Décodage des tickets chinois

Salut les amis !

Pour une raison que j’ignore, j’ai tendance à conserver les badges donnés dans les conférences, ainsi que les tickets d’entrée des lieux touristiques que je visite dans le monde entier. Cette manie de tout garder devient un peu incontrôlable : j’ai une grosse boîte remplie de badges dans un coin de mon bureau, et elle commence à déborder.

Récemment, un journaliste du New York Times, à qui je donnais une interview, a réagi en résumant plus ou moins le problème : « QU’EST-CE QUE C’EST QUE ÇA ? », a-t-il demandé, l’air perplexe, en me désignant la boîte. 🙂 J’aurais besoin d’un peu plus de feng shui. Ce n’est pas comme si j’allais tous les regarder un jour (les photos sont bien plus pratiques pour se remémorer les voyages)… Mais je m’écarte du sujet, avant même d’avoir commencé !

Alors, pour commencer… Pendant mes dernières vacances sur le thème des lieux cachés de Chine, j’ai collecté quelques tickets d’entrée dans des parcs nationaux, des réserves naturelles, des lieux historiques et d’autres attractions touristiques.

A première vue, ces tickets n’ont rien de spécial, ce sont de simples bouts de papier ou de fines cartes. Mais, en y regardant de plus près…

post-29-0-05724300-1445867286

Voici à quoi je suis parvenu dans ma tentative de décoder les tickets d’entrée chinois :

Premièrement, j’ai regardé les nombres inscrits sur les tickets…

Les tickets contiennent des nombres très grands, et parfois même des séries de nombres. A quoi correspondent-ils ? Sherlock Holmes a mené son enquête !

发票代码

发票号码

– Tout ceci signifie « code facture ». Il s’agit probablement du numéro d’identifiant de l’employé ou du numéro de TVA. Alors, il est normal que les nombres soient aussi grands.

Mais ceci :

票号

– Cela signifie « numéro de ticket ».

Oh mon Google !

Waouh, waouh ! 17 733 064 et 17 733 065 ! J’étais donc le 17 733 064ème visiteur, et l’un de mes compagnons de voyage était le 17 733 065ème au Mont Emei ! Mais ce n’était que pour cette série de tickets. Qui sait au bout de combien de temps ils recommencent une série à zéro ? Quand ils n’ont plus de place sur les tickets ? Ah non, la suite de zéros offre une réponse. Si on ajoute trois zéros, on obtient un milliard. Avec trois autres, on arrive à un billion. Et avec encore trois autres, on atteint le billiard ! C’est donc après neuf billiards de touristes qu’ils recommencent à zéro. Combien de fois auront-ils atteint les neuf billiards ? Je me le demande…

post-29-0-42238300-1445867294

Deuxièmement, à l’arrière de presque tous les tickets se trouve un plan du site à visiter. C’est très pratique… si vous savez lire le chinois.

post-29-0-67641900-1445867303

Même si vous ne savez pas lire le chinois, après quelques jours de visite d’attractions touristiques, vous commencerez à en reconnaître certains. Par exemple :

入口 = entrée

出口 = sortie

男 = homme

女 = femme

Les deux derniers caractères sont très utiles à l’heure de choisir la bonne porte pour aller aux toilettes. 🙂 Parfois, si vous avez de la chance, vous aurez la traduction en anglais ou les symboles homme et femme.

Troisièmement, certains tickets servent aussi de carte postale ! C’est ingénieux ! Ainsi, nul besoin d’acheter des cartes postales en plus. Vous pouvez simplement utiliser votre ticket d’entrée ! C’est sûrement ce que font beaucoup de touristes, vu le grand nombre de boîtes postales qu’il y a partout. La China post soutient sûrement le tourisme chinois, en plus de ces tickets simples et intelligents. 🙂

post-29-0-75296000-1445867306

Et voilà ! Mes vacances pour découvrir les lieux cachés de Chine s’achèvent ici. Quelle tristesse ! J’ai vu beaucoup de merveilles, mais il y en a encore tellement à découvrir… C’est tout simplement la Chine ! Il faudra attendre un prochain voyage pour en admirer d’autres. A présent, il est l’heure de retourner au travail…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire