Davos arrête de skier pendant une semaine

Pour moi, il n’y a rien de mieux pour se revigorer l’esprit et se remonter un peu le moral un matin d’hiver que de se promener dans un air glacé avec comme accompagnement un air joyeux de … cornemuse !

En fait, il y a une chose qui peut encore plus vous revigorer : un tremblement de terre. J’ai été réveillé par un tremblement de terre une fois au Japon. Revigoré ? Oui. Mais ça ne vous remonte pas vraiment le moral…

Pas de tremblement de terre ici heureusement dans la petite ville de Davos dans les Alpes suisses. Mais un air glacé et étrangement, des cornemuses jouant un air doux. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de les apprécier car j’étais déjà en chemin pour ma prochaine réunion…

Les choses semblent très sérieuses cette année à Davos. Certains événements commencent à 7h30 du matin ! QUOI ? Quel cauchemar (pour une personne du soir comme moi). Enfin, si c’est l’heure à laquelle ces événements commencent, c’est ainsi. Je devrais me plier à cet emploi du temps, tant bien que mal. Mais, chers organisateurs, s’il vous plaît évitez de répéter ça l’année prochaine, ok ?

Curieusement, Davos s’est transformée en la station de ski la plus bizarre au monde à l’occasion de la semaine du WEF.

Pour commencer, les environs de Davos n’ont jamais été connus pour leurs pistes de ski et de snowboard. Il n’y a pas beaucoup de pistes et elles ont tendances à être droites et ennuyeuses, pas du tout amusantes – surtout si vous les comparez à Zermatt, Sölden, Lech, les Dolomites, etc.

Pas très amusant…

Désert…

Modeste…

Mais le plus curieux n’est pas le caractère ennuyeux de ces pistes, mais plutôt le fait qu’elles soient désertes ! Là où il y a normalement des milliers de skieurs et de snowboarders, il n’y en avait que quelques douzaines pendant WEF. Même les empreintes laissées par les autoneiges le matin étaient encore visibles l’après-midi ! Maintenant, vous pensez peut-être que les organisateurs du WEF avaient fermé la station aux visiteurs – pour que l’événement soit plus VIP. Mais non, il s’avère juste que les pistes sont vides car les prix de la ville ont explosé pour atteindre la stratosphère, et les skieurs ont donc tendance à ne pas y aller. Et qui pourrait leur en vouloir ? Enfin le côté positif pour nous c’est que nous avions les pistes pratiquement pour nous tous seuls ! Super.

Ok, j’arrête les adjectifs, vous saisissez le tableau

D’un autre côté, dans la ville de Davos c’est un tout autre problème. La ville est pleine de gens qui ne sont pas venus skier. Des présidents, des premiers ministres, des ministres, des PDG, la presse et bien d’autres. C’est ce groupe qui a fait fuir les skieurs. Enfin c’est discutable !

Cela dit, ils n’ont pas seulement fait fuir les skieurs. Ils ont également fait fuir les participants au WEF – comme mon compagnon de voyage, A. Sh. Nous avons été obligés de louer un appartement à la périphérie de la ville (et aussi à la périphérie de la civilisation). Pour juste une semaine, ça nous a coûté le prix d’une petite voiture !

Jetez un œil aux photos : salon, chambre (l’autre chambre était presque identique), les toilettes et la douche, le couloir. J’ai apprécié la pancarte sur la porte d’entrée :  » Ne rentrez pas avec vos chaussures ! « . Pour des russes (pour qui rentrer dans n’importe quelle maison avec ses chaussures est une erreur impensable) se plier à cette règle dans un appartement loué n’a pas été bien compliqué J.

Hélas, je n’ai skié que très peu – juste avant le début du WEF. Je me suis ensuite lancé dans une semaine marathon : une douzaine d’interviews pour des médias importants, plusieurs réunions très intéressantes (y compris avec le Secrétaire Général d’INTERPOL), un nombre impressionnant de poignées de main, de  » content de vous revoir  » et d’échanges de cartes de visite. Et également quelques performances publiques :

Puisque l’événement avait lieu à environ 1,6 kilomètre de notre appartement et que nous avions des pauses entre chaque réunion, nous y retournions 2 à 3 fois tous les jours. Ajoutez à cela le fait que les 300 derniers mètres jusqu’à l’appartement étaient une côte raide, je pense que nous avons dû perdre du poids pendant notre voyage suisse. 🙂

Bien sûr, nous aurions pu prendre les navettes qui nous étaient fournies ou les bus habituels mais comme l’expérience me l’a prouvé avec les années, il est souvent plus rapide, plus facile et meilleur pour la santé d’y aller à pieds. De plus, la vue est toujours plus agréable et il n’y a rien entre vous et les environs et c’est pratique pour faire des photos en chemin. Par exemple, je n’aurais pas vu ces bonhommes de neige et leur écharpes représentant tous les pays présents à l’événement :

Et voici comment certains pays se font de la publicité pendant le WEF :

#davos India pavilion on World Economic Forum.

A photo posted by Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) on

Voici quelques informations sur l’événement WEF :

Le WEF est en grande partie organisé par un site spécial fermé similaire à Facebook et LinkedIn qui est connu sous le nom de Toplink. C’est là qu’on y trouve la liste des participants et chacun peut envoyer des messages personnels. C’est à travers Toplink que vous êtes invités aux petits-déjeuners d’affaire, aux déjeuners, au diners, aux réunions, aux présentations, aux débats, etc. De plus, il y a tout un programme pour les différentes sessions et l’actualité du WEF. Très moderne. Très pratique. Je ne suis pas certains que les personnalités importantes qui participent au forum se servent de tout ça, mais je suis certains que leur assistants toruvent ça très pratique :).

Voilà les amis, c’est tout pour le WEF 2015… nous sommes en route pour l’aéroport, comme toujours…

Je vous laisse avec cette dernière photo des pistes de ski désertes :

#davos after few days of meetings with ministers and CEOs, speeches and interviews its so good to ski above the clouds!

A photo posted by Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) on

Le meilleur endroit pour skier en janvier ? Curieusement… Davos !Tweet

Toutes les photos sont ici.

Auf wiedersehen!

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire