KO au Japon

Oh, là, là! À un moment, j’ai cru que j’étais trop vieux pour faire tout ça…. mais bon, c’était juste à un moment. 😉

Je viens à peine de terminer un voyage d’affaires rapide et totalement fou au Japon. Trois îles (Honshu, Kyushu et Okinawa) et quatre villes (certaines sont plus connues que d’autres). Contrairement à d’habitude, nous n’avons pratiquement pas fait de tourisme, seulement des réunions, des discours et des interviews. Toutefois, vous me connaissez : il y a toujours quelque chose à raconter ou à prendre en photo !

Le marché japonais est compliqué, délicat, exigeant, conservateur et difficile. Les affaires vont toujours bien et, même si le nombre de clients et d’associés augmente, cette croissance reste très lente. À tel point que je dois aller moi-même au Japon deux ou trois fois par an, beaucoup plus que dans les autres pays. Enfin, je ne me plains pas, les lecteurs assidus remarqueront que j’ai un petit faible pour tous ce qui est nippon.

Mon programme est toujours très serré quand je vais au Japon, mais cette fois-ci, c’était encore pire. Un marathon non-stop de réunions, d’interviews, de présentations et de négociations. C’est presque devenu trop physique. De ce fait, naturellement, j’avais hâte de retrouver un bon lit douillet et bien chaud le soir à l’hôtel. Et un lit dur et froid ? Même ça a fait l’affaire…

japan-marathon-1

Ce voyage était particulièrement fatiguant, c’est peut-être parce que nous venions d’effectuer un autre voyage d’affaire très éprouvant à Pékin. Mais non, il n’y avait pas de doute quand je me suis réveillé ce matin : je me trouvais dans une des villes les plus étranges et les plus intéressantes au monde : Tokyo. Celle-ci est aussi l’une de mes préférées. On pouvait distinguer un ciel bleu et le mont Fuji au loin (je l’ai déjà gravi deux fois). C’était indéniablement… Tokyo !

japan-marathon-2

japan-marathon-3

japan-marathon-4

Comme je vous l’ai dit, c’était un jour très mouvementé : des réunions, des poignées de mains, des conversations, des photos et des interviews (de Nikkei et de NHK). Ensuite, nous sommes montés dans un avion et nous avons continué notre périple.

Malgré notre tentative de nous faire à la « culture locale », nous avons eu de mauvaises surprises, notamment avec la chambre d’hôtel, mais aussi de bonnes surprises, comme la possibilité d’arriver à l’aéroport juste 15 minutes avant le départ de notre vol !! Pour ce faire, il ne faut pas avoir de bagage, avoir déjà fait son enregistrement en ligne et imprimé sa carte d’embarquement… mais c’est quand même un grand avantage ! Toutefois, je vous en dirai plus sur ce sujet dans peu de temps…

En attendant, je suis déjà ailleurs.

Bonjour tout le monde depuis…

japan-marathon-5

Ps : il y a une histoire intéressante pour les annales de la sécurité industrielle :

japan-marathon-30

japan-marathon-31

japan-marathon-32

C’est tout pour aujourd’hui, les amis ! À suivre…