février 26, 2015
CANCUNFÉRENCE 2015
Il y a environ plus de dix ans, notre petite entreprise (encore petite à cette époque) a décidé de repousser les limites – littéralement : nous voulions dépasser les frontières. C’était bien avant de découvrir que nous avions des analystes experts travaillant aux quatre coins du globe, tous communiquant entre eux par mails, messagerie instantanée, téléphone et autres moyens indirects. Il n’y a rien de mal à ça mais cela ne sera jamais aussi bien que l’interaction en face à face. Nous avons donc décidé d’organiser une réunion annuelle où nous nous réunirions tous. C’est comme ça que notre conférence annuelle d’experts en sécurité des TI est née : le Security Analyst Summit (SAS).
Une chose qui est désormais devenue une tradition pour le SAS : nous nous réunissons sous un climat tropical, sur une plage.
Le hashtag #TheSAS2015 a été inscrit dans la sable pour accueillir les participants le premier matin
https://instagram.com/p/zSNJy_uiWq/?utm_source=partner&utm_medium=embed&utm_campaign=photo
Pendant les premières années, le SAS était une conférence interne réservée aux employés de KL mais en 2009, nous avons décidé de devenir plus ouverts (la cybersécurité n’est rien sans la coopération, non ?) et nous avons invité plusieurs experts externes (cinq pour être précis). Et ça a très bien fonctionné, nous avons donc continué à en inviter plus au fur et à mesure des années. La conférence de cette année dans l’hôtel Marriott sur la plage de Cancún (dans le Yucatan au Mexique) a réuni 250 personnes de 33 pays différents, y compris 150 invités d’autres sociétés et des médias.
Une autre tradition de cet événement : les intervenants annoncent normalement les résultats les plus intéressants de leurs recherches cybernétiques et ces derniers sont livrés au monde grâce à la presse qui se trouve également dans le public. C’est une situation gagnante pour tout le monde : nous parlons de nos études au monde et la presse est la première à obtenir les informations et à pouvoir parler directement aux experts afin de rapporter ces nouvelles exactement et précisément sans les déformer. Enfin, c’est le plan : les nouvelles finissent toujours pas être déformées (inexactitudes, informations erronées, suppositions faites par la presse et non par nous) mais c’est inévitable – nous faisons de notre mieux en organisant le SAS, afin d’éviter ce genre de situation.
Cette année la presse était très présente avec notamment Wired, Forbes, The Times, France24, etc. et bien sûr les inévitables tweets de tous les journalistes dans la salle et… de moi.
Cette année, deux de nos présentations ont particulièrement attiré l’attention de la presse et ont fait la une de pratiquement tous les journaux :
La première parlait de cybercriminels qui avaient utilisé différents malwares pour voler des milliards à des centaines de banques dans 30 pays différents (Carbanak).
La deuxième portait sur les opérations de guerre cybernétique du groupe Equation, dont le malware super sophistiqué semblait provenir de Stuxnet. Cette nouvelle a temporairement fait flancher notre site ! Une première depuis des années, malgré une préparation sérieuse et les bandes passantes les plus rapides ! Et on m’a dit que l’article sur le groupe Equation de Ars Technica a battu tous les records avec plus d’un million de visites !
Mais les autres présentations étaient tout aussi intéressantes…
Par exemple, il y en avait une sur la sécurité des villes » intelligentes « , une autre sur les vulnérabilités des bracelets fitness (!), une sur comment protéger CERN des cyber-menaces, une sur les attaques ciblées arabes, une autre sur les systèmes d’exploitation sécurisés et bien d’autres choses. Nous mettrons bientôt toutes nos présentations en ligne. Mais voici déjà le blog live de l’événement.
On a également pu assister à une conférence sur les micropuces pendant laquelle des employés courageux de KL se sont fait implanter une micropuce NFC sous la peau !! Ils ont même réussi à la programmer et à la lire sur leur smartphone !
https://instagram.com/p/zNenpJv0Pr/?utm_source=partner&utm_medium=embed&utm_campaign=photo
Ceux qui suivent notre actualité et nos tweets (nous vous avions prévenu à l’avance) pouvaient voir tous les présentations en temps-réels. Pour ceux qui ne nous ont pas suivis – des vidéos seront disponibles très bientôt. En attendant, vous pouvez lire un bref résumé ici.
Et ensuite – la fête !
Travailler dur, s’amuser tout autant, comme d’habitude. Contrairement aux conférences sur la sécurité ennuyeuses, on ne plaisante pas à SAS et on donne tout ! Tous ensembles, comme une grande famille. Et chez KL, on donne tellement tout que nous avons décidé de faire la fête dans un endroit plus retiré afin de ne pas déranger les résidents de Cancún ! Cet endroit était comme au milieu de la jungle. Pas de Wi-Fi, pas de couverture mobile (et c’est certainement pourquoi ce fut un tel succès), juste notre show et la musique, la dance, les prix et une tonne de réjouissances !
Chaque année c’est la même chose : après le SAS, on pense tous : » Waou, quel succès ! Ça n’a jamais été aussi bien « . Et on se demande toujours comment nous allons faire pour réaliser un show encore meilleur l’année suivante. Et pour une raison que j’ignore, nous réussissons toujours à le faire ! En attendant le prochain événement …
Si vous l’avez manqué l’année dernière, voici ce qu’il s’est passé à Punta Cana en République Dominicaine.
Toutes les photos sont ici.
Adios amigos !