juillet 2, 2014
La ville la plus pluvieuse d’Europe. Hélas.
Selon bon nombre de sites internet, Bergen est la ville la plus humide et pluvieuse de tout le continent européen. N’en croyez pas un traître mot ! Il y a peu, avec quelques amis, nous sommes allés y faire un tour. Nous y sommes restés 3 jours et pas une goutte de pluie. Au contraire, le soleil brillait si fort que joues étaient plus rouges que les grosses crevettes en vente sur le marché aux poissons de Bergen. (Voir photo ci-dessous).
Et à plus de 200 kilomètres de hauteur, toujours rien excepté un ciel bleu et dégagé, hormis quelques petits nuages. Ce fut seulement en observant au loin qu’on aperçut quelque chose qui ressemblait à une fine pluie. Les gens du coin étaient stupéfaits eux aussi, il n’avait jamais plu aussi peu en été !
A une époque Bergen était la plus grande ville de Norvège, la capitale du pays ainsi la principale zone de commerce de la Hanse. Bon, ce fût le cas il y a des siècles, mais plus maintenant. Aujourd’hui c’est une petite ville relativement calme et paisible, très pittoresque toujours est-il. Elle compte moins de 300 000 habitants, ce qui n’est pas mal pour un pays qui arrive à peine à 5 millions d’habitants.
Le Royaume Uni, qui se trouve de l’autre côté de la mer du Nord, est plus petit en superficie mais compte plus de 60 millions d’habitants
Cannes? Non, Bergen
Bon, en temps normal il n’y a pas autant de monde à Bergen, mais Iron Maiden était lui aussi en ville pour une représentation à guichet fermé ! Evidemment, on se serait cru à un congrès de Sons of Anarchy car tous les bars et restaurants étaient remplis de jeunes adeptes des cheveux longs. Il y avait tellement de vestes en cuir dans le bar de notre hôtel, qu’on pouvait à peine bouger. On peut dire qu’il y avait une sacrée ambiance là-dedans. Le pianiste nous a même joué The Number of the Beast. 🙂
Nord della California? No, Bergen.
L’une des premières choses qui m’a marqué en arrivant à Bergen, c’est les couleurs vives qui ornent les façades des maisons. Peut-être ont-ils décidé de les peindre ainsi pour rendre la ville plus dynamique et faire oublier le mauvais temps ainsi que les interminables nuits d’hiver… Par chance, nous n’avons rien connu de tel. Tout ce que nous avons vu c’est des journées radieuses et qui n’en finissait pas (le soleil se couchait après minuit, et seulement pour une heure !), des cieux comme dans la chanson d’A-ha et d’immenses nuages blancs et vaporeux. Un peu plus bas, des petites maisons en bois, les yachts et bateaux donnent à cette bordure de quai un charme pittoresque.
Il y avait aussi quelques hors bords, mais ceux-là c’était spécialement pour nous !
Borgen?Non, Bergen
La pêche en Norvège, c’est vraiment autre chose.
Au début, on était très motivés : » Si la pêche n’est pas bonne, on n’aura rien à diner ! »
Puis on nous annonce que ‘ce n’est pas la bonne saison pour pêcher’ ! Comment ?
Bref, après nous avoir équipés d’imperméables, cannes à pêche et moulinets, les gars en charge des excursions de pêche nous ont souhaité bonne chance, et nous nous sommes lancés à la conquête de la mer du Nord. Quelque chose de totalement incroyable et inattendu s’est produit : en seulement 15 minutes nous avions attrapé plus de poissons que ce qu’il en faudrait pour un repas de 20 personnes, ou même pour un second repas. 🙂
Durant le quart d’heure qui s’en suivit, on n’attrapa plus rien, car le bateau avait légèrement dévié vers une autre zone.
Une fois de retour sur la terre ferme, notre prise a été transportée vers les cuisines les plus proches. Les poissons ont d’abord été vidés, ne conservant que les filets, que nous avons ensuite légèrement bouillis. Les filets ont ensuite été découpés en fines tranches et placés sur des toasts au pain de seigle, tartinées de beurre salé. Nous avons ensuite saupoudré le tout de poivre et autres épices… et voilà ! Simple mais délicieux. On a terminé les premiers poissons si vites que les chefs ont eu du mal à nous faire patienter pour les suivants…
Et il se trouve que, juste après ce festin, nous avions prévu d’aller … dîner ! Oups ! Et le diner était à la hauteur de nos précédents hors d’œuvres. Normalement, il était impossible que nous finissions nos assiettes, et encore moins les desserts. Ca a pourtant été le cas, la preuve que c’était vraiment succulent. Et pas seulement le poisson. On a aussi dégusté les meilleurs légumes du monde*, des plats de carottes, radis et pomme de terre. Puis pour faire passer tout ça nous avons opté pour un peu d’akvavit, un alcool local.
Encore quelques photos du marché aux poissons de Bergen…
Voilà à quoi ressemblaient nos jours après trois jours de soleil non-stop.
Bergen n’est pas seulement connue pour sa gastronomie, c’est aussi la capitale des fameux fjords norvégiens. Mais je vous en dirais plus sur ce sujet dans mon post de demain …
* En fait j’ai un peu menti à ce sujet. Les meilleurs légumes que j’ai jamais mangé c’était dans le village d’Esso au Kamchatka. Là-bas on arrose les champs avec de l’eau en provenance des thermes/volcans, donc tous les légumes ont un petit gout salé qui leur est propre.
A demain les amis !