Groenland, 5ème partie : vol à Ilulissat dans le cockpit.

On continue notre saga du Groenland avec la ville d’Ilulissat, à 550km au nord de Nuuk, et à 200km du Cercle polaire. Oui, cela veut dire qu’en juillet le soleil ne se couche jamais, chose qu’on a pu tester de nous-mêmes (et ce de façon positive).

Il n’y a pas de route entre Nuuk et Ilulissat (!), donc nous avons repris ces petits avions rouges pour nous rendre en ville. Ça a aussi du bon, les vues à travers le hublot étant spectaculaires (si vous arrivez à obtenir une place côté fenêtre). Mais attention, les places ne sont pas assignées sur les billets, donc vous devez arriver parmi les premiers. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile, étant donné qu’ils annoncent la porte d’embarquement en danois, puis en anglais, groenlandais (un autre exemple de l’attitude décontractée du Groenland, qui ne me plait guère cette fois).

 

Nous avons fait une petite escale à Kangerlussuaq. Et c’est à ce moment là que j’ai eu de la chance : celle de m’asseoir dans le cockpit durant tout le trajet jusqu’à Ilulissat, j’étais assis sur le 3ème siège derrière les deux pilotes :).

C’était la première fois que je volais à bord d’un cockpit durant tout le vol (encore l’attitude décontractée du Groenland, yeah !). Et voler au-dessus du Groenland était tout simplement la cerise sur le gâteau  glacier !

Selon Wikipédia, le mot Ilulissat signifie « icebergs » dans la langue locale. Et c’est justement vers ces icebergs que nous avons volés. Ci-dessous, les premiers qu’on ait pu voir :

Bien que les pilotes aient l’habitude de faire ces voyages plusieurs fois par jour, cela ne leur a pas empêché de prendre des photos des vues exceptionnelles avec leurs smartphones…

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Comment peut-on calculer la taille des icebergs ? Eh bien si vous faites attention sur la photo ci-dessous, il se trouve un point rouge sur le troisième iceberg (celui en partant sur la droite) !

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La vue sur Ilulissat :

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Et voici la piste d’atterrissage. Oh mon cher et tendre Groenland : que tu es petit !…

En en mot : waouh !

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Nous sommes vite descendus et avons pris place à bord d’un minibus pour nous amener jusqu’aux icebergs…

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Toutes les photos du Groenland se trouvent ici.

PS : Voici la réponse à ma question numéro 3 :

(Un petit rappel : Tous les passagers sur n’importe quel avion du monde, embarquent et descendent par la porte de gauche, si on regarde depuis l’avant de l’avion. Toujours. Et même, s’il paraît plus logique d’ouvrir la porte de droite (s’il y en a une). Parfois, les passagers sortent par la porte de derrière ou du milieu (les compagnies low cost le font, de façon à ce que l’embarquement et la sortie des passagers se fassent plus vite). Et s’il s’agit d’un Airbus 380, ils ouvrent la porte du pont supérieur également. Mais dans tous les cas, ce sont toujours les portes de gauche. Pourquoi ? )

Je n’étais pas tout à fait sûr de la réponse, mais j’avais une ou deux théories là-dessus. Qu’importe, j’ai reçu énormément de réponses. Il s’avère qu’il existe plusieurs explications qui font que les passagers descendent par la porte de gauche :

–Les portes des bagages à soute sont pour la plupart (du moins sur tous les Boeing et Airbus…) à droite, par conséquent les passagers embarquent de l’autre côté, afin de ne pas interférer sur la charge de l’avion.

–Le chargement des repas et boissons à bord se fait aussi par la droite.

Toutefois, cette brève réponse d’un pilote, a tout résumé, je dois l’admettre :

Il n’est pas tout à fait juste d’affirmer que la porte d’embarquement principal se trouve à gauche pour tous les avions, mais il est vrai que c’est commun pour la majorité des compagnies aériennes (telles que Boeing, Airbus, Embraer, Bombardier, etc…).

Je crois que la raison principale vient des bateaux, qui possèdent un côté bâbord (gauche) et un côté tribord (droite). L’emplacement du gouvernail devait se situer du côté bâbord, là où on embarquait et descendait du bateau. C’est la raison pour laquelle, de nombreux concepteurs d’avions ont suivi la même logique.

Comme la plupart des avions de transport disposent de deux portes avant et de deux portes arrière, l’emplacement des charriots et le chargement des bagages par la droite, rendrait l’utilisation des portes de droite peu pratique.

Il est intéressant de noter que pour les petits avions, on embarque seulement par la droite (comme c’est le cas du Mooney M20 avec lequel je vole). A cause de l’espace restreint, le pilote doit entrer et s’asseoir devant le siège droit du passager.

En parlant d’avions, ça me fait penser :

1) De quel côté les passagers des ballons dirigeables embarquaient/débarquaient-ils ?

2) De quel côté les passagers des montgolfières embarquent/débarquent-ils ?

De retour dès demain mes amis, pour plus d’histoires groenlandaises….

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