novembre 16, 2015
Baignade dangereuse au Japon
Konichiwa depuis Okinawa !
Quelle ambiance sereine et quelle eau cristalline !
Cependant, …
… les images sont parfois trompeuses. La baignade est absolument interdite ici, sous peine de mort (naturelle) !
La plage est parsemée de panneaux « Interdiction de se baigner » et d’images de monstres marins venimeux en tous genres (des méduses avec de longues tentacules, des poissons-pierre et même des serpents) ! Argh ! Et de nombreux sites sur Internet semblent confirmer que la baignade est complètement interdite ici. Mais je n’étais pas entièrement convaincu. Après tout, d’après certains sites, se promener dans la rue sans un casque sur la tête reviendrait à commettre un suicide. J’ai donc effectué plus de recherches…
J’ai longuement observé la côte sans rien découvrir d’inhabituel. Puis, j’ai aperçu quelques surveillants très baraqués qui se promenaient en chemise bleu sur la plage. Peut-être faudrait-il prendre au sérieux la menace de mort, après tout ? Mais je me sentais plus menacé par ces surveillants ! Corps trapus et visages impassibles, mystérieusement menaçants… jusqu’à ce qu’ils s’inclinent en souriant et nous disent konichiwa. Je ne crois pas que j’aimerais être « secouru » par eux. Je préférerais tenter ma chance avec les menaces marines d’Okinawa. 🙂
Pas de baignade, un point à la ligne. Quel dommage ! Peut-être que la prochaine fois… sur une plage moins surveillée et moins signalée sur Okinawa…
Cette histoire de « paysage magnifique, baignade mortelle » me rappelle quelque chose. En plus des nombreux panneaux « Baignade interdite ! Risque de mort ! », il y avait un signe beaucoup plus convaincant du danger encouru : tous les 10 mètres environ sur la plage se trouvaient… des bouteilles de vinaigre ! Eh oui, verser du vinaigre sur une piqûre ou un « dard » constitue le meilleur antidote, jusqu’à trouver de l’aide médicale. C’était pareil en Australie. Vous voyez que le vinaigre dans la bouteille est bleu ? Il a été teinté spécialement… alors les amis, ne le volez pas !
Au fait, il est EFFECTIVEMENT possible de se baigner à Okinawa. Je l’avais fait dans une autre partie de l’île en 2009, ou par là.
Encore une chose… qu’est-ce que nous faisions là ? Nous assistions à une grande conférence au Japon sur tout ce qui est cyber, dont la cybersécurité. Voici l’accueil que nous avons reçu la veille de la conférence. Ça ne pouvait arriver qu’au Japon !
Sur cette charmante note purement locale, je conclurai ma mini-série sur le Japon. Je vais maintenant rentrer à la maison pour quelques temps, loin des voyages d’affaires mouvementés dans des pays lointains. Je vais récupérer un peu dans mon pays d’origine, comme dirait l’autre. 🙂
Toutes les photos prises au Japon se trouvent ici.