juin 17, 2016
Legoland : pas que pour les enfants.
Qu’est-ce qui fait la réputation du Danemark ? Eh bien, il est connu pour son bon beurre, son bacon, sa bière et ses drames politiques. De plus, j’ai la ferme conviction que la pâtisserie a été inventée ici. Mais quelle est la chose que tout Danois qui se respecte aime par-dessus tout ? Les Lego bien sûr ! Donc lorsqu’on se rend au Danemark…
…Passage obligé à Legoland ! Ici ! Des Lego à l’infini ! Des constructions, des installations, des modèles et toutes sortes d’attractions relatives aux Lego. Ah si j’avais 40 ans de moins, j’y serais rester pour toujours. Hélas, je ne peux remonter le temps. Mais même à 50 ans, ce n’est pas l’envie qui m’en manque :)…
Tout juste à l’entrée, on traverse une installation surdimensionnée de Lego, je veux dire, les pièces sont disproportionnées en comparaison avec les versions standards. La plupart des expositions cependant semblent avoir été construites à partir des « briques » standards. C’est parti pour un petit tour !…
Oh mon pays des merveilles ! On pourrait passer une éternité rien qu’ à contempler toutes les expositions de Lego !
A propos, si vous souhaitez observer les photos dans les moindres détails, il suffit de me le demander dans les commentaires et je vous enverrai les photos originales en JPG. Toutefois, je parie que vous pouvez trouver plein de photos en HD sur le net…
Un peu plus loin, nous sommes tombés sur un plan montrant les différentes installations. Bon sang. On n’avait pas prévu qu’il y en aurait autant… surtout qu’on avait un avion à prendre ce soir-là !
En avant toute ! L’appareil photo est en mode turbo, on peut mettre les gaz…
J’ai été agréablement surpris par la quantité et la qualité des constructions. Des installations qu’on ne voit nulle part ailleurs ! Tout était parfaitement ordonné à sa place et même parfois collé de peur que des touristes curieux n’y touchent et les abîment (comment je sais tout ça ? Eh bien, tout simplement parque j’ai vu un enfant en attraper une :)). Ça a dû prendre des lustres aux designers pour tout assembler. Les monuments historiques (tout comme le mini Legoland de Berlin, et la représention de la chute du mur), les usines, les voies ferrées, les bateaux et navires, n’en finissent pas, tout y est. Après un bon moment passé ici, le cerveau commence à voir trouble, un retour à la réalité est de mise.
Mais attendez une seconde ! Ces photos n’ont été prises qu’à l’entrée. Nous ne nous sommes même pas encore à l’intérieur à proprement dit. C’est tout simplement dingue….
Les photos du dessus ne vous disent rien ? Et celles du bas ? Regardez-y de plus près ! Eh oui, il s’agit bien de Star Wars ! Que la force soit avec vous ! A ce moment même, je pourrais me laisser aller par mes émotions, mais je me contenterais de vous laisser avec les photos (une image vaut mille mots).
Je n’arrive pas à me rappeler de la scène ci-dessous… Peut-être du dernier film de Star Wars ?… Il faut que je le regarde lors d’un de mes prochains longs voyages.
Passons à l’autre côté, qu’avons-nous par ici ? Un hectare de villes, de villages, de routes, de canaux et de ports en format miniature. Il y a des labyrinthes (des vrais, pas en Lego) en guise de chemins et tout autour des Lego et rien que des Lego.
Waouh ! Ce modèle représentant plusieurs immeubles du centre d’Amsterdam est constitué de 2 100 000 pièces de Lego ! Oh mon dieu ! A propos, les bateaux naviguent le long des canaux, et les ponts se lèvent pour les laisser passer.
Amsterdam dans toute sa splendeur libérale… dans les moindres détails…
Une minute ! Je reconnais cette scène : il s’agit de Bergen en Norvège : la ville la plus pluvieuse d’Europe !
Pendant ce temps-là le Cap Canaveral en Lego…
Ça n’arrête pas. Les voitures et les trains bougent dans tous les sens, il y a même un sous-marin qui navigue sous l’eau !
Voici un modèle de l’aéroport de Billund. La version réelle se trouve juste de l’autre côté de la route (et qui étonnamment a été construit dans les années 60 par le fils du fondateur du Groupe Lego). Les avions Lego ne volent pas mais font les taxis sur la piste…
Voici plus de modèles de fameux édifices historiques à travers le monde. Impressionnant.
Hmm. Le Parthénon. C’est la première fois que je l’observe d’aussi près ! Ça me fait penser que je dois aller le voir en chair et en os le plus vite possible…
Une gigantesque mini-copie de la Statue de la liberté. 1,4 millions de pièces !
Vous avez sans doute dû remarquer que nous ne voyons pas ces installations depuis un chemin mais depuis un cours d’eau sur de petits bateaux (Lego !).
Apparemment il y a des installations qui sont faites selon les saisons à Legoland. Parfois incroyables, on en oublierait presque qu’elles sont entièrement conçues avec de minuscules briques Lego !
Legoland ne fait pas partie de ces attractions musées où vous ne faites que regarder les expositions. Ici, vous pouvez également naviguer et conduire (toutes sortes de véhicules, n’importe où, etc.), les installations sont bien pensées pour.
Quand nous y sommes allés l’autre jour, il n’y avait pas beaucoup de monde. Toutefois, je doute que ça soit toujours le cas à en juger ce labyrinthe de chaines et de piquets.
C’était une bonne idée de venir un jour en semaine. Je suppose que tous les enfants étaient à l’école et tous les parents au travail. Attendez ! Que faisaient donc les gens autour de nous ? Ils paraissaient s’amuser, l’attraction consistait à éteindre le feu des maisons. Ici, pas de Lego curieusement, il s’agissait de la seule attraction du parc qui n’était pas en Lego.
Cette attraction est faite pour ceux qui n’ont pas peur d’être mouillés. En plus d’être aspergés par leur propre jet ski et ceux des autres, ils doivent également endurer des attaques depuis la terre : le long des berges sont installés des canons à eau avec des leviers et leurs bouches à feu !
Les canons sont bien entendu en Lego.
Ceux qui sont en quête de tranquillité et d’une expérience plus sereine peuvent embarquer à bord du train Lego au fin fond de la jungle Lego (promis aucun canon ne se cache dans les arbres !).
Toutefois, les parents doivent savoir que les enfants mesurant moins de 1,20m ne sont pas autorisés à accéder aux attractions !
Mon compagnon de voyage A. Sh a quasiment expérimenté toutes les attractions du parc ! Ça fait un petit bout de temps déjà qu’il a dépassé le 1,20m, donc pourquoi pas après tout ? En plus, ça lui a fait remonter des souvenirs d’enfance lorsque petit il construisait lui-même des modèles de Lego.
Lego-Atlantide ! Une capsule faite en Lego qui explore les fonds marins. En revanche, tout ce qui se trouve autour dans l’aquarium n’est résolument PAS en Lego : d’énormes crabes, des poissons, y compris des requins ! Et toutes sortes d’autres espèces marines. Bluffant…
Et si vous voulez avoir un aperçu plus détaillé de la vie marine de l’aquarium, vous pouvez vous servir des coupoles en verre qui vous immergent dedans. Quelle bonne idée ! Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Le seul inconvénient est que les dômes sont un peu étroits. Je n’ai pas pu y entrer ! A.Sh. quant à lui y est arrivé sans grande difficulté. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, toujours au Danemark en plus.
Lego-Atlantide. Si seulement on pouvait trouver la vraie Atlantide et entamer des fouilles archéologiques.
C’est tout pour aujourd’hui concernant Legoland mes amis. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur Internet. L’histoire de la création de Lego et de son succès flamboyant est intéressante, tout comme celle du Groupe Lego qui en est à l’origine. Et étonnamment, tout comme KL, il s’agit d’une entreprise privée ! Elle a commencé dans les années 30, lorsqu’à l’époque elle vendait des jouets en bois aux parents danois. Ce n’est que bien plus tard qu’elle a commencé avec le plastique pour se convertir en ce qu’elle est devenue aujourd’hui, à savoir une grande marque. Autre fait intéressant (un petit rappel de l’approche soviétique vis-à-vis de la responsabilité sociale) : à l’époque, presque tous les locaux habitant près du site de fabrication à Billund se sont mis à travailler dans l’usine, le Groupe Lego commençant à pourvoir aux besoins des travailleurs, par exemple avec la construction d’un stade de football.
Et voici l’aéroport de Billund (malheureusement il n’est pas en Lego !). Sympa !
Où sont passés les Lego ?
Ah. Ils sont là. Juste au-dessus ! J’ai dû y aller un jour. Même si je ne suis pas tout à fait sûr.
C’est tout pour Legoland. Toutes les photos sont ici.
Devinez où je suis à présent ? Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis loin, très loin…