juin 22, 2016
Des monastères perchés sur des falaises.
Oh non ! Je dois ajuster mon Top 100 des lieux incontournables à visiter dans le monde et faire un Top 101 ! Ce n’est pas franchement un chiffre rond, mais qu’est-ce que je peux y faire ? Le besoin m’appelle…
Mais quel est donc ce besoin si pressant ? Il s’agit des Monastères des Météores en Grèce, « une formation d’immenses colonnes et collines monolithiques tels d’énormes rochers arrondis qui surplombent les environs ». Les falaises abruptes culminent à 600 mètre de hauteur, toutes avec différentes nuances de gris, où les monastères juchent sur les cimes des rochers.
https://www.instagram.com/p/BGjzAc0uiUa/
A propos, c’est ici.
Et voici toutes les fameuses nuances de gris.
Il y a du chemin à faire avant d’arriver aux monastères. Il faut grimper les chemins escarpés et les escaliers sur les falaises, qui parfois passent sous des tunnels dans la roche.
Nom de Zeus ! Regardez-moi la taille de ces falaises ! C’est cyclopéen. Et assez hypnotique aussi. Vous les regarder fixement, encore et encore, de telle manière que vous finirez par ressembler au Cyclope, du moins vos yeux verront flou, à défaut d’avoir un seul œil :).
Ces falaises si cyclopéennes et si incroyables, attirent bien évidemment les touristes : oh combien nombreux. Certains viennent en autocar, d’autres en voiture. Au début, nous faisions partie du second groupe, en parcourant quasiment toutes les routes des Météores avec notre voiture de location. Puis nous avons décidé de laisser la voiture à l’hôtel et de prendre un taxi (pour seulement 10 euros) pour aller jusqu’au sommet et faire un peu de randonnée une fois en-haut. Voici l’itinéraire que nous avons emprunté.
En tout ce n’était que quatre kilomètres, mais ça nous a pris cinq heures ! Il faut en effet au moins une demi-heure pour arriver à chaque monastère. On doit aussi admettre que nous nous sommes beaucoup arrêtés pour admirer le paysage et prendre des photos…
Voici un téléphérique qui sert à transporter de grosses marchandises et les moines âgés jusqu’au monastère ! Les bonnes sœurs n’ont pas de tels privilèges et ne disposent même pas d’escaliers ! Vive la parité…
Les touristes ici semblent être actifs, du moins celui-là. Eh bien, curieusement ce qui fait a l’air tentant…
En plus d’être dynamiques et énergiques, les touristes viennent en masse, comme je vous en ai parlé auparavant il me semble. On a eu de la chance d’y aller mi-juin (la saison est encore basse), cela n’empêche pas pour autant l’afflux des touristes. Avertissement : si le monastère ouvre ses portes à 9h, assurez-vous d’y être à 9h pétante, faute de quoi il faudra jouer des coudes pour rentrer…
Un conseil de plus au cas où vous aimeriez vous y rendre : comme nous-mêmes l’avons fait, prenez un taxi pour monter et ensuite redescendez à pied, ainsi le problème du parking est résolu :). Assurez-vous simplement de vous couvrir avec des vêtements adaptés, prenez vos lunettes de soleil et votre crème solaire et une bonne dose d’eau. Là-haut ça chauffe…
Les monastères sont tous incontournables. Ne vous attendez pas en revanche à un archaïsme ancien concernant son architecture et sa construction : ils ont tous été rénovés au fil des années. L’ancien a fait place au neuf.
Les moines et religieuses vivent dans ces monastères depuis des millénaires. Je n’arrive pas à y croire : certaines de ces marches en pierre ont été parcourues par les moines au fil des époques, désormais ce sont les touristes qui s’y collent…
Les monastères ont bien évidemment été construits sur des falaises inaccessibles pour permettre aux moines d’être le plus loin possible du reste du monde. Curieusement, le « reste du monde » de nos jours se fraie un chemin parmi les pauvres moines 🙂
Regardez ce tonneau, pas besoin de l’isoler d’Internet comme c’est le cas du SCADA dans les infrastructures critiques. Il a l’air très ancien de par son apparence et son odeur. Du moins beaucoup plus ancien que le reste…
Cet ancien appareil était autrefois utilisé pour hisser des trucs provenant du bas pour les monter aux moines.
En avant toute, on prend des photos dans la joie et la bonne humeur…
Qu’est-ce qui a là-bas de l’autre côté de la montagne ? Oui, il s’agit bien d’un village, et la route y menant serpente vers le bas (ah ces moines !). C’est à partir de ce moment-là qu’on a décidé d’y faire un tour…
De retour à la voiture, nous comptions sur Google Maps pour nous mener jusqu’à la route sinueuse. En réalité, on s’est débrouillés relativement seuls pour y aller, plus que je ne l’imaginais.
Regardez-moi ces virages en épingle à cheveux. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. A l’Alpe d’Huez peut-être ?
Le GPS indiquait un virage serré imminent, le premier qu’on ait jamais vu. J’ai dit à mon compagnon de voyage A. Sh qu’il devait en avoir au moins 50 de ce type à en juger la carte. Je me suis bien évidemment appliqué à tous les compter, et le total était pile poil comme je l’avais prévu ! 50 virages serrés en 7,7km !!
Cela signifie qu’il doit y en avoir 100 au total, 50 de ce côté et 50 de l’autre. Les virages les plus dingues et intenses étaient ceux du milieu, s’étalant sur 3,5km, mais à vol d’oiseau ça fait 1 kilomètre !
Au début, la route était acceptable, mais plus tard le bitume a laissé place à un chemin de terre. Je ne m’attendais pas à ça. Un peu plus loin la route était redevenue normale avec de grosses dalles en béton.
On arrive !
Nous avons roulé un peu après le village où nous avons trouvé la route à peine praticable. Ensuite nous sommes entrés dans le village, où nous avons garé la voiture histoire de nous dégourdir les jambes. Enfin nous sommes retournés à la voiture, direction les virages serrés…
Quelles vues ! J’y serais bien resté plus longtemps, ou pour toujours. C’est tellement paisible, coupé du monde, charmant, tentant… trop beau pour être vrai ?
Waouh ! Un pont affaissé !
Nous nous sommes finalement logés dans un hôtel au nom curieux, l’Hôtel Kastraki, à seulement un kilomètre des Monastères des Météores. Beau logement.
C’est tout pour aujourd’hui. Le lendemain, nous étions de nouveau sur les routes. Vous ne devinerez jamais où…
Toutes les photos des Monastères des Météores sont ici.