Le premier « championnat mondial de cybersécurité ».

J’ai un vrai faible pour les pensées perturbantes. J’aime aussi surprendre stupéfier les gens. Et j’aime le faire en bonne et due forme. J’aime quand ils restent bouche bée, quand ils n’y croient pas, mais essayent quand même, puis arrivent à aimer, et finissent par adorer.

Ok, c’est un peu abstrait pour l’instant. Laissez-moi être un peu plus concret.

Notre dernière nouvelle éblouissante est… un jeu de simulation pour les entreprises sur la cybersécurité ! Vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant ? C’est normal, ça n’existait pas jusqu’à présent !

cydmfeaxuaa3voi

Son nom est KIPS, diminutif de Kaspersky Interactive Protection Simulation. Il s’agit d’une simulation de jeu en travail d’équipe sur la stratégie en cybersécurité, qui dure environ deux heures et qui est destinée à encourager les capacités d’analyse et d’initiative et la compréhension des mesures en cybersécurité. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que Kaspersky Lab entre sur le marché des jeux, à aucun moment. Mais pourquoi ne pas tenter, après tout ? Et nous sommes partis de rien (autrement dit, sans expérience) dans ce domaine jusqu’à devenir un fournisseur de jeux à part entière en un rien de temps.

Et ce jeudi, 1er décembre, nous organisons le premier championnat mondial de KIPS !

Ce n’est pas une blague mes amis. Cela arrive pour de vrai. Je suis tellement fier que j’en parle souvent autour de moi. Même les propres employés de Kaspersky Lab me regardent d’un drôle d’air en pensant que je me moque d’eux. Pas du tout ! C’est du sérieux ! Sérieux… parce qu’il s’agit de sensibiliser davantage les individus à la cybersécurité. Rien ne pourrait être plus sérieux.

Le championnat de KIPS sera totalement online avec une vidéo en direct !

Plus de 400 équipes de 39 pays se sont déjà inscrites, et des participants de dernière minute sont en train de s’inscrire en ce moment même. La répartition géographique des équipes est très impressionnante : la simulation contre le cybercrime dans les entreprises sera jouée par des équipes allant du Japon au Népal, des Etats-Unis au Cambodge, du Chili au Bengladesh. Le jeu attire du monde parce qu’il est à fois utile et drôle.

kips-2Source de la photo

Le tournoi intellectuel sera diffusé en direct sur YouTube, Facebook, et aussi sur Twitch, regardez-le !

Il sera accessible à tous, peu importe l’endroit où vous vous trouvez sur cette planète (contrairement aux Jeux Olympiques, à la Coupe du Monde, et autres évènements en direct :)), le championnat aura lieu à trois heures différentes, pour l’Asie-Pacifique, l’Europe/le Moyen-Orient/l’Afrique, et les équipes américaines. Choisissez-en une, ou regarder les trois en même temps ! Plus de détails sur les diffusions en direct et les chaines se trouvent ici.

kips-3

J’espère qu’un jour KIPS surpassera le Monopoly, les échecs, le jeu de dames et le backgammon pour s’imposer comme le jeu le plus populaire dans le monde et qu’il deviendra un sport officiel aux Jeux Olympiques. C’est de l’humour bien sûr :).

A ce jour, près de 10 000 personnes ont déjà joué à ce jeu, ce qui est beaucoup compte tenu des participants : pour les professionnels et les dirigeants.

Il existe actuellement quatre scénarios de jeu : pour les industries, les entreprises, les institutions financières et les services gouvernementaux. Pour le championnat cependant, nous utiliserons seulement le scénario des entreprises.

kips-4Source de la photo

On dit souvent que le monde change à toute vitesse, il y aura tellement de changements incroyables qui auront lieu à l’avenir que le monde sera méconnaissable de celui que nous connaissons aujourd’hui. On dit souvent à quel point c’est vrai. Une chose est sûre, le futur est déjà là, et ces changements incroyables se sont déjà produits, du moins, plusieurs d’entre eux. Tout est numérique. D’ici 20 ans… les marteaux seront « intelligents », tandis qu’on pourra uniquement acheter du papier toilette si on a une « bonne connexion ».

Les menaces et les problèmes de ce monde sont aussi incroyablement numériques. Ils « ne seront pas », ils le « sont déjà ». Nous avons donc besoin de comprendre comment les résoudre. Nous devons être prêts à nous protéger. Et c’est tout simplement génial lorsque ça peut être fait tout en s’amusant, sans victime et dommages causés. Par exemple, avec KIPS.

Venez-vous joindre à l’amusement ! Contribuez à faire connaître la cybersécurité !

PS : les informations relatives à KIPS, et comment participer aux prochains championnats sont disponibles ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire