avril 4, 2013
Aloha 360
Aloha tout le monde !
Si le destin venait à vous transporter soudainement sur l’île de Maui, située dans l’archipel hawaïen – ne vous inquiétez pas. Vous trouverez quelque chose à faire là-bas.
Premièrement, vous devrez apprendre quelques termes du dialecte local :
- Aloha signifie « bonjour » (et aussi « au revoir » – un peu comme « ciao »);
- Mahalo signifie « merci »;
- Un signe des cornes de la main droite – en direction de quelqu’un lors d’une rencontre ou d’un au revoir, ou par la fenêtre de la voiture à un feu rouge, ou en croisant un bateau, etc., signifie « hey, mec ! », « Yeah mec ! », ou « merci, mon pote ! »
Ensuite – vous feriez mieux de louer une voiture et de vous promenez autour de l’île pour découvrir les vues qu’elle offre…
… et ces vues sont, principalement : (i) des volcans (des grottes de lave); (ii) une route remarquable autour de l’île; (iii) d’innombrables cascades; (iv) d’énormes baleines dans l’océan; et (v) de denses forêts tropicales dans les vallées volcaniques; parmi d’autres merveilles de la nature.
0. Attention !
- Pratiquement aucune des attractions naturelles ici ne sont gratuites pour les non-résidents, et les paiements en liquide sont préférés. Une centaine de petits billets d’un dollar devraient être prévus afin de pouvoir payer les différentes entrées, qui coûtent en moyenne entre 10 et 15 dollars par personne, plus une somme du même ordre pour louer une voiture.
- Le temps sur l’île est plutôt varié. Dans le nord, il y a toujours beaucoup de pluie, alors que dans le sud, elle se fait plutôt rare – c’est pourquoi le paysage est une steppe très sèche dotée de seulement quelques arbres. Ayez toujours un imperméable avec vous ainsi qu’un short/maillot de bain et de la crème solaire.
- Bien qu’elle soit assez petite en taille (environ 80 sur 40km), l’île est loin d’être facilement praticable (et certaines parties sont complètement inaccessibles) : les routes sont assez étroites et sinueuses; et il faut ensuite s’accommoder du trafic – qui devient assez difficile dans les stations balnéaires, et il n’y a jamais de route B. L’île forme une sorte de huit bizarre (ou bien une poupée russe), et dans le milieu des deux cercles formant le huit se situent les volcans, et il n’y a là aucune route.
Une curieuse forme !
En 1986, un ouragan a frappé l’archipel, et a détruit de nombreuses fermes. On dit que les poules et les cochons de celles-ci se sont échappés (ou se sont envolés dans la tempête), se sont adaptés à la vie sauvage et qu’ils sont maintenant devenus des animaux sauvages – un peu comme dans « L’appel de la forêt » de Jack London ! De plus (d’après les habitants), les cochons sauvages sont toujours dangereux. Tout comme le sont les poules sauvages accompagnées de leurs poussins – comme nous avons pu les observer dans l’une de leurs promenades sur un parking de voitures :
J’adore cet endroit. Rien à voir avec Kamchatka, bien sûr – rien ne l’égalera jamais pour moi 🙂 – et rien à voir avec la Nouvelle-Zélande non plus, mais il s’agit quand même d’un endroit qui mérite d’être classé dans le top 100 des endroits à voir dans le monde. Je prévois définitivement d’y retourner. Je pense que nous devrons organiser une de nos futures conférences partenaires nord américaines ici.
Alors que nous avons voyagé autour de cette île incroyable, j’ai pris des notes sur mon ordinateur portable. Voici donc ces notes sur le meilleur de l’île Maui, améliorées une fois à l’hôtel…
1. Volcanisme
Le volcan Haleakala surplombe l’île, il s’étend sur plus de 3 055 mètres au dessus de la mer. C’est le levé du jour qui est à ne pas manquer ici. Il est préférable d’arriver près du sommet environ une demi-heure avant que le jour ne se lève pour avoir les meilleures places du spectacle – il y a une zone clôturée pour les spectateurs au sommet, et au-delà de la barrière – aucun spectateur n’est autorisé ! Il fait froid en haut – cela peut descendre jusqu’à cinq ou dix degrés et avec un vent très fort. Vous devez bien vous couvrir. Et c’est là que le problème se pose. Car les touristes qui viennent à Hawaï ont tendance à ne pas emporter de vêtements chauds (curieux, non ?). Tout le monde est donc emmitouflé dans des couvertures et des serviettes de l’hôtel !
La crête du volcan est toute carbonisée et noire et ressemble à une version noire du paysage de Prometheus. Plusieurs chemins la traversent, certains peuvent prendre plusieurs heures, d’autres plusieurs jours. Les emplacements de camping doivent être réservés à l’avance. Tous les détails sont sur Internet. Le paysage noir de ces sommets est vraiment quelque chose à voir. Les photos ne sont jamais suffisantes.
Le chemin vers le sommet du volcan est particulièrement génial. Il s’agit d’une montée de trois kilomètres, alors que le chemin s’étend sur plus de 40 km – presque uniquement constitué de virages en épingle à cheveux.
Les chemins sinueux du sommet
2. Baleines
Les baleines à bosse et les baleines bleues arpentent les eaux entourant Maui. Malheureusement, nous n’avons pas vu de baleine bleue, ce qui est vraiment dommage, car on nous a dit qu’il y en a plein. La mer est leur « chambre », où maman baleine donne naissance et nourrit ces petits à cette époque de l’année. C’est aussi à partir de là qu’elles se dirigent vers la cuisine, direction l’Alaska je crois, où elles ne font rien d’autre que manger, manger et manger pour devenir assez grosses pour pouvoir faire le voyage du retour vers Hawaï. Et le cycle se répète année après année.
//Ce qui m’a fait réfléchir. Pourquoi une si longue distance entre la chambre et la cuisine ? Peut-être qu’il y a des millions d’années, Hawaï et l’Alaska partageaient la même étendue d’eau. Les deux régions ont ensuite été séparées, pour arriver là où elles sont aujourd’hui, mais les baleines ont décidé de s’en tenir à ce qu’elles connaissaient (leur cuisine > leur chambre > leur cuisine > leur chambre…) et elles ont donc décidé de continuer à faire d’interminables voyages alors que les millénaires défilaient ? Ah – qui pourrait savoir de nos jours de toute façon ? Oups, je me suis laissé un peu emporter dans ma réflexion.
Des bateaux à moteur peuvent être loués dans la ville côtière de Lahaina pour aller observer les baleines. Il est mieux de ne pas remplir ces embarcations de trop de passagers – ils sont plus manœuvrables quand il n’y a que quelques personnes à bord – et vous pouvez vous approcher davantage des baleines.
3. Promenades
Il y a plein de parcours de randonnée à prendre à travers la forêt tropicale ici. Le plus célèbre est le « Waihee Ridge Trail« , mais nous ne pouvions pas le faire rentrer dans notre emploi du temps déjà très chargé. Ça sera pour la prochaine fois …
4. Cascades
L’île d’Hawaï est l’un des endroits les plus pluvieux au monde. Et là où il y a beaucoup de pluie + beaucoup de volcans, un endroit où tout ça s’écoule est essentiel. C’est là qu’entrent en jeu d’innombrables cours d’eau et cascades, tous infligeant naturellement de nombreux dommages irrémédiables sur la nature environnante !
// « Les volcans souffrent d’érosion » – c’est ce que les spécialistes disent toujours, et ils continuent à tenter de « sauver » le territoire et de le garder dans son état actuel. « Interdiction de marcher ici, interdiction d’aller là, ne pas toucher ceci, ne pas pousser cela… ». Tout est transformé ici en une énorme zone de conservation. Pourquoi ? Pour que tout reste parfait et ne soit pas modifié par la main de l’homme – juste à temps pour la main de Dieu et la prochaine éruption, qui détruira certainement tout – les magnifiques vues, les hôtels, les routes – et les zones de conservations ? Ne vous méprenez pas : je suis contre le laissez-faire. Gâcher la nature est bien évidemment intolérable. Mais de là à ce que cela prenne des proportions énormes telles que « ne pas toucher ou ne pas marcher sur le volcan » … c’est juste absurde. J’ai fini de me plaindre.
De retour aux cascades… Comme je l’ai dit, il y en a plein ici – on peut voir des pentes pluvieuses pratiquement partout, et elles sont aussi visibles depuis la route (voir ci-dessous). Vous pouvez parfois tomber sur des tonnes de cascades dans des lieux idylliques – parfait pour un plongeon. Mais les plus impressionnantes cascades, hélas, sont celles cachées loin des routes, et y accéder peut être assez difficile, si ce n’est impossible – car de nombreux territoires ici sont privés – bien que ça ne nous a pas tant dérangé que ça, car nous avons laissé la voiture pour … l’hélicoptère ! Curieusement, les propriétés privées d’Hawaï me rappellent la propriété dont s’occupait cet ancien agent britannique dans la série Magnum !
Enfin, de toutes les cascades que nous avons vues pendant notre voyage, les meilleures sont les suivantes :
5. Autres sites à voir
- Le Jardin d’Eden – un très beau parc botanique. Ils sont bien sûr un peu ambitieux avec le nom du parc (je n’ai vu ni Ève ni Adam), mais c’est un endroit incroyable – incroyablement propre et net, avec des routes et des chemins pratiques, et sa propre cascade. On peut facilement passer deux ou trois heures là-bas – elles passeront en un éclair. Au fait, c’est là qu’ils ont filmé la scène d’ouverture de Jurassic Park. Nb : le parc – non pas le parc jurassique – est ouvert jusqu’à seulement 15h, c’est donc mieux d’y aller le matin !
- La caverne de Kaeleku – une grande cave volcanique. L’une des plus grandes au monde. Elle servait d’abris en cas de bombe atomique !
Qui a dit que les hawaiens n’avaient pas d’humour ? 🙂
- Et pratiquement partout le long de la côte, outre les plages de sable, on trouve d’étranges falaises noires volcaniques sur lesquelles les vagues de l’océan déchaîné se brisent et font un sacré bruit. Mais la falaise reste noire. C’est une île volcanique après tout. Un endroit où il y a des millions d’années un volcan a commencé à se former au fond de l’océan, pour ensuite devenir une île de laquelle de la lave brulante s’est échappée dans l’océan. Un endroit où le feu a pris sur l’eau. Mais l’eau a gagné. Jusqu’à maintenant…
6. La route 360
L’Hawaii State Route 360 ou Hana Highway fait le tour de la partie est de l’île. Comme je l’ai dit avant, l’île est en forme de huit (faite de deux péninsules volcaniques presque circulaires connectées par une vallée), ou de poupée russe – avec cette route autour de la partie basse. En bref, environ 80 km, sur lesquels on trouve 56 ponts et 617 virages – si l’on en croit les t-shirts qui sont vendus le long de la route.
Le long de la route, on trouve un certain nombre de merveilles à observer, et une quantité infinie de cascades. Un résumé du meilleur :
- Le Jardin d’Eden (voir ci-dessus)
- Honomanu Bay (une plage au sable noir, et des vagues puissantes s’écrasant sur la roche volcanique noire)
- La cave de Kaeleku, Hana Lava Tube
- Waianapanapa State Park (de superbes falaises de lave, une plage de sable noir)
- Hamoa Beach (une plage de sable blanc)
- Kipahulu Pools (de très hautes cascades (avril-mai). En basse saison, elles en valent la peine)
Il est préférable d’aller dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sur la route 360 – ainsi vous pourrez voir complètement le magnifique coucher de soleil – mais pensez à partir en avance sinon vous le manquerez. Notre circuit effectué à un rythme assez soutenu, en nous arrêtant dans les endroits mentionnés ci-dessus pendant environ une demi-heure, nous a pris 12 heures !
Le reste des photos c’est par ici.
Aloha !