mars 19, 2015
Bonneville : l’Utah salé
Nous sommes toujours ici, aux États-Unis. Nos » va-et-vient » à travers le territoire américain nous ont amené à faire une escale rapide dans une petite ville dont je n’avais jamais entendu parler auparavant : Wendover, Utah. L’aéroport de la ville se trouve à proximité des fameuses Salt Flats de Bonnevile, aussi appelées le Salar de Bonneville. Un endroit splendide, silencieux et salé !
Très bien ! Nous avons atterri, alors prenons la voiture et allons jeter un coup d’œil aux alentours.
Ici, il est important de faire très attention – ne pas trop déborder de la route au risque de s’enliser dans le sel. Ce qui a l’air d’arriver assez souvent si je me tiens aux morceaux de bois, de carton ou des tapis de voiture que nous avons retrouvé, et qui ont dû être utilisés pour libérer les voitures de là.
Ici, le vent semble pur et propre. Ou bien c’est peut-être le sel qui lui donne cette brise d’air marin ; ou peut-être pas – car l’humidité est quasiment inexistante, un peu comme l’était notre marque aux États-Unis il y a 10 ans.
Autre curiosité : Ici, il est assez difficile de calculer les distances. Par exemple, à combien de kilomètres pensez-vous que cette montagne se situe ? 2 ou 3 Kilomètres ? Et bien en réalité, la carte indique que cette montagne se situe à 6 km !
C’est assez étrange car si vous marchez entre 300 et 500 mètres depuis la route, le silence est total. Seuls les cristaux de sel se brisant sous nos pas, le sifflement du vent et, de temps en temps, les avions survolant la zone se font entendre. Tous simplement merveilleux ! Et cet effet sur notre esprit est curieux. Le semblant d’absence d’espace et de temps vous fait sentir…bizarre. Méditatif, pensif et juste un peu… psychédélique. Vous marchez, marchez et marchez, puis vous vous retournez et vous vous dites – Wow, j’ai parcouru tout ça ! Il est donc temps de revenir à la mer de sel craquant. Et c’est tout. Voici donc ce à quoi pourrait ressembler un vide…Cosmique !
Quelqu’un a marché pieds nus. Quelqu’un, pas moi :
Nous avons décidé d’aller jusqu’à ces mini-montagnes, juste pour le fun, pour voir ce qu’il y avait.
Ça en valait la peine. Des montagnes incroyables – mais aussi désertes et moins salées. La plupart des touristes marchent quelques mètres, font leurs photos et selfies puis remontent dans leur voiture et retournent à la civilisation. Mais ce n’est pas tellement la meilleure façon de faire. En effet, vous aurez besoin de quelques heures pour ressentir et percevoir l’aura de cet endroit. Prendre un moment pour ressentir le pouvoir surnaturel et une sérénité sans pareil.
Beurk ! Encore d’autres traces de voitures s’étant enlisées dans le sel :
Le Bonneville Salt Flats est peut-être également connu pour avoir accueilli certaines courses faites au volant de différents types de véhicules par des pilotes cherchant à battre des records mondiaux de vitesse. Et c’est la raison pour laquelle on retrouve des empreintes de pneus partout, allant dans toutes les directions ; dont certaines sont particulièrement belles !…
Les mirages à l’horizon – l’air chaud fait briller les objets au loin. Le sommet des montagnes se reflète sur le sol (effet visible sur les photos). Une voiture se trouvant à 10 km sur la route peut être perçue comme étant un ovni volant horizontalement sur une eau qui n’existe pas.
Les objets qu’on peut trouver ici ! … des cartouches de mitraillettes utilisées !
D’autres photos prises depuis le ciel :
L’aéroport fut une ancienne base militaire. A présent, c’est un musée aéroportuaire.
Retour dans les airs…
Pour finir, voici quelques photos prises par mon compagnon de voyage, A.A. :
Vous retrouverez le reste des photos sur ce lien :
C’est tout pour aujourd’hui les amis. Je dois déjà aller me coucher : demain, je dois me lever tôt.