvent ici. Prochainement dans notre série sur Terra Incognita : le volcan Koshelev…