mai 22, 2016
EN VISITE À SÉOUL.
Je prends rarement le métro, où que je sois dans le monde. Mon modus operandi habituel est le suivant : avion – voiture – hôtel (ou chez moi) – voiture – bureau – voiture – hôtel (ou chez moi) – voiture – avion… J’ai plus l’habitude d’emprunter les navettes que les gens prennent pour aller à l’aéroport, mais le métro, jamais.
Mais l’autre jour à Séoul, quelqu’un a suggéré de prendre le métro. La station la plus proche était à 200-300 mètres de notre hôtel, après tout pourquoi pas ?
Qu’est-ce que je peux dire ? Même si je connais bien le métro monumental de Moscou qui passe juste en dessous de chez moi, je dois dire que le métro métropolitain de Séoul est impressionnant. Nouveau, moderne, soigné, propre, confortable et imposant. Bien qu’il ait été seulement ouvert en 1974, il est deux fois plus grand que le métro de Moscou, et une fois et demi de plus que celui de Londres. Ouah. Le moins qu’on puisse dire c’est que les Coréens savent creuser :).
En termes de fréquence, il s’agit du troisième métro le plus emprunté dans le monde ! C’est la raison pour laquelle nous l’avons pris durant la journée ! Lors des heures de pointe en revanche, nous sommes montés dans un taxi. C’est vrai qu’il y avait beaucoup de trafic, et lorsque nos hôtes locaux nous ont signalé que le métro était bondé, nous étions alors ravis qu’on nous guide lors de notre mini excursion de la capitale sud-coréenne.
Lors des périodes creuses de la journée, prendre le métro de Séoul s’avère plus agréable et confortable. Il dispose de certaines caractéristiques uniques qu’on ne trouve dans aucun autre métro que je connaisse. Par exemple, il y a un « coin photos » où vous pouvez vous prendre en photo avec l’équipe nationale féminine de volley-ball. Mon compagnon de voyage A.B n’a pas laissé passer sa chance…
Voici la « Porte de la longue vie ». Durant l’époque de la royauté, seul le roi avait l’autorisation d’y accéder. Aujourd’hui, tout le monde peut y passer, et prétendre à la « jeunesse éternelle », autrement dit « ne jamais vieillir » :).
Et dans ces installations, pas de boissons gazeuses, mais des masques à gaz ! Et sans doute d’autres kits d’armes anti-chimiques. Ça a tout l’air d’être une ville en lignes de front.
Voici le palais royal de la dynastie Joseon, le Gyeongbokgung. En plus de 700 ans, il a été incendié plusieurs fois, mais aussi détruit par certains voisins hostiles (je ne citerai pas de nom, mais ça me rappelle le trio que le droit anglais tente de protéger (plus d’infos sur Internet). Il a été reconstruit, puis incendié et restauré de nouveau. Ces derniers temps, il a été réhabilité, rénové, repeint et remis à neuf, faisant de lui un monument spectaculaire. On a du mal à distinguer quelles sont les constructions datant des années 1300 et celles étant plus récentes. Mais je suppose que ça n’a pas beaucoup d’importance.
Le complexe du palais est doté de jardins et de cours entourés de murs le long des entrées et sorties du palais. Les inscriptions du palais sont écrites en chinois, datant du 14ème siècle, avant l’invention de l’alphabet coréen. Ça me rappelle la Cité interdite de Pékin. Je me demande d’où leur est venu l’idée du design ? Le palace coréen est plus ancien donc… Y’a-t-il un historien connaisseur de l’Orient parmi vous mes chers lecteurs ?
Le palais coréen est je pense un peu plus petit, mais curieusement plus lumineux. De beaux espaces ouverts, un ciel bleu, des touristes heureux de s’y promener. Sympa.
Oh, ces couleurs ! Vives, hors du commun… hypnotiques !
Les Coréens en costume national traditionnel vont et viennent en se prenant en photos les uns les autres…
Et tout autour des tours urbaines modernes !…
Une mystérieuse statue trône dans un coin…
Le marché ! Hmmm, c’est quoi ces trucs rayés ? On dirait des melons locaux. Je me demande s’ils sont aussi bons que les melons japonais ?
Et parmi tous ces fruits et légumes… on trouve de fausses montres !
Ah, j’adore de tels endroits.
Voici quelques restes des vieux quartiers. Apparemment, la réhabilitation de ces endroits est interdite. Hmmm, je me demande si le réseau des câbles électriques qui pendouillent est aussi protégé par l’Etat ?
L’hôtel Shilla, de toute beauté. On dit que c’est le plus bel hôtel de Corée, et pour y avoir séjourné je confirme.
Il n’y pas de 4ème ni de 13ème étage ! (Apparemment le 4 porte aussi malheur là-bas).
Voici à quoi ressemblait notre promenade à Séoul.
Plus tard nous avions du travail sur la planche au profit du monde de la cyber-sécurité sans frontières.
Commentaires d’A.B :
—>8—
Ouah ! Un rétroviseur à l’arrière du taxi !
Je pense qu’ils l’ont mis pour vérifier qu’il n’y ait personne derrière la porte et ainsi éviter de cogner quelqu’un lorsque vous l’ouvrez… Les voitures vont vraiment vite en Corée. Sur le chemin du retour pour aller à l’aéroport, on atteignait parfois une vitesse de 160km, et même encore on nous dépassait…
—8<—
Je n’ai pas vu le compteur à 160km dans la mesure où j’ai dormi durant tout le trajet. Mes journées ont été longues mais géniales :).