LES GROSSES ATTRACTIONS DE BARCELONE

Barcelone, ça faisait longtemps que je ne m’y étais pas rendu, depuis ma dernière visite, lors du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile, en 2012, il y a quatre ans de cela. Ceux qui pensent que c’est un pêché, pardonnez-moi. Et oui, moi aussi je considère que c’est mal. Ceci dit, c’est plutôt amusant de lire quelques-uns de mes anciens récits de voyage !

Cessons d’être nostalgiques, laissez-moi revenir au présent et continuer mon histoire. —>

L’Exposition a beaucoup évolué au cours de ces quatre dernières années. Elle était connue pour être un évènement très important, quoi que très centré sur les portables / smartphones avec une atmosphère locale bien présente. Aujourd’hui, elle a évolué comme étant une énorme exposition mondiale semblable à l’échelle du Salon Consumer Electronics Show à Las Vegas, ou à l’immense exposition CeBIT à Hanovre… ou du moins ce qu’il en était. Malheureusement, et pour certaines raisons, les participants internationaux de CeBIT sont partis ailleurs. Le bon vieux méga CeBIT a cessé d’être dans toutes les langues du monde, devenant une exposition informatique clairement en langue allemande, ce qui est navrant.

D’accord, cessons d’être pessimistes. Il est temps pour moi d’aller à l’essentiel.

Le Salon de Barcelone est désormais différent ! Il y a huit pavillons énormes, presque tous débordant de stands et de foules de visiteurs affairées autour des expositions. L’ambiance est vraiment terrible, dans le bon sens du terme.

Nous sommes également présents sur le Salon ici :

Voici la concurrence. Quelques-uns d’entre eux :


mobile-world-congress-barcelona-2016-3

Je dois admettre que je me sens nostalgique. Je me remémore de vifs souvenirs de cette  » odeur  » révolue de l’ancien CeBIT, ce remue-ménage de bonne humeur, où tout le monde affluait autour de la  » perspective du futur « , le travail sans relâche, l’effervescence, où nous étions bousculés et poussé d’un coup de coude. Cette ambiance se trouve désormais à Barcelone. Ici c’est animé, avec beaucoup de fracas et de bavardages. Le seul point négatif est la nourriture, trop fast-food à mon goût. Autrement, c’est juste incroyable, énorme, fantastique, trépidant. Ils ont fait du bon boulot !

Il s’agit d’une énorme exposition sur tout l’univers mobile (pardon, je me répète). Malheureusement, j’ai manqué les détails des nouveaux trucs à la mode. J’ai seulement passé un jour là-bas et n’ai pas pu tout voir de chaque pavillon ou présentation. Je n’ai tout simplement pas eu le temps. Pensez donc à regarder les comptes rendus relatifs à toutes les actus ; j’ai seulement mes impressions globales à vous faire partager, et quelques photos que j’ai réussi à prendre.
En voici quelques-unes :


mobile-world-congress-barcelona-2016-9

Naturellement, Apple n’est pas représenté ici, ou ne peut pas l’être. Ils ont une trajectoire marketing de la pomme religion différente. Aussi, fait assez intéressant, je n’ai vu aucune trace de Microsoft ! Ça m’a franchement étonné… Partout, il y a des publicités pour n’importe quoi provenant de grands et petits acteurs de l’univers mobile. Et je n’ai détecté aucune allusion à Microsoft. Mes yeux étaient probablement fatigués, et un résidu s’est accumulé sur l’objectif de mon appareil photo à force de voyager autant. Ceci doit expliquer le pourquoi du comment, bien sûr. En réalité, la question globale d’Apple, Microsoft, Google, Samsung etc. dans l’univers mobile est un sujet très engagé, même difficile, notamment si on se rappelle de tous ceux qui ont sombré. Une minute de silence… (voici une longue liste de grandes marques qui ont soudainement disparu du marché).C’est le cours des choses. RIP. Dans l’univers mobile, les choses changent trop vite. A mon bureau, je garde un Siemens S4 qui fonctionne toujours. Il est encore en vie, j’ai juste besoin de recharger la batterie. 🙂 D’autres choses ici font également penser au vieux CeBIT, les stands sponsorisés par l’Etat. Ils ont été spécifiquement financés par des ministres ou semblables afin de promouvoir les entreprises nationales et les produits informatiques. D’ailleurs, il y en avait à une époque, lorsque j’ai participé à un de ces stands « collectifs » 🙂 en 1992.

Pour quelles autres raisons les super expositions technologiques mondiales sont-elles connues ?

 

En général, certains joujoux technologiques très chers sont dévoilés (tels que les voitures de course F1 ou engins de l’espace), de la même façon qu’on peut apercevoir des stars des médias et d’autres attractions publiques. Cependant, le Salon de Barcelone était un peu bancal quand il s’agissait d’effets « waouh ». Mon « détecteur de waouh » s’est déclenché une fois seulement, lorsque j’ai vu les téléphones mobiles dans les aquariums. Même si ça n’a rien d’exceptionnel, il existe après tout de nombreux industriels fabricant ce genre de choses de nos jours. J’ai déjà essayé des téléphones de ce type à Kamchatka, aux Îles Kouriles et au Kilimandjaro.

Voici une fantastique Mercedes futuriste totalement automatisée :

Et qu’est-ce qui se passe ? Les gens s’approchent, jettent un coup d’œil, prennent une photo, et… se promènent. Il n’y a absolument pas de plaisir ! Ils en ont marre de la technologie. Il n’y a pas d’admiration ni d’exaltation concernant les inventions, innovations, etc. Quiconque pourrait découvrir, inventer, zoomer un truc avec un laser quasi-alpha à l’état le plus avancé… que personne ne s’en apercevrait.

Où je veux en venir ? L’époque où les vaches étaient traites à la main et où tout le monde s’émerveillait devant les engins d’acier est révolue. De nos jours, personne n’est surpris même avec un robot informatisé doté d’une intelligence artificiel (qui d’ailleurs n’existe pas). En revanche, si vous ameniez quelques vaches vivantes à une exposition similaire à celle-ci et proposiez une master classe pour les traire, vous auriez l’assurance de faire salle comble. Croyez-moi sur parole.

Donc, laissez-moi vous faire un récapitulatif.

1.Voilà pourquoi je suis venu ici :

 

2.Voici ce que j’y ai vu :

3. Et tout cela afin que les lecteurs soient à même de décider.

mobile-world-congress-barcelona-2016-29

C’est tout pour le moment. Bonjour à tout le monde d’une… autre ville de plus.

Le reste des photos du Congrès Mondial sur la Téléphonie Mobile est ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire