Un ascenseur sur Internet vs. Internet dans un ascenseur

J’ai une très bonne opinion du leader mondial Schindler, fabricant d’ascenseurs et d’escalators (La prochaine fois que vous prendrez ce moyen de transport, prêtez attention au logo du fabricant). De mon point de vue, cette entreprise mérite un profond respect et ses pratiques commerciales doivent être étudiées et prises en exemple. Cependant, lorsque je vois le stand de l’entreprise à une exposition, rempli de slogans comme celui-ci, ça me donne des frissons dans le dos, je commence à me sentir mal à l’aise concernant le monde qui m’entoure, et mon œil gauche commence à se contracter. Pourquoi ?

Il y avait trois slogans qui me posaient problème :

– Comment puis-je transformer mon ascenseur en natif numérique ?
– Qu’est-ce que fait votre ascenseur lorsque vous dormez ?
– Pouvez-vous trouver votre ascenseur en ligne ?

Si vous jetez un coup d’œil de plus près, vous pouvez les voir sur cette photo :

Ça n’a pas dû déranger grand monde, mais ça m’a un peu inquiété. Bien sûr, vous comprenez… Un ascenseur sur Internet n’est pas aussi dangereux qu’Internet dans un ascenseur ! Je vais en faire des cauchemars ce soir. Non, je ne suis pas en train d’essayer de vous faire peur. Et je ne veux pas que quelqu’un rêve d’ascenseurs !

L’exposition avait lieu à la Foire de Hanovre, la méga exposition annuelle des solutions industrielles. Elle est dédiée à l’automatisation, la fabrication, l’industrie de l’énergie, à toutes sortes de robots, aux pièces de rechange les plus rares et autres types de magie industrielle moderne.

Qu’est-ce que je peux dire… c’est très intéressant ! Je comprends maintenant (même si j’avais eu un pressentiment avant) pourquoi certains des pavillons dans ce méga complexe de halls et de pavillons possèdent des voies de chemin de fer traversant par endroits (oui, à travers les pavillons !). L’ampleur de certaines installations est vraiment impressionnante. J’y reviendrai un peu plus tard, bienvenue à la Foire de Hanovre !

Pour ceux qui n’y sont jamais allés auparavant, préparez-vous : l’ampleur de l’évènement est stupéfiant.

Les géants vétérans et les débutants industriels à venir sont tous deux bien représentés :

Vous pouvez trouver des petits articles en vrac et de grandes expos.

Il s’agit du lieu de l’industrie par excellence : toutes sortes de robots, machines intelligentes  qui tournent et pivotent et coupent des choses en morceaux bien rangés, des pompes qui pompent et pompent des pompes, des fils épais et minces, faits en cuivre ou non, des tornades par ci et des rotateurs par-là, des pièces détachées en vrac et par article, des jauges pour mesurer la pression et des jauges profondes pour descendre profondément, des cabinets automatisés pour gérer des réseaux et des moulins à vent pour maintenir des volts et des ampères sur ces mêmes réseaux, etc. Aucune page Wikipédia ne peut décrire toutes les allées et venues à cet évènement.

Il va sans dire que les robots et l’automatisation industrielle variée (Industry 4.0) sont partout, s’entortillant, tournant, démontrant leurs capacités, tandis que les installations artistiques sont construites en 3D juste en face de vous par un bras robotique. A proximité, il y a quelque chose qui tourne, bascule et range, un peu plus loin des gâteaux sont assemblés à partir de pièces détachées (ce n’est bien évidemment pas réel, les gâteaux et les pièces sont en plastique, bien que le « bras du chef pâtissier » soit réel , en fer).

Et c’est alors que cette idée m’a frappé.

Comme toute exposition industrielle qui se respecte, l’exposition présentait des voitures. Comme celle-ci :

Volant cool, avec clavier.

Si on y regarde de plus près, ce miracle de technologie et de design est tout simplement une voiture livreuse de pizzas, avec des boîtes à l’arrière 🙂

Et cette machine miracle atteint 440km/h en 5,5 secondes, waouh ! Je me demande comment le conducteur peut tenir le coup ? Ou le mettent-ils dans la voiture inconscient ? Ou peut-être qu’il n’y a pas de conducteur du tout. Les petits sacs noirs sur le châssis arrière sont des parachutes. Cool…

Une éolienne de taille réelle ! Vraiment époustouflant. De loin, elles n’ont pas l’air aussi impressionnantes que ça.

Quelqu’un a amené toute une turbine à jet pour que le public puisse admirer. Tout le monde s’affairait autour, prenait des photos, moi y compris…

Et j’avais vu récemment ces batteurs au MWC à Barcelone :

 

https://www.instagram.com/p/BRIp1wwB263/

Ensuite il y a ce mot à la mode « sécurité », cependant si vous creusez un peu plus loin,  il s’avère que ça a peu à voir avec ce que nous appelons « la cybersécurité industrielle ». En résumé, nous étions les seuls à représenter notre catégorie de sécurité, sans alternatives en vue 😊

La Pologne était le partenaire de l’évènement, avec de nombreuses affiches publicitaires et une grande exposition.

Il y avait également beaucoup d’autres expositions nationales :

Et voici notre stand modestement exposé :

Cela m’a rappelé nos premiers pas sur le marché global à la fin des années 90. Juste ici, dans ces mêmes pavillons, mais un mois plus tôt, au forum informatique CeBIT.

Notre premier stand faisait la taille de deux bureaux et se tenait dans un coin quelque part. C’est là que nous avions essayé de capter nos premiers partenaires, afin de les persuader que nous étions les meilleurs en matière de modalités sur les termes et conditions. Peu à peu, année après année, notre exposition s’est accrue, et au fur et à mesure nous avons réussi à obtenir un meilleur emplacement. Ensuite, il y avait des soirées russes disco qui avaient lieu sur notre stand (elles étaient considérées comme étant les meilleures soirées du forum par la presse CeBIT). Que de souvenirs ! C’est là, il y a longtemps, que le succès international de l’entreprise s’est forgé. Ce fut beaucoup de travail, les journées de boulot étaient épuisantes, et puis il y avait les soirées, et c’était comme ça pendant une semaine. C’était un bon souvenir également. C’était le bon vieux temps, de la pure adrénaline. Nostalgie quand tu nous tiens…

Ensuite tout s’est terminé en 2012, puis je me suis arrêté une fois de plus en 2014, pour une très bonne raison, et c’est tout. Malheureusement, CeBIT n’existe plus :(. Désolé.

Par conséquent longue vie à la Foire de Hanovre ! Cette exposition industrielle se dédie de plus en plus à l’Internet des Objets, à la cyberrobotique et à la révolution industrielle 4.0 à grande échelle. Et nous allons l’assurer, il n’y pas de doute à ce sujet.

C’est tout pour le moment. Bye-bye Hanovre !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire