décembre 8, 2014
Un palais, un château et un cap prêt de Lisbonne
Nous avons réussi à avoir un autre après-midi libre au Portugal la semaine dernière. Naturellement, nous en avons profité.
En route pour l’aéroport de Lisbonne, nous avons fait un détour rapide vers deux autres sites touristiques portugais.
Ils ne sont pas aussi monumentaux que les falaises que nous avons vues sur la côte au sud du pays, mais elles en valent quand même le détour. Le premier lieu, très prêt de Lisbonne, est la ville de Sintra (et son parc de Pena). L’autre est le point le plus à l’ouest de l’Europe (Cabo da Roca) environ à 20km de Pena.
Le parc de Pena fait en fait partie du palais national de Pena qui est perché au sommet d’une colline (à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il y a différents endroits intéressants à visiter là-bas, mais les deux principaux sont le palace lui-même et le Castelo Mouros (le château des Maures) une autre construction ancienne située au sommet d’une colline (et la plus cool des deux).
Le palais national de Pena était avant la résidence d’été de la famille royale portugaise. De nos jours, il fait désormais partie du patrimoine de l’Unesco, il est utilisé par le gouvernement portugais lors d’événements officiels. Sa structure actuelle a été construite au milieu du 19ème siècle – il y a 174 ans pour être plus précis.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’architecture originale et colorée témoigne du tempérament » chaud » de l’Europe du sud. C’est un peu comme être à Disneyland, mais à 500 mètres au-dessus de Lisbonne. Je crois que ça devrait être le contraire – Disneyland est un peu comme le palais national de Pena, ils s’en sont peut-être inspirés ? …
Je laisserai maintenant les photos parler d’elles-mêmes….
En regardant les photos suivantes, surtout celle du roi Charles 1er parmi sa collection d’œuvres d’art et d’objets du 19ème siècle, j’ai que les bloggeurs du 21ème siècle n’avaient rien inventé de nouveau. C’est du déjà vu – tout du moins, il y a 150 ans. Tant pis pour l’innovation !
D’autres objets : un ancêtre du smartphone
Nous avons ensuite visité un château construit bien avant le palais – le magnifique château des Maures, construit entre le 8ème et le 9ème siècle – avant la Reconquista. Il a été restauré plus tard, puis reconstruit, et a finalement été transformé en l’attraction touristique qu’on connaît de nos jours. Il vaut le détour et le paysage aux alentours est magnifique.
J’ai pensé au Machu Picchu à ce moment.
Yep, c’est sympa ici, et je vous recommande de le visiter un jour. Si vous vous y rendez en été pensez à comment vous allez vous garer. En haut des collines, là où se situent le palais et le château, on trouve seulement une route escarpée. Il n’y a pas beaucoup de place pour se garer. Conclusion : en été, prenez le bus.
Nous avons repris la voiture et nous sommes descendus de 20km vers la côte ouest, direction Cabo da Roca, pour des falaises encore plus impressionnantes… Le seul problème est qu’ici il n’est pas possible de faire une bonne promenade le long de la côte, il est seulement possible d’en faire une de 200 mètres à droite et à gauche.
Le soir, le coucher de soleil a été rapide et pas très impressionnant. Remboursez-nous !
Toutes les photos du Portugal sont ici.