VOYAGE AU KIMBERLEY, EN AUSTRALIE – 6E PARTIE

Bonjour tout le monde !

Et voici l’avant-dernier article d’un grand carnet de voyage sur l’Australie…

Pour notre dernière journée complète dans la région, après nos aventures matinales et notre déjeuner, le temps était venu de faire du shopping thérapeutique !

Evidemment, ce n’est pas à prendre au sens traditionnel du terme, lorsque l’on se promène dans un centre commercial et que l’on se soumet inévitablement à la tentation de la nourriture, car il n’y a pas de centre commercial au Kimberley. Non, on y trouve un type de shopping très précis, comprenant un seul produit. Pouvez-vous deviner de quoi il s’agit ?

Messieurs, je vous recommande de procéder à ce type de shopping sans votre femme, votre petite amie ou votre fille, ou encore sans carte de crédit ou argent liquide. De préférence, sans rien ni personne ! Effectivement, le produit dont il est question ici n’est pas bon marché….

Ce produit est… la perle ! Les perles sont produites industriellement au Cap Leveque.

Voici le déroulement de la perliculture :

Les locaux récupèrent des coquilles d’huîtres, ils y introduisent un corps étranger (j’ai oublié de quoi il est composé), puis ils placent les coquilles dans des cages en filet et les remettent dans la mer. Quelques années plus tard, ils ouvrent les coquilles pour y trouver des perles !

Le mollusque qui reste dans les coquilles sert à nourrir les touristes affamés… Une fois que les touristes ont terminé de déguster les huîtres, les coquilles qui ont été minutieusement nettoyées leurs sont vendues. Belle petite parenthèse ! 🙂

Regardez ces photos sur la perliculture :

australia-pearl-1

australia-pearl-2

australia-pearl-3

australia-pearl-3-1

australia-pearl-4

australia-pearl-5

Quelle femme dans le monde pourrait résister à ces perles ?

australia-pearl-6

Que pourrait-elle faire pour s’assurer que la perle qui l’intéresse lui soit achetée rapidement ? Un indice : révisez votre diplomatie chinoise. De toute façon, je ne pouvais rien acheter car j’avais oublié mon portefeuille au ranch ! Mais je me suis rattrapé dans un bijoutier à Broome. 🙂

Certains prix sont à faire pleurer. Cette perle, par exemple, coûte seulement 86 100 dollars australiens (environ 65 000 dollars américains) !

australia-pearl-7

Par ailleurs,  les perles sont loin d’être toutes grandes, rondes, lisses et sans défaut. Nous avons demandé aux cultivateurs de perles pourquoi certaines sont petites. Ils nous ont répondu clairement et de manière compréhensible : « les huîtres sont juste fainéantes ». 🙂

Je ne comprends toujours pas comment ils sont capables de distinguer, parmi toutes les coquilles, celles qui renferment des perles parfaitement rondes et lisses – et c’est pourtant ce qu’ils ont fait devant nous.  Pour cela, ils regardent simplement « l’état de santé » des coquilles.

Sur ce, je terminerai (enfin !) cette série d’articles sur nos propres expériences au Kimberley. Dans le prochain et dernier article sur cette région, nous résumerons les attractions que nous n’avons pas pu faire nous-mêmes (après tout, le Kimberley est immene, et nous n’y sommes restés que trois jours)…

Toutes les photos se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire