SQ22 : Le plus long vol au monde, du moins encore pendant quelques jours…

Hourra ! L’un de mes rêves les plus chers est enfin devenu réalité ! Voler de Singapour à New York – le plus long vol commercial au monde (presque) et probablement le plus long vol dans toute l’histoire de l’aviation civile. Le vol prend de 18 à plus de 20 heures (suivant le vent). Pas d’escale, un réservoir plein, 16 000 kilomètres. Génial !

SQ22 - the longest flight in the worldJFK EWR – Dieu merci

// J’ai écrit « (presque) » plus haut… Le vol le plus long au monde est en fait celui qui va dans la direction opposée – de New York à Singapour. Il dure 15 minutes de plus, car le vent à tendance à être plus clément dans l’autre direction.

En réalité, cela prend seulement cinq heures et demie pour aller de Singapour à New York : l’avion décolle à 12h30 et atterrit à 18h le même jour. Mais il s’agit évidemment de 12h30, heure de Singapour et de 18h, heure de New York. Mais cela semble quand même bien plus acceptable que 18 heures … mais encore une fois, à bord, on trouve les célèbres hôtesses singapouriennes…

Cet immense voyage est parcouru par l’impressionnant Airbus A340-500. Il transporte seulement 100 passagers et il n’y a pas de classe économie – uniquement une classe affaire !

SQ22 - the longest flight in the world

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C’est parti pour le décollage…

13h02 – Accélération

13h03 – Dans les airs !

L’avion accélère et décolle lentement en tremblant. « Un énorme réservoir de kérosène avec une queue et des ailes », ai-je pensé. C’est en fait ce qu’est cet oiseau ! Si l’on en croit Wikipédia, 220 000 litres de kérosène sont versés dans cet énorme réservoir pour réaliser le voyage. Probablement la moitié de la soute à bagages est troquée au profit de cet énorme réservoir de fioul !

220 000 litres pour 100 passagers plus l’équipage ? Cela représente près de 2000 litres par personne ! Incroyable ! J’ai un peu honte de voler dans cet avion extraordinaire qui utilise nos ressources naturelles pour en faire bénéficier si peu de personnes. Mais quand même, que pouvons nous faire, nous devions voler, ce n’est pas comme si nous pouvions nous y rendre en bateau…

Mais serait-il possible que cet excès bourgeois pèse également sur la conscience de Singapore Airlines ? Après tout, les singapouriens ont décidé de ne plus desservir cette route – mais c’est probablement dû à la consommation excessive de fioul et à la montée des prix du pétrole. Le dernier vol aura lieu le 23 novembre – dans quelques jours ! Vous pouvez en savoir davantage sur la fermeture de ce vol ici. Il semble donc que nous sommes vraiment chanceux d’avoir eu l’opportunité d’entreprendre ce marathon aérien.

13h30 – Nous gagnions encore en altitude une demi-heure après le décollage et nous sommes seulement à 7000 mètres d’altitude dans le ciel ! (Au fait, les heures que je donne ici sont celles de Singapour).

Singapour et le nord-est des États-Unis sont presque opposés l’un à l’autre en matière de longitude par rapport à l’Équateur; le chemin emprunté importe donc peu – vers la droite du Pôle Nord via le Japon/Kamtchatka/Alaska, ou vers la gauche – via la Sibérie, la Scandinavie et le Groenland.

Curieusement, Singapore Airlines est je pense la seule compagnie aérienne dont les vols s’étendent de l’autre côté du globe. Elle vole vers l’ouest jusqu’à Houston (Singapour-Moscou-Houston) et vers l’est (ce que nous avons fait) jusqu’à New York. Les malaysiens essaient de les rattraper – une fois j’ai vu un avion de Malaysia Airlines se rendre jusqu’à Buenos Aires !

14h05 – Nous volions depuis une heure et nous dirigions vers Tokyo (ma ville préférée au monde) et Kamtchatka (ma région préférée au monde). Youpi! Seul point négatif … il nous reste 17 heures de vol.

SQ22 - the longest flight in the world

Mais que faisions nous donc pendant tout ce temps ? N’importe quel personne qui n’est pas habituée aux vols long-courriers en frémirait d’avance…

…Mon conseil : Premièrement, ouvrez votre ordinateur portable, connectez-le sur le Wi-Fi de l’avion et lisez vos e-mails – dans mon cas, il s’agit de me débarrasser des piles de messages qui s’étaient accumulés (au sol, je ne semble jamais avoir assez de temps pour répondre/écrire des e-mails, les vols sont donc pour moi l’occasion idéale).

Mais dès le départ, j’ai rencontré des difficultés, ma batterie était vide et la prise de mon siège ainsi que celle de mon voisin ne fonctionnaient pas ! Quoi ?… Et Singapore Airlines qui se vante toujours (habituellement de manière justifiée) de son intention aux passagers de haute qualité ! En fin de compte, j’ai dû aller à l’arrière de l’avion où j’ai eu la chance de trouver un siège vide avec une prise qui fonctionnait.

15h10 – On nous servait des délicatesses de l’Asie du Sud-Est. Hum !

SQ22 - the longest flight in the worldÇa change de l’habituel « poulet ou bœuf ? » !

15h50 – Nous volons au dessus de Manille.

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16h15 – Ma deuxième batterie de portable est également vide (la première était à moitié vide c’est pourquoi celle-ci a rendu l’âme si vite).

J’ai ensuite regarder un film américain avec un étrange script et des dialogues bizarres. Je m’ennuyais vraiment. J’ai commencé à me demander qui prendrait la peine de voir ça, ha oui, moi. Note à moi-même : dois m’assurer d’avoir téléchargé les films que je veux voir sur mon ordinateur portable … j’ai ensuite regardé un autre film hollywoodien :).

18h55 – Nous survolons Tokyo.

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21h30 – Kamtchatka ! Hélas, par la fenêtre c’était le noir complet, et nous étions de toute façon assez loin des côtes de la péninsule…

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Curieusement, cela nous a pris huit heures et demi pour voler de Singapour à Petropavlovsk-Kamtchatski – presque la même chose que depuis Moscou !

Et nous avons continué vers l’Alaska, le Canada, les grands lacs…

Que pouvez-vous donc faire d’autre sur ce genre de vols super méga longs ? Élémentaire mon cher Watson. Après avoir terminé de nettoyer votre boîte de messagerie, avoir lu quelque chose et regardé un film ou deux, la meilleure chose à faire est de dormir un peu. Il est facile de s’installer confortablement avec de tels sièges !

Et après votre sieste, il sera déjà l’heure d’amorcer la descente ! Arrrrghhh ! Je n’ai pas eu le temps de finir de nettoyer ma messagerie, je n’ai pas terminé mon livre et je n’ai pas terminé mon deuxième film ! Après tous mes conseils !! Enfin soyons quand même honnêtes, passez le temps en dormant …il n’y a rien de mieux.

PS : Nous n’étions pas dans les airs pendant les 18 heures prévues mais pendant moins de temps. Alors que nous nous dirigions vers le Nord Est, nous avons profité d’un bon vent à l’arrière qui nous a raccourci le voyage de 40 minutes – cela nous a donc pris 17 heures et 20 minutes !

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06h23 – Nous atterrissons ! Ou si vous préférez … 30h23 – nous atterrissons !

Voilà ! Nous l’avons fait ! Le plus long vol au monde (encore pendant les trois prochains jours) – terminé et plié ! Un t-shirt s’il vous plaît !

Le reste des photos est ici.

C’est tout pour aujourd’hui les amis ! De retour bientôt pour davantage de récits en direct du circuit des Amériques

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Commentaires 1 Laisser un commentaire

    Fame

    7000km de hauteur quand même!
    Vous avez du croiser Sandra Bullock en train de dériver quand vous avez passé les 600km non ?!

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