septembre 29, 2016
Des barrages en veux-tu en voilà.
Yichang est une ville provinciale relativement petite (une « ville-préfecture ») dans la province du Hubei et compte plus de quatre millions d’habitants, et fait plusieurs fois la taille de Londres ! Elle est principalement connue pour son barrage des Trois-Gorges, dont je vous ai parlé hier. La vue que j’ai sur la ville depuis mon hôtel ressemble à ça :
Et voici la vue qu’on a depuis l’autre côté de l’hôtel :
Voici quelques photos panoramiques prises depuis l’avion. Je m’excuse pour la qualité ; je les ai prises à travers la vitre d’un hublot sale, ce n’est pas comme si l’air de la Chine était le plus clair et le plus propre du monde… Le climat humide et nuageux n’arrange en rien les choses, apparemment ce n’est pas le brouillard de la pollution. Cependant, dans certains endroits industriels et où il y a beaucoup de circulation, la pollution est un fait bien réel.
Tout autour de la ville, il y a des paysages ruraux agricoles à perte de vue où se trouve un semblant de pôle industriel, et un peu plus loin des montagnes, des falaises, des rivières et gisements. Le tout combiné forme un très joli ensemble. J’imagine que la vue serait encore plus agréable s’il n’y avait pas ce brouillard, il s’ils lavaient les vitres des hublots de temps en temps…
Nom de Zeus ! C’est plus cool que les Météores !
Plusieurs tunnels traversent les montagnes pour permettre la circulation des voitures et des trains. Ici, par exemple, j’en ai marqué quelques-uns :
Qu’il y’a-t-il donc de bien intéressant à faire par ici ?…
Eh bien, il y a une nouvelle route. Elle a l’air parfaite. Seul problème : elle part de nulle part pour aller nulle part. Wow, il semblerait que les plans urbains à long terme soient très sérieux, ceux de faire des routes avant de construire des bâtiments résidentiels. On ne voit que ça en Chine :). Les panneaux de signalisation ont même déjà été installés !
Barrage de Gezhouba. Rien à voir avec celui des Trois-Gorges, mais il n’en reste pas moins impressionnant :
Et voici un autre barrage pas très loin de la ville, celui de Geheyan. Il est incroyable entouré de ses paysages montagneux. Il a l’air haut comme ça mais en réalité il fait 25 mètres de moins que les Trois-Gorges.
https://www.instagram.com/p/BK1GnBqB3Q9/?taken-by=e_kaspersky
Le paysage est tout simplement époustouflant. Voici à quoi il ressemble vu d’en haut.
Encore du saut à l’élastique. Il me suit partout…
Et voici le restaurant FangWeng, une attraction locale encastrée dans le front de falaise :
Il y a des mets très savoureux ici, y compris des spécialités locales. Comme celle que je suis sur le point de manger. Pouvez-vous deviner de quoi il s’agit ?…
Vu de l’autre côté, juste au cas où :
Et qu’en est-il de celle-ci ? D’après vous ?…
C’est fini. Mon chapitre sur la Chine est bel et bien terminé.
La prochaine fois que j’irai là-bas, il faut à tout prix que je visite les gorges du Saut du tigre et les trois fleuves parallèles au Yunnan. A en juger les photos, ce sont des incontournables à ne pas manquer.