Kamtchatka 2015 : les White Waterfalls et les bateaux de pierre abandonnés

Au début, je voulais commencer cet article sur trois lieux d’intérêt près de Pauzhetka avec une photo satellite de la zone (entre la mer d’Okhotsk et le lac Kourile). Le problème, c’est que je n’en ai pas trouvée sur Internet. Sur les moteurs de recherche, il n’y avait que cette carte topographique : zoomez dessus et tout devient flou ! D’accord, c’est un endroit isolé du monde, mais quand même…

Peu importe, commençons par les White Waterfalls (les cascades blanches).

C’est un endroit génial ! Je n’avais jamais vu de fontaines naturelles jaillir d’une falaise (il existe des gésiers bien sûr, mais ils proviennent du sol).

kamchatka-wonders-20

kamchatka-wonders-21

kamchatka-wonders-22

kamchatka-wonders-23

L’eau jaillit de la roche, puis coule le long de la falaise. C’est une très jolie vue, je dirais même qu’elle est fantastique. Apparemment, une pression est exercée sur l’eau souterraine, ce qui la fait remonter à la surface.

kamchatka-wonders-25

kamchatka-wonders-26

kamchatka-wonders-27

kamchatka-wonders-28

Cette eau a de nombreuses propriétés : elle contient beaucoup d’oxyde d’aluminium qui, par endroits, donne une couleur parfaitement blanche à la roche. Ma perspicacité est remarquable : ça doit être la raison pour laquelle ces cascades sont qualifiées de blanches !

kamchatka-wonders-29

kamchatka-wonders-30

kamchatka-wonders-31

kamchatka-wonders-32

kamchatka-wonders-33

Sur certaines photos ci-dessous, vous pouvez apercevoir en arrière-plan le sommet du volcan Koshelev. Mais je vous en parlerai plus prochainement…

kamchatka-wonders-34

Voici la vue que l’on a de Kambalny :

kamchatka-wonders-35

D’ailleurs, l’eau des cascades blanches est plutôt fraîche (et j’y étais en été) et j’imagine qu’elle  gèle en hiver. Je parie que c’est une vue qui vaut la peine d’être admirée…

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps quand nous avons visité le lac Kourile et ses environs. Tout était parfait : quelque chose de très rare pour le Kamtchatka. Donc, nous en avons profité et nous sommes allés rapidement en direction de notre prochaine attraction naturelle : le village de « Gorodok »  (malheureusement, il n’y a pas de page le concernant sur Wikipédia).

Qu’est-ce que Gorodok ?

C’est un « village de pierre » qui se trouve en hauteur (mais pas trop) et qui est situé sur une grande montagne colline élévation. Tout est naturel, car il n’a pas été créé par des humains, mais il est plutôt le résultat d’une intervention divine.

Au-dessus du monticule se trouve des roches naturelles aux formes abstraites. Depuis des millions d’années, le vent et la pluie les ont formées et sculptées pour faire qu’aujourd’hui, elles ressemblent aux ruines d’un ancien village !

kamchatka-wonders-1

kamchatka-wonders-2

kamchatka-wonders-3

kamchatka-wonders-4

kamchatka-wonders-5

kamchatka-wonders-6

kamchatka-wonders-7

kamchatka-wonders-8

kamchatka-wonders-9

kamchatka-wonders-10

Représentation d’une statue grecque ancienne :

kamchatka-wonders-11

On peut apercevoir de temps en temps un monstre du Kamtchatka habillé en orange :

kamchatka-wonders-12

kamchatka-wonders-13

kamchatka-wonders-14

kamchatka-wonders-15

Voici Gorodok, vu d’en bas et de loin :

kamchatka-wonders-16

kamchatka-wonders-17

kamchatka-wonders-18

kamchatka-wonders-19

Il faisait toujours beau temps, alors nous nous sommes aventurés vers notre prochain lieu naturel : Kutkhini Bati ! Il ne possède pas non plus de page Wikipédia : c’est injuste. C’est un endroit magnifique, à ne pas manquer ! Il se trouve sur la rive droite de la rivière, à plusieurs kilomètres du lac Kourile.

kamchatka-wonders-36

kamchatka-wonders-37

Ces formations rocheuses sont composées de pierres volcaniques, apparues après des éruptions volcaniques au Kamtchatka et érodées par les éléments pendant des millénaires.

kamchatka-wonders-38

kamchatka-wonders-39

kamchatka-wonders-40

Voici, selon la légende, les bateaux (bati) de l’ancien dieu (des Itelmènes ?) Kutha, une créature mi-homme mi-corbeau. Une fois sa tâche finie sur Terre, il se rend sur une autre planète, laissant derrière lui ses bateaux. Comme Kutha prend beaucoup de temps à revenir, ses bateaux abandonnés se transforment en pierre. Des bateaux de pierre. Eh oui.

kamchatka-wonders-41

kamchatka-wonders-42

kamchatka-wonders-43

kamchatka-wonders-44

Ce n’était pas la première fois que je venais ici. Mais c’était la première fois que je contemplais les bateaux de pierre depuis un hélicoptère !

kamchatka-wonders-45

kamchatka-wonders-46

kamchatka-wonders-47

kamchatka-wonders-48

Et voilà, je vous ai présenté trois lieux entre le lac Kourile et la mer d’Okhotsk : ils sont tous surprenants, fantastiques, ils méritent d’être photographiés et admirés par les touristes. Bien sûr, ils devraient tous avoir une page WikipÉdia ! Qui veut bien les écrire ? 🙂

Toutes les photos de mon voyage annuel au Kamtchatka de 2015 se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire