octobre 1, 2016
Kaspersky Lab Pologne fête ses 15 ans !
Bonjour à tous, depuis Cracovie, où la semaine dernière un évènement modeste, mais pas moins important, a eu lieu et ce pour plusieurs raisons. La principale : les 15 ans des bureaux de Kaspersky Lab en Pologne !
Quoi ? 15 ans déjà ? Mais j’ai l’impression que c’était hier qu’on était à Varsovie pour fêter le 10ème anniversaire. Que le temps passe vite…
Pour célébrer l’évènement, nous avions invité tous nos partenaires au restaurant bien sûr aux mines de sel de Wieliczka à 135 mètres en dessous de la terre ! Wow, quel endroit ! Ils y ont exploité le sel pendant 700 ans où ils ont creusé 200 km de tunnels et de galeries. Au milieu du 20ème siècle, la mine s’est définitivement convertie en une attraction touristique.
Certains des murs sont recouverts de couches de sel. Quelques participants audacieux de la fête y ont goûté ; verdict : il s’agit bien de sel !
Un endroit très intéressant et inhabituel. Ma première fois dans une mine de sel. J’avais été dans une mine de charbon (il y a longtemps, à Bochum en Allemagne), mais pas de sel.
Donc. Cracovie…
Comme toujours, j’avais peu de temps devant moi pour faire du tourisme (j’ai une entreprise à faire tourner !). Par conséquent, nous avons entamé une visite express des « lieux incontournables » : le Wawel Royal Castle, le Sukiennice, l’Université Jagellon, le Centre historique de Cracovie.
C’est vraiment une vieille ville typique européenne agréable et propre. Elle est pratiquement sortie indemne de la Seconde Guerre mondiale, et on retrouve beaucoup de monuments du centre-ville datant entre le 16ème et le 18ème siècle, et à certains endroits, du 11ème siècle !
Et voici le fameux Dragon du Wawel. Au grand amusement des touristes qui grouillent autour, et qui occasionnellement crache du feu !
Wawel : un complexe fortifié doté d’une incroyable histoire :
Si jamais vous y allez au mois de septembre : je préfère vous avertir, vous ne serez pas les seuls. Selon notre guide/expert local, septembre est le mois de l’année où les enfants de tout le pays viennent à Cracovie. En effet : des enfants partout !
Nous n’avons pas eu le temps de visiter la cathédrale du Wawel. Dommage. Le point positif, c’est qu’on sera obligés d’y revenir !…
A propos, Jean-Paul II a commencé sa carrière ici !
La cathédrale du Wawel est entourée de plein de chapelles. Apparemment, elles ont été construites en l’honneur de chaque roi. Et chacune d’entre elles a été bâtie dans le style architectural de l’époque, et leur construction n’a pas du tout coûté cher. Par conséquent, en regardant toutes ces différentes chapelles, on ne voit pas uniquement les changements architecturaux, mais aussi le degré de succès ou d’échec du règne polonais :
Les vieilles rues :
La place centrale et ses rues :
L’université Jagellon est l’une des plus anciennes au monde, fondée au 14ème siècle. Certaines parties sont restées une université, d’autres font office de musée.
La partie antique, riche en traditions et en coutumes :
D’ailleurs, le fait que je mentionne le Pape précédemment n’est pas un hasard, et a un lien avec ma visite à Cracovie. Mais je vous en dirai davantage à ce sujet un peu plus tard…
Toute les photos de Cracovie sont ici.