Starmus – 1er jour : Un Big Bang pour le cerveau !

Hola les amis !

Je suis toujours à Tenerife, aujourd’hui au Festival Starmus. Inhabituel, il se distingue des autres en combinant l’astrophysique, la physique fondamentale et la musique. Jamais entendu parler ? Eh bien, je n’y étais jamais allé auparavant, jusqu’à cette année. C’est l’occasion pour moi de vous en parler !

DSC08725

En résumé, il s’agit d’une conférence où les scientifiques les plus talentueux et les plus prestigieux du monde entier présentent des discours formels mais aussi de façon plus informelle dans les coulisses, à propos des étoiles, du cosmos et du microcosme et bien d’autres choses encore, pour lesquelles ils ont consacré leurs vies.

En parlant de grands noms : Stephen Hawking, est sans doute la plus importante star mondiale de la science, un physicien-cosmologiste qui a donné son nom à des théories scientifiques, et qui a inspiré Brian May, le guitariste de Queen, qui est aussi astrophysicien ; Brian Eno, le pionnier de la musique ambient, membre de Roxy Music, producteur de U2, l’astronaute Alexey Leonov, héro de l’URSS et premier homme à avoir marché sur la lune ; et j’en passe…

Derniers préparatifs avant la conférence :

DSC08726

L’évènement fait salle comble :

DSC08728

Plus de 1000 personnes étaient présentes dans le public. Wow : avec la place coûtant sur place 700 euros (conférence et show), ou 500 si vous vous y prenez à l’avance, et 250 pour les étudiants… c’est une affaire qui roule pour les organisateurs.

Pratiquement tout le monde s’est levé pour tenter d’obtenir une photo de Steve Hawking en personne, lorsqu’il a fait son entrée dans la salle. Personnellement, je suis un grand fan, mais j’estime que je n’ai pas besoin d’une photo de lui de loin alors qu’on en trouve des tonnes sur Internet. Pourquoi donc j’aurais besoin d’une photo de lui ? Ce sont ces idées qui sont sensationnelles… mais je m’égare. Je deviens grincheux en vieillissant :).

DSC08729

Une fois que tout le monde a fait son quota de photos de stars, il était temps de s’asseoir pour l’évènement principal : les présentations !…

Starmus. 1er jour.

Voici les intervenants d’aujourd’hui :

Adam Riess.

Astrophysicien américain et prix Nobel de physique en 2011. Il nous a parlé de l’accélération de l’expansion de l’Univers, comment elle est étudiée, quels instruments de mesure sont utilisés, et quels résultats surprenants restent encore inexpliqués. Curieusement, la phrase « Nous ne savons pas » a été prononcée plusieurs fois durant son discours. Respect.

DSC08735

Brian Greene.

Physicien théoricien américain sur la théorie des cordes. Il a parlé avec enthousiasme de cette dernière, mais aussi du multivers et de sa relation avec l’univers ainsi que des étranges et merveilleuses théories qui nous dépassent. Il a dit : « Je ne suis pas d’accord ! ». En résumé, une super présentation.

DSC08737

Une explication impulsive de la nature du Big Bang à propos des bulles du multivers :

DSC08738

Robert Woodrow Wilson.

Astronome américain et prix Nobel de physique en 1978. Il nous a parlé de l’origine du rayonnement cosmique et de quelle façon il a été découvert. Très cool. C’est incroyable la façon dont ils ont réussi à mener à bien une telle avancée scientifique gigantesque, qui aujourd’hui sont des outils très primitifs. Il était particulièrement fier d’annoncer à quel point leurs observations coïncidaient avec les calculs théoriques.

Barry Barish.

Physicien expérimental américain. Il ne fait aucun doute (à juste titre) qu’il mérite le prix Nobel pour son travail sur les ondes gravitationnelles.

Il nous a tout raconté sur les ondes gravitationnelles, d’où provenait la théorie et leur fondement théorique. Il nous a ensuite expliqué comment ils avaient pratiquement confirmé la théorie avec leurs appareils et leurs instruments de mesure (pour cela, ils ont dû déposer environ quatre kilomètres de tuyau dans le presque vide). Très cool. Moi qui suis pragmatique, je ne vois personnellement pas de valeur commerciale (y compris dans 1000 ans) concernant cette percée scientifique. En revanche, je tire mon chapeau pour avoir démontré une vieille théorie (et plus particulièrement à ceux qui ont payé pour :).

DSC08743

Robert J. Sawyer.

Ecrivain canadien de science-fiction. Un discours enrichissant concernant la responsabilité de la science-fiction… à l’avenir ! Quiconque peut prédire à quoi ressembleront les voitures du futur ; mais c’est seulement l’auteur de science-fiction qui peut prédire des choses telles que des embouteillages. Il a donné de nombreux exemples comme celui-ci et ils avaient tous du sens. Mais il en a omis quelques-uns : l’Internet avait été largement prévu ; mais qu’en étaient-ils de ses problèmes ?…

Peter Schwartz.

Futuriste américain (quelqu’un qui ne soit pas de l’Amérique du Nord ? :)), innovateur et écrivain. Un expert en intelligence artificielle (hmm, sujet intéressant). Il nous a parlé de la « petite intelligence artificielle » qui est un bouton sur un site web, faisant plein de choses en même temps, et aussi de la « vraie intelligence artificielle », qui n’est pas prête d’arriver encore.

Joel Parker.

Astronome américain, physicien et grand chef de Rosetta Mission et New Horizons. Il nous a longuement parlé de ces deux projets, de comment les missions spatiales avaient débuté, des nouveautés découvertes, des photos prises, et même montré un selfie de Rosetta avec 67P/Tchourioumov-Guérassimenko en arrière-plan ! Un récit fascinant. Je n’en reviens toujours pas.

Steve Balbus.

Astrophysicien américain et professeur d’astronomie à Oxford. Son discours s’appelait : « Pourquoi les poissons sont-ils sortis de l’eau ». Il semblerait que ce soit à cause de la force gravitationnelle de la lune et du soleil, qui provoqua la montée et la descente des marées. A l’époque du Dévonien, certains poissons avaient besoin de survivre, pas seulement dans l’eau mais aussi sur terre. Afin de survivre, ils se sont transformés en amphibiens.

DSC08757

Curieusement, j’avais entendu parler d’une histoire similaire que m’avait racontée un plongeur en Australie, qui était également astronome (amateur) :).

Je dois dire que ce discours était plutôt ennuyeux. Heureusement, il s’agissait du dernier.

Voici une photo de tout le monde, moi inclus :

DSC08747

A la fin de la première journée, une chose m’a traversé l’esprit…

Comme je l’ai déjà dit auparavant, presque tous les intervenants venaient des Etats-Unis. Et les autres alors ? Bien sûr, il y a des Européens, des Indiens et des Chinois qui étudient la physique et l’astrophysique. Mais s’il demeure bien un seul et unique pays en tête qui investit sérieusement dans ces recherches, ce sont les Etats-Unis d’Amérique, chapeau bas ; respect.

Tous les discours, même les plus ennuyants, étaient remarquables. Très complets et honnêtes également. Chacun d’entre eux sur : ce qu’ils ont fait, comment, quelles questions demeurent sans réponse, ce qu’il reste à faire…

De retour demain mes amis, avec plus de nouveautés venues tout droit de Starmus !…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire