For Those about to Rock(s): terre, vent et océan.

Après une conférence avec nos collaborateurs au Portugal, il nous restait une journée de libre.

Que pouvions nous trouver à faire ?

Facile: louer une voiture et longer la côte sud du pays ! Nous avons pris pour point de départ la ville de Faro.

portugal-1-2

portugal-1-1

C’est un littoral composé d’imposantes falaises, qui luttent indéfiniment contre les forces de l’océan.

Parmi les falaises les plus célèbres on retrouve :  » Ponta da Piedade  » près de Lagos, ainsi que celles sur le Cap St. Vincent près de Sagres.

portugal-2

Ils étaient tous éclatants de beauté. Regardez un peu ça :

Les falaises de Ponta Piedade m’ont rappelé plusieurs des œuvres de Gaudi à Barcelone.

portugal-3

portugal-4

portugal-5

portugal-7

 » Il y a tellement de couleurs que mon ordinateur bug  » ai-je crié.  » C’est mes écouteurs qui vont avoir un bug avec ce bruit de vagues  » a ajouté A.B.

portugal-8

« Les premières falaises ressemblent à celles qu’on peut voir en Mauritanie, dans un environnement riche avec des ponts, des tours et des marches  »

portugal-10

portugal-11

portugal-12

portugal-14

 » Les ‘secondes’ falaises (Sagres et Saint. Vincent) sont complétement différentes. Sévéres, imposantes, froides,…  »

portugal-15

portugal-16

portugal-17

portugal-18

A.B. a raison, le son est super ici. On entend le bruit typique des vagues qui se brisent contre les rochers, mais parfois on dirait que le son sort d’un caisson de basse <100 Hz ! Quoi ? Ou se trouve la boite de nuit ? Non. C'est juste quelques vagues qui s'éclatent au pied des falaises. Impossible de trouver une meilleure acoutisque qu'ici !

portugal-19

portugal-22

« Les deux caps qui se trouvent juste au bout du Portugal sont plutôt hostiles, rien de superflu : paysage laconique et d’une beauté amère » continua A.B. sur sa lancée poétique.

portugal-23

portugal-24

portugal-25

portugal-26On dirait que ça mord ! J’ai vu qu’il en avait déjà quelques belles prises. De la dorade ou quelque chose dans le genre.

portugal-27

portugal-28

portugal-29

A certains endroits l’océan a creusé des cavernes et des passages dans la pierre. Curieusement, à 100 mètres du bord de la falaise, vous tombez soudainement sur un petit trou dans le sol de roche sur lequel vous marchez, et celui-ci mène à une immense grotte de laquelle vient le bruit de la grosse vague ! En voici un, couvert par un grillage pour empêcher les touristes de tomber dedans !

portugal-30

portugal-31

portugal-32

Et voilà à quoi ça ressemble en direct:

Le camaïeu de couleur dans l’océan est causé par une averse de pluie : Les rivières s’en remplissent et font des dépôts dans la mer :

St. Vincent:

portugal-35

portugal-36

Cette platitude m’a fait penser au Lena Pillars

portugal-38Haut-parleur

portugal-39

Hmmm. On dirait qu’ils ne sont jamais allés au bout du monde. Ce serait plutôt le « bout de l’Europe ». 🙂

Un joli enclos à touristes

Mais … il y a des vulnérabilités

Pour résumer, ces falaises sont une version miniature de celles de la Great Ocean Road en Australie. Donc, si vous préférez éviter l’interminable trajet jusqu’à Melbourne, faites une petite virée de Lisbonne jusqu’au Faro. 200 kilomètres séparent ces villes.

Maintenant parlons un peu de la quantité de touristes qui circule par ici…

L’été, cet endroit est envahi par les touristes ! Et c’est assez facile à voir : les sentiers ne sont plus vraiment des sentiers, et se transforment en véritables autoroutes pédestres.

Mais maintenant, en hiver, la saison est bel et bien morte. Il n’y a absolument PERSONNE (hormis A.B. et moi). Bon, de temps à autres tu vois une ou deux personnes marcher, et presque toutes les heures un bus de touriste en excursion apparait soudainement et ils sortent faire leur promenade de 15 minutes : vont au fast food, font des selfies, etc.  Mais ça s’arrête là. Et c’est vraiment chouette (comme les vagues qui s’explosent en bas). Le climat est aussi chouette : entre 15º et 20ºC en journée (un bon orage de temps en temps pour se rafraichir les idées).

Hélas, une fois de plus, nous avons loupé le coucher de soleil. Ce qui veut dire que je vais devoir revenir :).

portugal-43

La prochaine fois on devra rester un peu plus longtemps et ramener quelque chose pour nous asseoir (comme ça on ne coupera pas nos jeans avec les bouts de roche aiguisés) et un trépied. Et une télécommande pour l’appareil photo, comme ça on n’aura même pas besoin de nous lever pendant notre méditation.

A la prochaine fois les amis, adeus… !

Les falaises de la côte sud du Portugal: Ponta da Piedade, Sagres Point and Cape St. Vincent via @e_kasperskyTweet

Retrouvez toutes les photos ici.

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire