novembre 25, 2016
Un choix difficile avec peu d’alternatives.
Ok. Nous allons tenter de résoudre une tâche, non pas qu’elle soit des plus complexes, mais pas des plus simples non plus.
Cette année pour Noël, j’aimerais acquérir un nouvel ordinateur portable, un qui soit meilleur et plus solide. J’en ai déjà un depuis un peu moins d’un an, mais à cause de mon emploi du temps d’affaires et de son utilisation excessive, il tire sur sa fin. Il a l’air défraîchi et on dirait que le clavier va tomber en miettes. Donc oui, j’ai besoin d’une mise à jour…
Mais vers quel appareil devrais-je me tourner ? Mince alors ! Par où commencer ? Ah oui, par le début : avec mes exigences…
Mes exigences d’utilisateur ne sont pas trop compliquées, là encore pas besoin d’une simple boîte de messagerie, d’Instagram, de Pokémon… Les voici :
- Office, email, navigateur, différents éditeurs et messageries ;
- Il doit être capable de supporter une charge de travail intensive ;
- J’aimerais un plus grand écran que la normale (13″+);
- Un clavier spacieux serait également utile.
Ce qui exclut tout de suite les smartphones et les tablettes et laisserait place à un ordinateur portable de taille moyenne.
Mais quel système d’exploitation choisir ? Il semblerait que la liste des options ne soit pas si longue de nos jours : Windows, Mac, Linux.
Chaque système est bon, à sa manière…
Désormais, certaines applications spécifiques (par exemple, Tencent QQ), ne sont plus compatibles, ou ont des fonctionnalités drastiquement réduites sur Mac et Linux. Puis, il y a Outlook, qui s’avère complètement nuisible s’il n’est pas sur Microsoft. J’ai découvert ça il y a plusieurs années quand j’ai voulu essayé un Mac. Mais les choses ont peut-être changé depuis ?…
Mais pour moi c’est désormais fini Mac et Linux, depuis que j’ai constaté que certains éléments en particulier ne pouvaient qu’être installés sur Windows. Et je ne me dirigerai pas non plus vers VirtualPC. Pourquoi me mettrais-je au VirtualPC alors que le Windows actuel a tout, y compris une touche supprimer ? 🙂
Je me suis donc tout simplement restreint à Windows. J’aurais pensé que la question serait presque résolue à ce stade, pas tout à fait… Tous les Windows ne pas sont conçus de manière égale.
Par conséquent, revenons au bon vieux Windows XP ! Vous vous en souvenez ? Eh bien, il n’a pas été compatible avec Microsoft bien longtemps, ni avec beaucoup d’autres développeurs. J’ai entendu dire qu’il pouvait encore fonctionner sur certaines installations, cependant il existe toujours un risque d’incompatibilité avec d’autres applications. Il y a un autre risque : il peut être dangereux de travailler sur XP, étant donné que les mises à jour ont cessé en 2014, imaginez toutes les vulnérabilités qu’il pourrait y avoir désormais !
Vous l’aurez deviné : au revoir XP.
Ensuite, il y a Windows 7, qui, en dépit de ne plus être commercialisé et de ne pas avoir de support technique principal, dispose toujours de mises à jour de sécurité. Il est encore très habile et moderne, ce qui fait qu’il est toujours opérationnel.
Ensuite Windows 8, puis Windows 10…
Les statistiques officielles nous indiquent que ces versions sont très rapides, très fiables et très faciles à utiliser. Je n’en doute pas, s’il y a bien quelqu’un qui sait comment fabriquer et commercialiser des systèmes d’exploitation, c’est Microsoft (en dépit de ses étranges échecs).
Mais je reste toujours méfiant quand il s’agit d’un nouveau logiciel. Je ne me penche pas uniquement sur les informations officielles des éditeurs à propos des nouvelles caractéristiques. Je regarde aussi les critiques et demande l’avis des experts.
Immédiatement, j’ai été mis en alerte par mes recherches rudimentaires sur Windows 8. Et lorsque j’ai porté mon attention sur Windows 10, l’alerte était à son maximum. Il s’avère qu’il n’y a pas de systèmes d’exploitation simples ni de logiciels, à la place se trouvent d’autres éléments, et certains d’entre eux très alarmants.
Le point principal
L’élément principal que je n’aime vraiment pas sur ces incarnations de Windows est mon ordinateur (pour lequel j’ai payé) qui me diront comment vivre : quoi acheter, où aller, quoi écouter, regarder, lire etc…
Un autre point que je n’aime pas est la façon dont Windows envoie sans faire de bruit des éléments provenant de mon ordinateur quelque part, et on ne peut pas désactiver complétement cette fonctionnalité. Je veux contrôler mes données, merci (même si elles sont rendues anonymes). Et je veux garder le contrôle pour faire exactement ce que je veux avec mon ordinateur, peu importe si ça pourrait paraître absurde parfois. Je ne suis pas prêt à partager ma télémesure en échange de quelque chose que je ne souhaite pas. Je veux juste un ordinateur, rien de plus ; un ordinateur qui fonctionne rapidement, fiable et qui fonctionne comme je l’aurais décidé, et pas quelqu’un d’autre.
Tout de suite après avoir émis mon mécontentement, certains se diront : « Pourquoi ne vous focalisez-vous que sur Windows 10 ? Actuellement, tout le monde traque et espionne tout le monde. Google, par exemple, recueille tout ! Windows 10 n’a rien d’inquiétant comparé à Google ».
En réalité…
Malgré sa passion pour le Big data, Google a au moins un mode de navigation privée, qui laisse aux utilisateurs le choix de savoir s’ils veulent recevoir des recherches contextuelles de bonne qualité ou des recherches purement et simplement (cependant, certains des rapports indiquant « Mode de navigation privée » ne garantissent pas à 100% qu’on ne vous suit pas). De la même façon que dans nos produits, ce sont les utilisateurs qui décident pour eux-mêmes. Lors de l’installation, vous pouvez désactiver le Kaspersky Security Network basé sur le Cloud, en vous demandant clairement si vous le souhaitez ou non. Et vous pouvez choisir de ne pas activer KSN à n’importe quel moment après l’installation également. Sur Windows 10, il n’y a pas autant de liberté de décision.
En réalité, il y a trois principaux éléments que je n’aime pas…
Windows 10 sait tout
Lors de l’installation de Windows 10 via les paramètres explicites, les utilisateurs donnent à Microsoft (et pas seulement à Microsoft mais aussi à des tiers) un gros morceau de données sur eux-mêmes, et pas seulement des informations qui apparaissent sur le navigateur, mais aussi hors ligne. Par exemple, Microsoft connaît tous les dossiers ultra secrets et cachés (s’il y en a), étant donné qu’il répertorie tous les fichiers du disque, les classe, et envoie ensuite les résultats des statistiques sur les utilisateurs sur son Cloud.
Je pourrais prendre le temps et faire l’effort d’ajuster les paramètres pour réduire ce qui est envoyé à Microsoft, cependant, la majorité des utilisateurs feront-ils de même ? Seront-ils disposés à le faire ? Qu’importe, même l’utilisateur le plus paranoïaque ne peut résoudre ce problème à 100%. Peu importe ce que vous faites, vos données seront envoyés dans tous les cas, il n’existe tout simplement pas de moyen de l’en empêcher sur Windows 10 !
Cependant, je me demande si la plupart des utilisateurs sont même conscients de ce qui se passe discrètement en coulisse s’ils utilisent Windows 10. Une description de ces fonctionnalités « utiles » est profondément ensevelie dans les conditions d’utilisation, que personne ne lit. Mais même s’ils se mettaient à les lire, ils ne les comprendraient sans doute pas du fait qu’elles sont écrites dans un jargon juridique tellement confus qu’elles rivaliseraient avec les conditions d’utilisation d’iTunes.
Pour ceux qui cherchent à être punis pour leur curiosité, faites-le en connaissance de cause. Pour le reste, je cite : « Microsoft recueille des données visant à assurer le bon fonctionnement de ses produits et à vous offrir les meilleures expériences possibles ».
On en vient à Google. Ce dernier adopte une telle approche dans la mesure où son modèle de monétisation est bâti sur des services qui sont gratuits, par conséquent les utilisateurs payent à la place avec leurs données. Mais Windows 10 ? Loin d’être gratuit. Aujourd’hui, il est vendu à 120$. Cependant les utilisateurs doivent payer deux fois, avec leurs données également ! Mais la plupart d’entre eux ne le savent même pas dans la mesure où ils ne sont pas prévenus de quelque façon que ce soit concernant la télémesure, ni même qu’il existe un bouton clair et simple pour « désactiver » le suivi. Pourquoi ? Parce que les données représentent ce qu’il y a de plus précieux pour Microsoft, il garde par conséquent le secret sur ce qui se passe et rend compliqué voir presque impossible d’y échapper.
Windows 10 = Mise à jour Torrent.
Dans les paramètres, par défaut (bien sûr, en pleine conformité avec les conditions d’utilisation que personne ne lit) Windows 10 transforme l’ordinateur d’un utilisateur en un nœud de réseau (un peu comme un torrent) afin de distribuer ses propres mises à jour !
Cela se fait simplement pour que Microsoft n’ait pas à dépenser une tonne pour sa propre infrastructure au moment d’obtenir des mises à jour pour les utilisateurs. WUDO est là pour l’Optimisation de la distribution de Windows Update.
Donc voici un troisième ingrédient ajouté au mélange de Windows 10, en premier lieu vous avez acheté le système d’exploitation; en deuxième lieu il utilise votre télémesure sans votre consentement explicite et en troisième lieu il utilise les copies cachées des mises à jour de votre ordinateur pour les envoyer à d’autres utilisateurs et télécharge également du débit !
A mon humble avis, les utilisateurs ont le droit de savoir ce que leurs ordinateurs font tandis qu’ils se rendent par exemple à la cuisine pour faire un café. Plus exactement : le droit de savoir si leurs ordinateurs ne font rien sans leur consentement explicite. Oui, et par là, je ne veux pas seulement dire dans les conditions d’utilisation universelles ignorées.
Windows 10 choisit pour vous
Windows 10 décide lui-même quels programmes installés sont « autorisés », et lesquels ne le sont pas et ceux à supprimer.
Windows 10 peut prendre une décision quant aux programmes avec lesquels l’utilisateur peut travailler, et lesquels il vaut mieux supprimer à cause de [longue liste de raisons possibles]. Bien sûr, nous aimerions croire en l’impartialité des algorithmes de Microsoft et de la sincérité des intentions de l’entreprise, mais indépendamment, cette fonctionnalité est utilisée de facto pour des tactiques anti-concurrence sournoises fondées sur la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation.
Par conséquent, quel est le sentiment à ce sujet sur le site de l’assistance de Microsoft ?
Lorsque cette question est posée à plusieurs reprises sur les forums officiels « pourquoi de mauvaises choses se produisent avec des programmes de développeurs indépendants », la réponse qui revient toujours est : « Il s’agit d’une erreur. Nous mettons tout en œuvre pour corriger l’incident ». Ou : « Mauvaises choses ? Hmmm. Supprimez le programme et tout reviendra dans l’ordre ». Ok. Mais il y a eu tellement « d’erreurs » avec Windows 10 qu’il est difficile de croire que c’est vraiment ce qu’elles sont. Voici ce que le fondateur d’Epic Games a à dire sur le sujet par exemple.
En utilisant sa position dominante pour recueillir des téraoctets de statistiques et de télémesure, Microsoft joue à faire coucou sur le comportement et les préférences des utilisateurs. Et il s’agit d’un moyen plus utile que n’importe quelle monnaie forte, telle que les bitcoins ou l’or, car c’est la base fondamentale pour la plupart des entreprises de consommation. Il est logique que la tentation soit grande pour Microsoft de sortir son propre navigateur, sa propre plateforme de jeux, son propre logiciel pour traiter des graphiques et des documents, et sa propre solution de cybersécurité. Pendant ce temps-là, les « forces ennemies » seraient repoussées tranquillement après le prochain redémarrage, alors que Microsoft sélectionnerait les marchés de niche les plus savoureux pour lui, avec pour seul objectif de construire un écosystème autour de lui-même, en devenant le fournisseur de tout par défaut.
Je veux dire : pourquoi l’utilisateur devrait-il être autorisé à choisir le meilleur, lorsqu’il peut choisir par défaut ?
Choix simple
Il s’avère qu’il n’y a pas de choix.
De facto, Windows 7 est la dernière incarnation d’un système d’exploitation de Microsoft où les utilisateurs peuvent encore prendre des décisions et contrôler ce qui est fait avec leur télémesure. Les utilisateurs doivent simplement faire attention aux mises jours dans la mesure où Microsoft reporte en silence la télémesure dans Windows 7. Dans le cas où vous auriez déjà installé ces mises à jour, voici comment revenir en arrière.
Par conséquent, je ne vois aucune raison de pourquoi je voudrais installer un de ces derniers systèmes d’exploitation sur mon ordinateur portable, et plus particulièrement Windows 10. La sécurité ? Inadéquate. L’interface ? Comme ci comme ça. La vitesse ? Normal, on attend quelques secondes de plus pour que les choses démarrent. Quoi d’autre ? Que peut-on mettre de l’autre côté de la balance pour équilibrer liberté et choix ?
Et que ferai-je en 2020 lorsque Microsoft cessera ses mises à jour de sécurité sur Windows 7 ?
Eh bien, beaucoup de choses pourraient changer en trois ans ; beaucoup en général, mais quelque chose me dit que pour Microsoft ce ne sera pas le cas. De mon point de vue, l’entreprise a clairement adopté une stratégie de développement de son business, basée sur la télémesure des utilisateurs et la substitution des développeurs indépendants…
Que faire donc ? Peut-être est-il temps de reconsidérer Mac, c’est-à-dire, si Mac survit d’ici là, et n’est pas devenu un autre « Big Brother » tel que Microsoft.
Hmmm. Peut-être qu’on sera capables d’adapter notre propre système d’exploitation industriel pour le marché de masse ? Waouh. Maintenant, c’est à vous d’en juger.
PS : pour quiconque souhaiterait se libérer de l’étreinte douce de Microsoft, je vous recommande notre Cleaner gratuit (lien direct de téléchargement gratuit).
Cet outil vous débarrassera de l’excédent de bagages de Windows, il guérit également plusieurs autres maladies inhérentes sur le système d’exploitation lui-même ainsi que sur des logiciels tiers.