décembre 10, 2015
TOP 100 : LA CHINE
Alors, pourquoi la Chine (avec la Russie) a-t-elle un Top 100 à elle toute seule ? C’est très simple : la quantité de beautés naturelles uniques de ce pays est simplement hors catégories. Curieusement, peu d’entre elles sont connues en dehors des frontières.
Je ne sais pas très bien pourquoi. Ce que je sais, c’est que la Chine semble ne rien faire du tout pour attirer les étrangers. Mais ils n’en ont pas besoin ! Ils ont assez de travail à alimenter les centaines de millions de citoyens qui vivent déjà dans le pays. Cependant, certains endroits n’ont même pas de page sur Wikipédia, et pourtant, ils sont magnifiques ! On ne peut les connaître que par les histoires que racontent quelques touristes étrangers bizarres (bizarre !) qui tombent dessus pendant leurs voyages pionniers dans l’arrière-pays. Et j’ai l’honneur de vous annoncer que l’un de ces touristes bizarres (jusqu’à un certain point, il y a plein d’endroits du pays que je n’ai pas encore vus)… c’est moi !
Mais avant d’arriver à ces endroits chinois inconnus totalement exclusifs, laissez-moi vous faire découvrir quelques attractions chinoises très célèbres et renommées…
- La Grande Muraille de Chine
Il y a plusieurs générations, on m’a dit qu’il était possible de longer ce mur pendant plusieurs jours sans s’arrêter. Malheureusement, ce n’est plus possible de nos jours : l’heure est à l’autopréservation, et seule une petite section est ouverte aux visiteurs. Néanmoins, la visite vaut le détour, et pas seulement pour pouvoir le cocher sur votre liste de choses à voir : il n’y a pas d’autre mur comme celui-ci au monde. Il est uniformément unique.
- La Cité interdite
L’une des rares constructions anciennes de Chine épargnées par la révolution culturelle. C’est une visite obligatoire. Malheureusement, c’est la seule chose vraiment exceptionnelle à voir à Pékin (à ce que je sache) :
Source
- Parc géologique national de Zhangye Danxia.
Ici, le paysage ballonné est composé de formations rocheuses multicolores. Selon Wikipedia, ce relief a été élu l’un des plus beaux de Chine. Les couches de couleurs vives à travers les roches sont… tout simplement stupéfiantes ! Je me demande comment la météo peut affecter l’apparence de ce site, par exemple quand il pleut ou que le soleil brille.
Au fait, les rochers forment ce que l’on appelle le relief Danxia, un » paysage qui consiste en un lit rouge, caractérisé par des falaises abruptes » (Wikipedia), et Danxia a sa propre place dans mon top 100 (le numéro 57 ci-dessous). J’y suis allé récemment (octobre 2015) et j’ai été frappé par la beauté sauvage de cet endroit.
- Huanglong.
Des piscines d’un turquoise vif formées par les dépôts calcaires qui rappellent fortement Pamukkale (cliquez sur le lien si ça ne vous dit rien). Les habitants du coin disent qu’il vaut mieux voir cet endroit en octobre, car le reste de l’année (!), le temps peut gâcher la visite. Comme je suis toujours les conseils des habitants locaux, je m’y suis rendu le mois dernier, en octobre 2015. Et j’ai été submergé, comme il fallait s’y attendre, par l’aspect exceptionnel de ce lieu.
Source
- Wulingyuan.
Des colonnes de rochers massives et incroyablement pittoresques de la province de Hunan : elles sont stupéfiantes qu’elles ont inspiré les paysages de Pandora pour le film Avatar. À éviter si vous souffrez de vertige!
- Le relief de Danxia.
Des collines multicolores, dans différents endroits de Chine. Ce sont des paysages qui paraissent extraterrestres, tout du moins sur les photos ; comme je l’ai dit, je ne suis allé qu’à Danxian Zhangye.
Au fait, Danxia ressemble à la forme latinisée du mot pinyin » dānxiá « . Cependant, quand on prononce bien en pinyin, j’entends plutôt quelque chose comme » dansya « .
Et voici quelques sous-entrées sur Danxia :
Mont Chishui.
Le plus grand des amas rocheux de Danxia. On dit également que c’est le plus varié. Il a des montagnes, des forêts, des chutes d’eau et bien plus encore. Il y a également les sculptures de Dazu, d’anciennes sculptures bouddhistes dans la pierre.
Mont Langshan.
Un site d’un autre monde, spectaculaire. C’est une espèce de labyrinthe géant dont les passages sont divisés par des montagnes qui ressemblent à des colonnes. Impressionnant.
Source
Mont Danxia.
Cet endroit donne son nom à toutes les caractéristiques géologiques de Danxia. Ce doit donc être quelque chose de vraiment particulier dans le département des immenses colonnes de grès rouge. Au vu des photos, l’endroit tient ses promesses. Au fait, en chinois, Danxia veut dire » rayons de soleil rouges « .
Taining.
Il est très difficile de trouver cet endroit en ligne, sur Internet. Il n’y a même pas de page Wikipédia à son sujet ! Mais cela le rend d’autant plus attirant. C’est la Chine cachée et inconnue !
Ah, et en ce qui concerne la beauté du site, elle est tout à fait à la hauteur : il y a un site (une fois qu’on arrive à le trouver) qui affirme que c’est l’endroit le plus fantastique et époustouflant de tous les endroits fantastiques et époustouflants de Danxia.
En gros, c’est un amas de centaines de vallées petites ou grandes dans d’immenses formations de roche rouge avec des cavernes, des chutes d’eau et des rivières pittoresques. Et comme si toute cette beauté naturelle ne suffisait pas, on y a ajouté de grosses doses d’imposant héritage culturel bouddhiste, taoïste et confucianiste.
Mont Longhu.
Le mont Longhu est considéré comme le lieu de naissance du taoïsme. Donc, en plus des paysages savoureusement luxuriants, préparez-vous à une bonne dose de culture !
Mont Jianglang.
Trois doigts levés vers le ciel. Plus ou moins. En fait, ce sont 3 colonnes de 300 m qui comportent également d’innombrables cavernes, des chutes d’eau merveilleuses et un grand héritage culturel.
Source
- Rivière Li.
Des paysages de montagnes de karst avec des grottes. Les photos témoignent de l’aspect unique de ce lieu. J’ai vraiment envie d’y aller !
Source
- Forêt de pierres/ Shilin.
Grand parc de colonnes de pierres. Un potentiel photo fantastique. Plus de détails ici.
Source
- Mont Hua.
Une randonnée extrême de deux kilomètres en montagne à travers plusieurs pics montagneux, en passant devant d’anciennes installations Tao. Le rêve de tout randonneur.
- Lhasa, Région Autonome du Tibet.
L’ancienne capitale du Tibet. Sacrée Sainte. À ne pas manquer.
Source
Bonus :
Armée d’argile
Source
Mont Kailash.
Source