août 27, 2015
Top 100 : l’Amérique du Nord – 2e partie
Bonjour les amis !
Je vous présente la seconde partie de mon Top 100 des endroits les plus charmants d’Amérique du Nord, qui comprend également les pays d’Amérique centrale et les îles des Caraïbes.
Premièrement, voici quelques photos de cette région du monde …
11. Le Groenland
Techniquement, ce pays fait partie de l’Amérique du Nord. J’ai toujours rêvé d’y aller car tout est très naturel ici : les glaciers, les fjords et les montagnes. C’est un endroit mystérieux, avec peu d’habitants et peu de touristes. Ce sont toutes de très bonnes raisons de visiter ce pays !
Bonus
La vallée de la Mort
Les photos de cet endroit sont magnifiques. J’aime les lieux extrêmes et je pense que celui-ci pourrait vraiment en faire partie. En effet, c’est l’endroit le plus bas, le plus sec et le plus chaud d’Amérique du Nord ! Naturellement, je dois aussi me rendre à Zabriskie Point 🙂
Le Mexique
12. Teotihuacan
C’est l’ancienne ville des Aztèques, où se trouvent leurs pyramides. C’est une branche complètement différente de l’histoire moderne de l’humanité. Vous devez absolument grimper en haut de la pyramide du soleil pour admirer le jour qui se lève (ou qui se couche).
13. Les cénotes, Cancun (Yucatan).
Il y a des lacs et des rivières sous terre qui ont l’air surréel. Les lacs sont presque parfaitement ronds et contiennent une eau très pure. Au fil des années, la rivière a sculpté des labyrinthes, des tunnels, des grottes et des cavernes. Par exemple : le Rio Secreto, qui est une jungle de stalactites et de stalagmites. D’après certains guides, cet endroit est si impressionnant que des touristes font le déplacement depuis l’autre côté de la Terre simplement pour l’admirer.
14. Chichén Itzá – les pyramides des Mayas
Voici une autre branche alternative de l’histoire moderne de l’homme. Le cénote Ik Kil (voir photo ci-dessus) se trouve justement à côté. Si vous voulez le visiter, il vaut mieux y aller le plus tôt possible pour éviter de se retrouver au milieu d’un grand nombre de touristes. Contempler le lever ou le coucher du soleil ici n’est pas une mauvaise idée non plus, spécialement pour un équinoxe. A ce moment-là de l’année, le temple de Kukulcan présente une illusion d’optique plutôt inhabituelle : un serpent semble se glisser le long de l’un des côtés du temple (regardez la vidéo à partir de la troisième minute).
15. Cuba
Cette île vit toujours dans les années 1950. On y trouve des voitures américaines classiques (et des Ladas !), des Cuba libre et des Mojitos, des sandwichs Monte Cristos, des cigares Cohibas, le communisme du XXIe siècle, un service de santé national incroyable, cette photo typique de Che Guevara, ainsi que les plages incroyables de Varadero (crème d’indice 50 de rigueur !). C’est une île unique, remplie de contrastes. Allez-y rapidement car, un jour, Fidel et Raul ne seront plus là !
16. Le Costa Rica
Mes amis m’ont énormément parlé de ce pays d’Amérique latine. Ils font tous les louanges de sa beauté naturelle et exceptionnelle : ses montagnes, ses volcans, ses jungles et ses paysages. Malheureusement, je n’ai vu que son aéroport et l’un de ses hôtels. Je devrai me rattraper la prochaine fois.
17. Le canal de Panama
La célèbre (ou, au contraire, l’infâme) bande d’eau, qui fut la cause de nombreux conflits, relie l’Atlantique (par la mer des Caraïbes) et le Pacifique. Jusque-là, je n’ai pu apprécier sa beauté que depuis un avion, je devrai m’en rapprocher la prochaine fois…
Bonus
La grotte des Cristaux, au Mexique
C’est tout pour aujourd’hui, les amis. Prochainement, nous descendrons un peu plus sur la carte pour arriver à l’Amérique du Sud…
PS : si vous avez des commentaires, des suggestions ou des corrections, faites-les dans les commentaires. 🙂