octobre 22, 2015
Terra Incognita : le Koshelev, volcan du sud du Kamtchatka
Notre voyage annuel au Kamtchatka de 2015 touchant inexorablement à sa fin, il ne nous reste plus qu’un volcan à découvrir : le Koshelev.
Nous parlons du Koshelev au singulier, alors qu’il ne s’agit pas d’un seul volcan. En effet, le Koshelev correspond à cinq volcans, tous entrés en éruption à différents moments, et qui forment un ensemble volcanique gigantesque. Ils sont tous anciens et en partie effondrés, ce qui les rend encore plus photogénique.
Les parties du Koshelev que nous avons admirées (les sommets occidentaux) sont composées de couches de lave (centres de vieux cratères) multicolores, dues à d’anciennes activités volcaniques. Plusieurs nuances de noir, de blanc, de rouge et de jaune, qui brillaient sous l’éclat du soleil. Nous avons eu la chance de profiter d’une magnifique journée ensoleillée pour visiter le Koshelev.
Au départ, nous avions prévu de grimper le deuxième col, là où se trouvent des congères. Mais nous y avons réfléchi à deux fois : beaucoup de kilomètres, des provisions en faible quantité et une ascension visiblement éprouvante ? Oh, là, là… non…
… En effet, ça devenait vraiment dur physiquement vers la fin de notre voyage dans la région. Grimper le versant d’un volcan pour la quatrième semaine consécutive… nous étions tous fatigués et avions besoin au moins d’une pause. En plus, les trekkings au Kamtchatka ne sont jamais faciles : il y a toujours de pierres qui roulent sous nos pieds, et certains blocs de rocher sont vraiment très dangereux. Si vous marchez dessus, ils peuvent voler en éclat et dégringoler à toute vitesse le long du volcan, avec vous juste derrière. Une randonnée sur un volcan, ce n’est pas du gâteau. Par contre, pas de gros mots, s’il vous plaît.
Sur la photo suivante, vous apercevrez de loin (vers le centre, à droite) le lac Kambalnoe.
Sur les photos suivantes, vous apercevrez peut-être les îles Kouriles Paramouchir et Atlassov qui se détachent sur l’horizon, mais ce n’est pas sûr. Mes yeux arrivaient à les distinguer, mais il semblerait que mon appareil photo n’en ait pas été capable.
Ah, ah ! Le cône est visible, finalement. Juste au milieu de l’horizon.
Et derrière : le cap Lopatka, le point le plus au sud de la péninsule.
Etant donné que le Kamtchatka, c’est de la toundra, du vent et des moustiques, et qu’il n’y a absolument rien à faire là-bas, mis à part grimper des volcans, ce qui devenait de plus en plus dur au fil de la journée (en plus, notre temps était compté), nous avons jeté un dernier regard au paysage verdoyant qui nous entourait, puis nous avons fait demi-tour pour rentrer chez nous !
Une dernière chose sympa : la visite des sources chaudes Nizhne-Koshelevskie. Nous ne pouvions que le regarder car les ingrédients thermiques et chimiques de ces eaux chaudes nous empêchaient de nous baigner. Dommage !
Toutes les photos sur le volcan Koshelev et ses environs se trouvent ici.