décembre 13, 2013
Brouillard suisse
« Ce monde est un désert qui est un cercle.
Le paradis est fermé et l’enfer est vide. »
– Octavio Paz, Elegía interrumpida, milieu du 20ème du siècle
Je me suis souvenu des lignes de ce grand poète mexicain (bien qu’elles ne soient pas si connues) récemment lors de mon dernier voyage – en traversant la Suisse en voiture. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que la saison basse soit si basse là-bas. L’endroit était quasiment désert et tous les hôtels étaient pratiquement vides aussi. Mais bien sûr, l’été est un souvenir lointain et ni Noël ni la période des sports d’hiver n’ont officiellement commencé…
Et pour rendre l’endroit encore plus désolé, un épais brouillard s’était formé…
Mais tout n’est pas sombre et lugubre au mois de décembre ici, voici quelques photos pour vous montrer un autre côté de l’endroit – tôt le matin :
Nous sommes arrivés ici après 800 kilomètres d’autobahn. Et ce n’était pas une si bonne idée : nous voulions prendre un peu de vitesse, mais nous n’avons jamais pu. Le trafic était trop dense la visibilité très pauvre – aussi réduite que la saison – à cause du fort brouillard.
Humm… sur les photos – uniquement du brouillard, aucune trace de ce « dense trafic ». Mais croyez-moi il était bien là à certains moments !
En chemin, nous avons passé (malheureusement nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter) l’unique Sinsheim Auto & Technik Museum – le seul endroit au monde où les deux avions civils supersoniques, le Concorde et le Tu-144, reposent l’un à côté de l’autre.
Au fait, cet endroit désert et brumeux sur les photos ci-dessus, c’est Lucerne (à ne pas confondre avec Lausanne), la station suisse neutre et pacifique. Nous nous y sommes arrêtés pour la nuit en chemin pour l’Italie – dont je parlerai prochainement…
À bientôt ! …