décembre 23, 2014
Le bonheur d’être en apesanteur !
J’ai découvert récemment l’un des défauts de mon joujou préféré, le Sony RX-100 : on ne peut pas prendre de photos en état d’impesanteur ! L’appareil affiche soudainement « Chute détectée » et s’éteint automatiquement. Mais je ne l’ai pourtant pas fait tomber ! La seule chose qui a chuté c’est le taux de gravité, qui est descendu à zéro ! Sony, je sais que vous avez pas mal de soucis en ce moment, mais s’il vous plaît, il faut absolument régler le problème !!
Plus tard, j’ai appris qu’il était possible de désactiver cette « fonctionnalité », mais dans le feu de l’action, au moment d’entrer dans un état d’apesanteur, se plonger dans les différentes possibilités offertes dans le menu de votre appareil pour le configurer est la dernière chose à laquelle vous pensez. Mais heureusement, j’ai pu immortaliser l’instant car toutes les personnes participant à la mission en apesanteur étaient équipées de caméras qui ont tout filmé…
Voici la seule photo que j’ai pu prendre de cette journée, juste avant que mon appareil me lâche :
Avant-première: on est tous arrivés en volant dans l’air comme un astronaute dans son vaisseau spatial
Donc, l’apesanteur, le manque total de gravité … Ca ressemble à quoi ?
En fait, ce n’est pas aussi exotique et inabordable que ce que l’on peut penser. Je vais vous en apporter la preuve grâce à une petite expérience…
Levez-vous de votre chaise et mettez-vous à sauter comme un fou.
Je suis sérieux les amis, ce n’est pas une blague !
Juste en sautant sur place, vous saurez ce que ça fait d’être en apesanteur pendant un quart de secondes. Et si vous montez sur une table et que vous sautez, vous serez en apesanteur pendant une demi-seconde. Si vous êtes au dernier étage d’un gratte-ciel et que vous sautez du balcon, vous serez en apesanteur pendant quelques secondes, mais pour des raisons évidentes, je ne vous conseille pas d’essayer !
Et être complétement en apesanteur ? Il y a peut-être les parachutistes qui ressentent cette sensation ? Ou les base jumpeurs ? Non, ils ont tout le vent qui leur souffle sur le visage. Les plongeurs ? Ils s’approchent plus de la sensation d’apesanteur, mais ils ont des palmes pour contrôler leurs mouvements, alors que quand vous êtes en totale apesanteur, vous n’avez rien pour vous aider dans vos déplacements…
On est totalement en apesanteur quand on est par exemple, dans l’espace ou dans un simulateur spatial, ce qui était notre cas.
Comme vous avez pu le remarquer sur les photos, c’était une expérience très amusante. C’était juste hallucinant. L’une des premières choses qui à me frapper c’est à quel point la gravité est pour nous quelque chose de normal. Mais si on nous l’enlève, on est complétement perdus. OMG. Quel retournement de situation !!
Donc, on s’est tous entassés à bord de l’IL-76, et on a décollé vers une destination … ambiguë. Cet appareil met un peu de temps à prendre de l’altitude (une vingtaine de minutes avant d’être totalement en apesanteur). C’est là qu’on a enlevé nos parachutes (avec une notice datant de 1960 !), exactement comme quelqu’un qui détache sa ceinture de sécurité après l’atterrissage de l’avion.
On peut lire la différence de réaction sur les visages…
Et comment celles-ci évoluent !
Au début, cela ressemble à un vol en avion quelconque, sans sièges ni hôtesses ou boissons. La situation devient un peu moins normale lorsqu’une voix dans un haut-parleur vous annonce qu’il est temps d’effectuer un test de « bon fonctionnement ». Vous commencerez surement à avoir un peu peur à ce moment, et c’est normal. Mais peur de quoi ? Et bien, comme souvent, de l’inconnu !
Le « test de bon fonctionnement » c’est juste pour s’échauffer avant d’être totalement en apesanteur. Pour cela, l’Iliouchine doit effectuer une manœuvre correspondant à une accélération de 2 g. En gros, l’avion effectue une sorte de saut.
Il faut faire preuve de beaucoup de sang froid. La position du lotus fait toujours son petit effet.
Une accélération 2g, cela n’a l’air de rien comme ça n’est-ce pas ? Mais admettons que vous pesez 100 kg. En 2g, d’un coup vous pèserez 200 kg ! Heureusement, mon entrainement en gymnastique m’a permis de tenir le coup, mais cela n’a pas été évident.
Mais c’est quelques instants après que les problèmes ont commencé » REGIME » (d’apesanteur).
Et c’est fois vous ne vous sentez pas deux vois plus lourd que d’habitude, mais vos pieds quittent le sol et vous commencez votre marche/vol dans l’espace, exactement comme font les astronautes à la télé…
O h m o n D i e u ! ! !
http://instagram.com/p/wtT_yhuiSq/
Que dire de plus. Il n’y a rien de comparable. C’est juste hallucinant. Je pense qu’après avoir regardé la vidéo vous serez d’accord avec moi :
On pourrait aussi qualifier cette expérience de « totalement déroutante ». Aussi bien dans la direction que dans les mouvements, en haut, en bas, à côté, tout cela devient insignifiant. Vous ne pesez absolument rien… et bientôt votre conscience non plus car vous croirez rêver !
Puis la voix du haut-parleur annonce « 20 secondes ». Quoi ? Déjà ? OOhhh ! Puis l’instructeur s’accroche à vous et vous guide afin que le retour sur terre ne soit pas trop dur.
Puis une autre petite accélération de 2g pendant environ 20 secondes pour rééquilibrer l’avion. Cette fois, il valait mieux s’allonger, je vous le garantie ! Phewww ! Je me demande ce que ça donne une accélération 3g, 5g ou 8g ? 🙂
Puis retour à la normale : 1 g. Mais pas pour longtemps…
On entendit de nouveau cette voix « Préparez-vous ! ». Et on repasse en 2g ! Personne debout cette fois, il valait mieux rester allongé, et même votre tête doit rester sur le sol.
Puis c’est fini. Pour de bon. Je ne sais pas si j’arrive ou si je pars, si je suis soulagé ou triste que cette expérience se termine. Une expérience des plus incroyables…
Je pensais que c’était terminé, mais non: C’est reparti pour un tour !… Les lumières s’allument et on entend de nouveau cette voix dire « Régime ! », et ouaiiiiiiiis !
En total, cette routine s’est répétée 10 fois.
Dix circuits en tout … Pour moi, l’idéal aurait été 15 ; alors que d’autres auraient préféré abréger l’expérience ! Environ un cinquième des membres de notre groupe n’ont pas tenu les 10 circuits. Ils sont tranquillement sortis de la chambre principale et … sont allés vomir dans le compartiment médical (dans des fauteuils spécialement conçus à cet effet.) !
Donc globalement, comme on pouvait s’y attendre, j’ai adoré cette expérience. Et ce que je vous la conseillerais … c’est délicat car, soit vous adorez, soit vous détestez. Ce qui est sûr c’est que vous aurez un avis bien tranché. Cela ne laisse personne indifférent. Je vous conseillerais donc d’essayer et de vous forger votre opinion…
Défiez les lois de la gravité par @e_kaspersky: Le bonheur d’être en apesanteurTweet
Où ? Sur la comète la plus proche bien sûr.