Dans les décors d’Avatar… en Chine

Croyez-moi, en Chine, il y a beaucoup de choses à voir. Je me suis offert un cadeau pour mes 50 ans et j’ai passé quelques jours dans ce pays. Préparez-vous à être époustouflé quand vous verrez les endroits qui suivent !

Comme je vous en ai déjà parlé sur ces cyberpages, il est plutôt surprenant que la plupart de ces endroits « à visiter » ne soient pas vraiment connus du grand public. Les monuments historiques qui ont eu suffisamment de chance pour survivre à la révolution culturelle sont célèbres, notamment ceux qui se trouvent à Pékin et dans les alentours, comme la grande muraille de Chine, la ville de Lhassa, etc. Toutefois, il y a beaucoup plus à voir dans ce pays et la plupart des endroits qui valent la peine d’être visités sont inconnus du grand public. Demandez autour de vous qui les connaît et vous verrez bien les réactions. Peut-être que certaines personnes connaissent le mont Kailash, mais rien de plus !

Oups. Oui, je suis sûr que je suis en train de me répéter. Je me suis déjà plaint de cette situation il n’y a pas si longtemps. Par conséquent, sans plus attendre, je vais vous montrer un autre bout de la Chine inconnue !

Aujourd’hui, je vais vous parler de Wulingyuan. Ce n’est pas qu’un simple endroit à visiter, il pourrait très bien se trouver sur ma liste du Top 20 des plus beaux lieux du monde. De plus, « on y trouve de nombreux parcs nationaux, comme le parc national forestier de Zhangjiajie« .

De gigantesques colonnes en pierre s’élèvent d’un endroit en contrebas que l’on ne peut pas apercevoir. Elles sont irrégulières, abruptes et il y a de la végétation verte qui pousse dessus. Ce paysage est complétement époustouflant et éblouissant ! De plus, il est toujours aussi beau, peu importe le temps qu’il fait : on ne peut pas dire la même chose de certains endroits au Kamtchatka.

Quand le ciel est couvert, ces colonnes en pierre sont entourées d’un brouillard blanc. On n’arrive donc plus à distinguer les distances car le cerveau n’est plus capable de les évaluer. Elles ne peuvent pas être admirées avec un esprit rationnel, mais seulement avec les émotions. Puis, soudainement, le soleil apparaît et le paysage prend une toute autre allure : les détails et les couleurs ressortent, mais le cerveau n’est toujours pas capable de fonctionner correctement ! Regardez les contrastes dans certaines des photos ci-dessous…

La hauteur de ces colonnes est incroyable : elles font plusieurs centaines de mètres. Celle qui se trouve sur la photo qui suit fait 1080 mètre de hauteur, soit plus qu’un kilomètre ! D’ailleurs, elle s’appelle Avatar Hallelujah Mountain, mais je vous en dirai plus par la suite. Toutes les arches de pierre sur les photos à venir sont à une hauteur impressionnante, à environ 1 000 mètres. Vous pouvez les traverser à pied si vous en avez le courage.

wulingyuan-zhangjiajie-1

Oh, là, là !

wulingyuan-zhangjiajie-2

wulingyuan-zhangjiajie-3

wulingyuan-zhangjiajie-4

wulingyuan-zhangjiajie-5

wulingyuan-zhangjiajie-6

C’est impressionnant, je suis sûr que vous êtes d’accord. Qu’importe si vous les regardez d’en haut ou d’en bas, l’effet est le même : c’est stupéfiant !

wulingyuan-zhangjiajie-7

wulingyuan-zhangjiajie-8

wulingyuan-zhangjiajie-9

wulingyuan-zhangjiajie-10

wulingyuan-zhangjiajie-11

wulingyuan-zhangjiajie-12

wulingyuan-zhangjiajie-13

wulingyuan-zhangjiajie-14

wulingyuan-zhangjiajie-15

wulingyuan-zhangjiajie-16

wulingyuan-zhangjiajie-17

wulingyuan-zhangjiajie-18

wulingyuan-zhangjiajie-19

wulingyuan-zhangjiajie-20

wulingyuan-zhangjiajie-21

Nous avions pris les photos ci-dessus au cours de notre premier jour ici, le temps était humide et brumeux. Les photos ci-dessous sont de notre deuxième jour, le ciel était dégagé, il y avait du soleil et il faisait chaud :

wulingyuan-zhangjiajie-22

wulingyuan-zhangjiajie-23

wulingyuan-zhangjiajie-24

wulingyuan-zhangjiajie-25

wulingyuan-zhangjiajie-26

wulingyuan-zhangjiajie-27

wulingyuan-zhangjiajie-28

wulingyuan-zhangjiajie-29

wulingyuan-zhangjiajie-30

wulingyuan-zhangjiajie-31

wulingyuan-zhangjiajie-32

wulingyuan-zhangjiajie-33

J’ai entendu dire qu’il y avait une troisième « manière » de voir ces colonnes vertigineuses : quand les nuages se trouvent dans la vallée et que l’on distingue par-dessus, vous l’avez deviné, un soleil éblouissant ! L’effet obtenu est plutôt original : il semble que les colonnes flottent dans les nuages ! Hélas, cette fois, je n’ai pas eu la chance de voir un tel spectacle, ce sera pour une prochaine fois…

Maintenant, retournons à « Avatar ». Il se trouve que ces imposantes colonnes ont tellement impressionnées James Cameron, qu’après son voyage, il n’a pas tardé à créer le film « Avatar« . Serait-ce une coïncidence ? 😉

wulingyuan-zhangjiajie-34

wulingyuan-zhangjiajie-35

Avatar n’a pas été tourné ici, mais les photos que Cameron a faites de cet endroit l’ont sûrement inspiré pour créer le décor du film. Vous ne me croyez pas ? Ne vous inquiétez pas : les Chinois ont fait des recherches pour savoir de quelles colonnes, en particulier, le réalisateur se serait inspiré pour créer certaines parties du décor du film !

wulingyuan-zhangjiajie-36

wulingyuan-zhangjiajie-37

Le parc est vraiment GIGANTESQUE (selon Wikipédia et les sources locales, il fait 369 km2). En somme, il y a environ 3 000 colonnes de pierre géantes de tailles et de formes différentes, mais elles sont intéressantes uniquement lorsqu’elles mesurent plusieurs centaines de mètres. Vous pourriez marcher pendant des heures, des jours, des semaines indéfiniment ici. En effet, c’est ce qu’il risque de se passer si vous ne savez pas lire le chinois (les panneaux ne sont pas tous traduits en anglais, et quand ils le sont, je ne vous parle pas de la qualité !). Toutefois, trois bons jours devraient suffire pour que vous puissiez avoir le temps d’admirer les meilleurs endroits. Cependant, si vous voulez contempler ces colonnes sous tous les temps mentionnés, vous auriez sûrement besoin d’une semaine entière. Sur la carte qui suit, les cases vertes indiquent les endroits où nous sommes allés (en un jour et demi) et les cases rouges correspondent aux lieux que nous n’avons pas eu le temps de visiter :

wulingyuan-zhangjiajie-38

Comme je vous l’ai mentionné, les indications en anglais sur cette carte et sur le panneau sont très limitées :

wulingyuan-zhangjiajie-39

wulingyuan-zhangjiajie-40

wulingyuan-zhangjiajie-41

Une chose à quoi vous devriez vous préparer : il y a une foule de touristes chinois dans les meilleurs endroits, même en saison basse (je n’ose même pas imaginer ce que ce serait en été ou pendant un jour férié chinois). Effectivement, c’est une caractéristique que l’on retrouve dans pratiquement toutes les attractions touristiques du pays. Mais je suppose que c’est logique, puisque la Chine est le pays le plus peuplé au monde.

Au moins, des mesures ont été prises pour faire face au « tourisme industriel » : les attractions touristiques ont désormais des panneaux de direction, des chemins, des escaliers, des toilettes, des cafés et des magasins de souvenirs. Ce parc ne fait pas exception. D’ailleurs, un seul inconvénient : tous les déchets qui se trouvent entre les colonnes. Quel dommage !

wulingyuan-zhangjiajie-42

wulingyuan-zhangjiajie-43

wulingyuan-zhangjiajie-44

wulingyuan-zhangjiajie-45

Les bus passent dans tout le parc pour vous aider à couvrir les distances très vastes. De plus, pour vous permettre d’atteindre les points culminants, il y a des téléfériques et même un ascenseur.

wulingyuan-zhangjiajie-46

wulingyuan-zhangjiajie-47

wulingyuan-zhangjiajie-48

wulingyuan-zhangjiajie-49

wulingyuan-zhangjiajie-50

Si grimper des marches n’est pas votre truc, il y a la possibilité de monter dans un palanquin. On peut vous transporter pour une somme modique. Enfin, j’ai dit une « somme modique », mais à un moment, j’ai entendu des personnes hausser le ton pendant qu’elles marchandaient.

wulingyuan-zhangjiajie-51

wulingyuan-zhangjiajie-52

Je vous recommande fortement de visiter cet endroit si vous vous rendez dans le sud de la Chine. Un choc photographique vous attend ! Chaque photo prise, que ce soit avec votre appareil photo ou avec votre smartphone, est un chef d’œuvre.

wulingyuan-zhangjiajie-53

wulingyuan-zhangjiajie-54

wulingyuan-zhangjiajie-55

wulingyuan-zhangjiajie-57

wulingyuan-zhangjiajie-58

wulingyuan-zhangjiajie-59

wulingyuan-zhangjiajie-60

Soyez juste prêt à avoir des courbatures dans les jambes : le chemin n’est pas tout le temps pavé, donc il faut un peu d’endurance si vous voulez voir les meilleurs endroits sous différents angles.

Quoi de plus ? Ah oui, le temps : un soleil tapant ou une petite pluie fine constante. Je savais que le temps allait être humide quand j’ai aperçu cet engin spécial le premier jour :

wulingyuan-zhangjiajie-61

wulingyuan-zhangjiajie-62

PS : comment y aller et où dormir ?

Vous n’aurez aucun problème. Il y a beaucoup d’endroits pour se loger et ils sont tous flambant neuf.

wulingyuan-zhangjiajie-63

Se rendre au parc n’est pas difficile. Il y a environ 30-40 minutes de route entre l’aéroport et la ville de Zhangjiajie (la capitale de la région). Il y a plus de 20 vols qui viennent de plusieurs villes de Chine (et même de Corée du Sud). J’ai compté deux vols en provenance de Pékin, 4-6 vols (tout dépend de la semaine) en provenance de Shanghai, un vol en provenance de Guangzhou, etc. D’ailleurs, l’aéroport local est tout neuf et d’une bonne taille, clairement conçu pour accueillir de nombreux passagers :

wulingyuan-zhangjiajie-64

wulingyuan-zhangjiajie-65

Wow ! C’est quoi ce trou dans la montagne ?

wulingyuan-zhangjiajie-66

wulingyuan-zhangjiajie-67

C’est le mont Tianmen. C’est super impressionnant ! Je dois absolument y aller la prochaine fois.

wulingyuan-zhangjiajie-68

Toutes les photos de Wulingyuan se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire