De l’acier Rock ‘n’ Roll.

D’accord, vous avez vu comment l’acier se transformait dans le Combinat métallurgique de Novolipetsk, passant de plaques rouges chaudes à des feuilles de pâtisserie fine. Prochaine étape : l’atelier du laminage à froid et le revêtement polymère…

Les rouleaux provenant de l’atelier sont amenés ici et déroulés sur des courroies transporteuses et ensuite déplacés de part et d’autre et soumis à différents processus technologiques afin d’augmenter la qualité de l’acier, entre autres.

 

A la fin du processus, les feuilles sont enroulées pour former ces bobines :

Ensuite, la galvanisation. Si vous y regardez de plus près, vous pourrez constater sur la photo ci-dessous une feuille d’acier en position verticale. En fait, elle est tirée vers le haut, après avoir pris un bain dans un grand tube de zinc liquide. Voici comment quelques microns de galvanisation sont appliqués sur l’acier.

holodnyj-prokat-lipetsk-7

Voici le produit fini, de tailles diverses, de différents types, poids et plaquages.

Parfois, le produit fini ressemble à ça :

holodnyj-prokat-lipetsk-13

Tout ce produit fini est finalement transporté vers différents lieux afin d’être utilisé pour plusieurs applications différentes, des pelles aux voitures…

Voici un fait encore plus intéressant et instructif concernant l’industrie lourde. Si on y prête bien attention, l’acier est partout, c’est agréable de finalement découvrir de quelle façon il est fabriqué et d’où il vient.

PS : Je vous laisse avec quelques faits et chiffres pour qu’ils restent au fond de votre mémoire :

  1. Surface du Combinat métallurgique de Novolipetsk : 27km².
  2. Volume de la production : 16 millions de tonnes par an (22% du marché domestique).
  3. Demande globale de l’acier en Russie : 30 millions de tonnes, production totale en Russie : + de 70 millions de tonnes ; variation > exportation (en URSS, près de 160 millions sont produits par an).
  4. A titre de comparaison : la Chine produit aujourd’hui 1200 millions de tonnes (1,2 MILLIARDS !), compte tenu d’une demande domestique de près de 800 millions de tonnes. (Plus d’informations sur la production d’acier par pays ici).

PPS : Je suis ravi et fier que nous offrions nos services de cybersécurité à un tel client !

Ok, c’est tout en ce qui concerne Lipetsk. J’espère que vous avez apprécié mon tour virtuel.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire