juillet 13, 2021
Tout sur notre rebranding et comment Midori Kuma est presque devenu notre nouveau logo
Le début du mois de juin 2019 était un mois de juin tranquille, rien ne sortait de l’ordinaire. La terre tournait toujours autour du soleil comme à son habitude, l’été arrivait dans 19 jours, » Corona » n’était qu’une marque de bière Mexicaine et personne ne connaissait le mot » COVID « . Autrement dit, c’était la vie normale telle qu’on la connaissait avant la pandémie : il était possible de faire beaucoup plus de choses qu’aujourd’hui…
Parallèlement, nous avions notre propre emploi du temps et notre propre calendrier, également comme d’habitude. Et puis début juin, il y a 25 mois, un évènement très important était inscrit sur notre calendrier : il s’agit de notre rebranding. Il était temps pour nous de dire au revoir aux anciennes caractéristiques qui définissaient l’entreprise depuis plus de 22 ans (en ce qui concerne le logo, il s’agissait plus particulièrement de la police de caractères et tout ce qui concerne le design comme les couleurs, formes et tout le reste). Nous nous sommes débarrassés du vieux et nous avons embrassés la nouveauté : il s’agissait d’une sorte de réinitialisation, une mise à jour, une Porsche, un renouveau, un changement d’image. Il était temps de créer quelque de différent, plus en adéquation avec notre époque et plus raffiné ; du moins, c’est ce qu’on m’avait dit (je blague). Non, en réalité, c’était plus dans le but de créer nouvelle image qui correspondrait mieux à l’évolution de l’entreprise. En effet, il s’agit d’une étape ambitieuse mais confiante et quelque peu futuriste, comme le demande notre industrie (la cybersécurité).
Tandis que d’autres changent leur logo (légèrement) et c’est tout, en ce qui nous concerne, nous avons bien plus à offrir. Un rebranding complet est un processus long et complexe d’ajustements d’améliorations en ce qui concerne l’identité et la vie de l’entreprise, et non seulement notre image extérieure mais aussi intérieure, par exemple sur la façon dont on interagis avec le public, le style de communication et bien d’autres.
Donc vous l’avez compris, l’article d’aujourd’hui se focalisera sur notre rebranding. Continuez de lire pour en savoir plus….
C’est en 2018 que nous avons commencé ce processus de rebranding mais cela faisait déjà un moment que nous savions que notre bon vieux logo et notre mission correspondaient trop aux années 90/début années 2000 et pas assez 2019. Cela faisait des années que nous avions l’impression qu’il y avait un écart entre nos technologies/nos produits (toujours à la pointe) et l’image de l’entreprise que les utilisateurs perçoivent. Cela fait des années que nous ne sommes plus justes une entreprise qui créée des antivirus mais des solutions de sécurité à large spectre. Pourtant, notre logo faisait toujours très vieux avec ce soi-disant alphabet grec. C’était comme s’il ancrait l’entreprise dans le passé, au temps des CD déjà oubliés depuis longtemps.
Nous nous sommes creusé les méninges pendant presqu’un an, nous y avons beaucoup réfléchi, nous avons comparé, imaginé, pesé le pour et le contre, argumenté, nous nous sommes concertés et nous avons accepté et puis contesté, envisagé, débattu, délibéré… tout ça dans le but de trouver la meilleure solution idéale pour notre rebranding. Notre équipe de conception a proposé pas moins de 300 images pour le design du logo ! Puis, les deux versions finales ont été choisies par moi ! Ce n’est pas que j’étais obstiné, mais c’est que j’étais très obstiné qu’aucune de ces images ne m’inspiraient : aucune ne correspondait à 100 % avec la mission et les valeurs de l’entreprise.
Au fait, voici les prototypes que je n’ai pas accepté :
Certains incidents ont été évité de justesse lors de l’année où on débattait…
oui, à un moment j’ai envisagé que notre ourse gris Midori Kuma pourrait être plus que notre mascotte mais notre logo. Mais heureusement que certains de mes compagnons m’ont ramené à la raison et m’ont montré en quoi cela serait inapproprié dans certaines situations. Vous pouvez voir par exemple ci-dessous à quoi aurait ressemblé notre présentation commerciale sur la protection des infrastructures industrielles ->
Et voici à quoi auraient ressemblés les entretiens avec les personnalités importantes et très connues :
De plus, sur le toit du QG, il y aurait eu ça :
En dehors de ça, ça aurait pu marcher et être amusant, mais lorsqu’il s’agit d’une entreprise aussi grande et aussi sérieuse que la nôtre, vous devez inspirer une certaine maturité. Je ne dis pas que nous avons laissé tomber Midori. Il est toujours là, mais en plus petit, apparaissant à quelques endroits spéciaux seulement de temps en temps et pas placé n’importe comment.
Nous avons ensuite demandé à une entreprise assez cool basée à Londres de nous donner un coup de main. Ils ont développé quelques proto-concepts dont l’un fut finalement choisi : celui qui a été conçu à partir de formes géométriques et de lettres mathématiquement correctes car il nous inspirait, il était parfait ! Quelques mois supplémentaires furent nécessaires pour le finaliser, puis j’ai donné mon feu vert pour la version finale de notre logo, et il se trouve que c’était lors de la conférence Security Analyst Summit (SAS), qui cette année-là avait lieu à Singapour.
Donc, le 3 juin 2019, nous avons amélioré notre logo, annoncé le début de l’époque de la » cyber immunité « , et puis j’ai aussi créé ce blog. Mais il ne ressemblait pas à » ça « , ce n’était que le commencement. Comme je l’ai dit plus haut, le rebranding est un très long processus….
Le marketing moderne possède une sous-catégorie qui se nomme expérience de marque : c’est comment les gens interagissent avec la marque. En d’autres termes, cela concernes les impressions que donnent les marques sur les utilisateurs à tous les niveaux. J’ai alors compris que le changement du logo n’était que le début et que le plus dur et le plus gros du travail restait à venir.
L’interaction utilisateur avec une marque se compose de plusieurs étapes : du premier contact à (parfois) dire au revoir (ça peut arriver). Notre logo reflète notre caractère amical, direct et accessible malgré la complexité de nos produits ainsi que l’importance du client pour nous malgré la » froideur » de notre industrie. Mais avec seulement un logo, vous ne pouvez pas aller bien loin. Vous devez transmettre ces messages jusqu’à tous les points de contacts avec l’utilisateur pour que l’image de la marque qu’ils perçoivent soit celle qu’ils doivent percevoir à tous les niveaux.
C’est un processus sans fin et est le parfait exemple pour illustrer le terme » processus continu « . C’est comme la théorie scientifique selon laquelle notre corps se régénérerait complètement tout seul en quelques mois ou années. C’est une schématisation, mais la métaphore peut aider à mieux visualiser où je veux en venir. De nombreuses cellules humaines sont en effet remplacées mais d’une manière inégale. C’est comme le déploiement d’une nouvelle marque à tous les niveaux : si une idée est en processus de développement, elle peut déjà avoir besoin de changements là où elle a déjà été mise en place. Et c’est ainsi que ça fonctionne, c’est un cycle perpétuel. Mais on peut tout de même voir les premiers résultats ! Nous menons souvent des recherches marketing afin de suivre les changement faits à la marque de l’entreprise et ce qu’ils produisent aux yeux des utilisateurs. De plus, l’année dernière, le taux d’innovation de l’entreprise est passé de 45 à 51 % ! Ce qui est particulièrement agréable, c’est quand les utilisateurs eux-mêmes sans qu’on ne leur demande, répètent les phrases spéciales en lien avec notre nouvelle image. Je les embrasserais tous ! Les utilisateurs ainsi que les assistants et assistantes de conception.
En parlant de ces derniers…. Notre nouvelle marque a reçu des éloges non seulement des utilisateurs mais également du milieu professionnel. Il a gagné le Red Dot Design Award dans la catégorie Brands & Communication Design 2020. Nous avons également appris récemment que notre marque a été citée comme une marque » tendance » dans des cours de la HSE Art and Design School de École des hautes études en sciences économiques (Higher School of Economics en anglais) comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Où est-ce que je veux en venir ? Au fait que nous nous modernisons, que nous offrons une version contemporaine de l’entreprise, plus accessible, et que nous nous adaptons à notre nouvelle époque ; nous nous adaptons au futur ! Nos progrès en termes de branding et notre efficacité ont atteint le même niveau que nous avons en ce qui concerne nos technologies d’avant-garde. Et ça les amis, c’est sans aucun doute l’une des plus formidable combinaison !