novembre 9, 2020
DRONES – FINI LES SCANDALES D’INTERRUPTION DE SERVICE DANS LES AÉROPORTS : NOUS SOMMES LÀ POUR ASSURER VOS ARRIÈRES.
Depuis plusieurs semaines maintenant, ce dispositif mystérieux, brillant, clairement de haute technologie et futuriste complète mon mobilier de bureau minimaliste au sein du siège K. Il est si remarquable, fantaisiste, habile et post-moderne que c’est la première chose que les visiteurs remarquent, même s’ils se font rares à cause de notre politique de télétravail. Puis ils me posent tous la même question, simple et évidente : « Qu’est-ce que c’est ? ».
Un oiseau, un avion, une caméra (posée sur un trépied), un pistolet ou un genre de scanner ? Vous chauffez !…
Avant de vous le dire revenons un peu en arrière !
Traditionnellement, une fois par an, nous organisons une session interne « Ask Me Anything » (AMA) au cours de laquelle les employés découvrent tout ce qui s’est passé à K au cours de l’année qui vient de s’écouler et les projets futurs, peuvent poser des questions à la direction, etc. Cette fois, comme 2020 est une si mauvaise année, nous avons eu plusieurs AMA. Comme la plupart des employés K travaillent depuis chez eux et que les actualités sont si déprimantes il nous a semblé opportun de leur remonter le moral et c’est ce que nous avons fait. Cette année, nous avons donc organisé une session AMA en ligne chaque trimestre. Lors de cette dernière réunion quelqu’un a demandé : « Qu’est-ce que c’est cet objet mystérieux qui se trouve derrière vous ? » Avant que je n’ai eu la chance de répondre, le chat en ligne simultané de la réunion AMA a été envahi par toutes sortes de théorie et la plus intéressante s’est avérée être un « détecteur de mensonges » !
Non, il ne s’agit pas d’un détecteur de mensonges. Curieusement, cet objet est quelque chose de beaucoup plus intéressant qu’un détecteur de mensonges. Et donc, ici et maintenant, finalement, après le dur labeur de nos héros du service en R&D je vous présente, chers lecteurs, notre nouveau dispositif Antidrone. Bonjour ! Ravi de vous rencontrer, etc. !
C’est un « anti »-drone qui, comme son nom l’indique, est un appareil qui chasse les drones qui pourraient s’approcher un peu trop prêt de certaines choses, comme les éléments protégés d’infrastructures critiques. Souvenez-vous de l’aéroport de Gatwick qui a arrêté de fonctionner et dont les milliers de vols ont été retardés à cause d’un drone inconnu qui le survolait ! Oui, notre Antidrone serait utile pour se protéger d’une telle situation, par exemple.
Voyez-le comme un épouvantail moderne de l’ère numérique ! On pourrait même dire qu’il a un peu la forme d’un épouvantail. Il agit aussi de la même façon : il effraie les corbeaux drones indésirables mais de façon moderne et active, contrairement à la méthode plus passive et vieille-école des épouvantails (rester planté là, ne rien faire et utiliser son apparence pour les repousser). Antidrone est intelligent, proactif et peut mettre KO les drones indésirables. Je n’ai jamais vu un épouvantail assommé un oiseau !
Comment fonctionne-t-il ?
Si un drone inconnu vole trop près d’un élément protégé, Antidrone commence par entamer la « conversation » ! Si tout se passe bien, le drone se rend compte qu’il n’est pas le bienvenu, fait demi-tour et s’envole – le bruit de la puce vous reste fermement dans l’oreille. Si la conversation ne se déroule pas comme prévu, Antidrone pense « je ne peux pas l’accepter, non » et le bloque en envoyant un signal radio qui l’oblige à atterrir en douceur (nous ne sommes pas des sauvages !).
Voilà qui est bien résumé. Maintenant, pour quelques détails supplémentaires…
Antidrone est un développement qui nous est propre, qui repose sur l’apprentissage automatique et qui utilise les réseaux neuronaux pour analyser les données de plusieurs capteurs afin de détecter les ovnis drones qui s’approchent des zones protégées d’exclusion aérienne.
Il ne s’agit pas seulement d’un hardware très intelligent… C’est une véritable beauté !
Attendez, ce n’est pas tout !
Grâce aux systèmes LiDAR et à la vision industrielle, Antidrone peut automatiquement scanner et analyser l’espace aérien pour détecter les drones suspects (en moins d’une seconde) et les résultats apparaissent sur une interface graphique pratique avec une carte, des rapports de menaces, des données sur les modèles de drones détectés et bien d’autres renseignements :
Juste après la conversation mentionnée ci-dessus, le système signale immédiatement si le vol d’un drone en particulier est autorisé et si tout va bien. S’il existe un danger potentiel, le logiciel envoie un signal au hardware pour neutraliser la menace. Dans un premier temps, on invite poliment le drone à partir. Si cette tentative ne fonctionne pas, nous avons recours à plusieurs méthodes de… persuasion – toujours dans le respect de la loi, au cas où vous vous poseriez la question.
Antidrone va surtout intéresser les organisateurs de rencontres et d’événements de masse en extérieur, les propriétaires d’éléments industriels et autres d’infrastructures critiques et, bien évidemment, les aéroports. Il ne fait aucun doute que tous ces éléments doivent se protéger des drones, des dangers qu’ils représentent et des perturbations coûteuses qu’ils peuvent engendrer.
Pour obtenir plus de renseignements sur notre Antidrone, et sur comment un drone peut vous porter préjudice, vous pouvez cliquer ici, lire l’article publié sur notre blog Kaspersky Daily ou visionner cette vidéo sur YouTube.
En attendant, ici et aujourd’hui… Plus de photos !
P.-S. : Antidrone dispose d’autres utilisations hors normes qui sont tout aussi intéressantes ! Une version améliorée du réseau neuronal peut aussi rechercher, par exemple, les voitures ou les personnes perdues en forêt. Après avoir détecté des drones minuscules dans l’immensité du ciel, ce genre de tâches devrait être du gâteau ! La version améliorée n’en est encore qu’à un stade précoce de développement donc je vous en dirai plus un de ces jours…
C’est tout pour aujourd’hui les amis. Maintenant, retournons travailler !
P.-P.-S. : Désormais, vous vous rendez compte que nous ne sommes pas qu’une entreprise d’antivirus, qu’une entreprise de logiciels mais que nous sommes aussi une entreprise qui fabrique des hardwares. D’autant que ce hardware est tendance, brillant et habile. Oui, j’en suis ravi. Qui l’eût cru ?!