Novorossiysk : la meilleure ville de Russie ?

L’autre jour, notre directeur exécutif (E.D) a reçu une note qui contenait le programme de mon prochain voyage d’affaires :

  • Krasnodar : rencontre avec le gouverneur régional, signature des accords de coopération;
  • Krasnodar : rencontre avec nos partenaires commerciaux;
  • Krasnodar : Conférence à l’Université d’État du Kouban;
  • Vol à destination de Novorossiysk;
  • Novorossiysk : rencontre avec nos partenaires commerciaux;
  • Novorossiysk : visite du port de la ville.

La note était accompagnée d’un bon de commande de location d’hélicoptère pour se rendre de Krasnodar à Novorossiysk. Le nom de la compagnie possédant l’hélicoptère n’était autre qu’Abrau-Durso, plus connu (localement) comme étant le producteur de vins et champagnes !

« Aha. Je commence à comprendre. S’agit-il réellement d’un voyage d’affaires ?! » en tout cas bien joué E.D. :).

Hélas, nous n’avions pas le temps de faire un tour à l’entreprise vinicole pour une petite dégustation. Vous voyez E.D, c’était du vrai business. 🙂

Les vues depuis l’hélicoptère étaient spectaculaires :

 

Novorossiysk de plus près :

 

L’arrivée à Malaya Zemlya !

Il y a une chose que je n’ai pas réussi à prendre en photo depuis l’hélico : les aigles en vol. Ils planaient au-dessus de leur territoire pour le protéger des autres oiseaux, sans cesse à l’affut de leur prochaine proie. Et bien, ils ont dû penser que notre hélicoptère l’était aussi car ils ont commencé à nous attaquer ! Le pilote nous a raconté que ce n’était pas la première fois que ça lui arrivait, et que les aigles se collaient au pare-brise ! Cette fois ci, il a dû effectuer une manœuvre brusque afin de se débarrasser d’un aigle agressif qui fonçait droit sur nous. A ce moment précis, j’ai eu une sensation désagréable, comme des picotements dans l’estomac. Mais bon il vaut mieux ça que de se retrouver avec un aigle ensanglanté sur le pare-brise de l’hélico !

Qu’est-ce que je peux dire ? Novorossiysk est un endroit très agréable, et tout particulièrement son centre-ville. Il est propre et soigné, rayonnant et coloré, joliment entretenu et modernisé. Attendez une minute… j’ai l’impression de me répéter par rapport à ce que j’ai dit hier.

Bien entendu, il y a aussi des parties de la ville qui sont sales et mal entretenues, ternes, usées, délabrées et vétustes. Mis à part ça, la ville est dans son ensemble agréable. Elle est dotée d’une très large digue, qui a été récemment rénovée, de nombreux parcs et de zones piétonnières et d’impressionnantes aires de jeux pour les enfants. La dernière fois que j’y étais allé, c’était en 2002. En seulement 14 ans la ville a radicalement changé. À cette époque, elle était délabrée et tombée en lambeaux, sale et en désordre, ce qui lui donnait même un côté déprimant. Ce n’est plus le cas désormais.

Il y avait beau avoir du vent et un peu d’humidité, on ne s’est pas découragés pour autant.

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La vue depuis les coteaux :

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Un autre panorama :

Le port et les pêcheurs :

Valparaiso ? J’y étais en 2010. Le monde est petit 🙂

« L’arbre de l’amitié. Planté par la délégation de Valparaíso, 4 Septembre 1967. »

Prochaine étape : une excursion au port de Novorossiysk.

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L’ampleur et les formes des différentes parties des installations industrielles dispersées autour du port sont vraiment toutes deux impressionnantes. Il semblerait que le pétrole, le métal, le charbon, le grain, le bois, les tuyaux et les conteneurs soient toutes les principales marchandises affrétées au port. De toute façon, il s’agit du port qui réalise le plus de cargaisons en Russie.

De tout évidence, il n’est pas dans la liste des MEGA ports, mais d’ailleurs… sur quels critères sont fondées de telles comparaisons ? Les données que j’ai trouvées sur le net mentionnent principalement des volumes basés sur le nombre de conteneurs qui sont affrétés au port. Mais qu’en est-il des conteneurs des marchandises unitarisées (contraire des marchandises en vrac), le point fort du port de Novorossiysk ? Je pense qu’il serait inapproprié de le comparer avec de grandes plaques tournantes de conteneurs telles que Hong Kong et Singapour étant donné que ce sont principalement des plateformes de transit (où elles transfèrent simplement des conteneurs d’un bateau à l’autre).

En 2014. 121 millions de tonnes de marchandises ont été affrétées à Novorossiysk. Qu’en est-il des autres grands ports ?

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos qui j’espère vous donneront une idée sur la taille du port. Remarque : elles ne sont juste qu’un aperçu des quais du port !

Aujourd’hui, la plupart du travail de chargement et de déchargement est automatisé. Quelques quais les plus anciens ne sont pas encore équipés de ce système, en revanche les plus récents, sont entièrement informatisés. Les responsables des ports sont très fiers de cette modernité, mais en même temps plus soucieux face à la sécurité des technologies informatisées. Attendez… c’est justement pour cette raison qu’on est là non ? Et rien que pour ça, je peux vous assurer qu’il ne se produira pas à Novorossiysk un incident similaire à ce qui s’est passé à Antwerp.

Alors que je me promenais dans la ville tout en étant agréablement surpris de ce que j’y redécouvrais, je me suis mis à penser : Novorossiysk pourrait être la meilleure ville de Russie ! En tout cas, elle remplit un bon nombre de critères.

Si on devait faire une comparaison de toutes les villes russes avec plusieurs critères ou ce qui fait leur charme, j’ai l’étrange sensation que Novorossiysk pourrait en sortir vainqueur. Un petit bémol cependant : l’aéroport est loin du centre-ville et il n’y a pas de vols réguliers à destination de Londres, Tokyo ou Shanghai. Si c’était le cas, j’aurais déjà déménagé !

Toutes les photos de Novorossiysk se trouvent ici.

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