De haut en bas

Lors de mes voyages d’affaires au quatre coins du monde, j’ai souvent la chance de découvrir des inventions aussi intrigantes qu’ingénieuses, qui ne cesseront jamais de m’émerveiller. Des idées simples, efficaces et astucieuses. Et en général ces inventions ne datent pas d’hier. Peut-être qu’elles nous semblent pittoresques aujourd’hui à cause du trop-plein de high-tech dans lequel nous vivons actuellement ? C’est possible. En tous les cas, elles n’en sont pas moins fascinantes pour autant…

En voici un parfait exemple: le paternoster(qui signifie « Notre Père » en allemand).

C’est un ascenseur qui monte et descend en continu comme un carrousel de fête foraine.  Ou on pourrait aussi le rapprocher à un monte-charge à la verticale. Wikipédia le compare à un chapelet, à cause du mouvement qui s’effectue avec quand on prie. Cette image est, selon moi, la moins convaincante. Hmmm les photos ne sont pas non plus d’une grande aide pour expliquer exactement son fonctionnement. Mais le gift animé qu’on trouve sur Wikipédia si :

Paternoster: how it works?

Le premier « Notre Papa » que j’ai vu, c’était à Hambourg à l’Axel Springer building en 2009. Sympa.

La seconde fois que je suis monté dans un « Notre Papa », c’était récemment à Vienne, à la Haus der Industrie (Maison de l’Industrie). C’est assez drôle de monter dans un ascenseur comme ça et de devoir sauter à l’extérieur quand il arrive à votre étage. Quand je dis drôle, je veux dire que c’est vraiment amusant ! Ça vous fait retomber en enfance. Et oui, j’ai même eu droit à des regards étonnés de la part de certains adultes :).

Paternoster, Vienna, Austria

Paternoster, Vienna, Austria

Paternoster, Vienna, Austria

Je me demande pourquoi on l’appelle le « Notre Père » ? Serait-ce une référence à Dieu qui, de manière omnisciente, sait que ce qui monte doit redescendre ?

Dans quels autres pays peut-on voir des paternosters? Si vous le savez n’hésitez pas ! Je serais ravi d’apprendre comment cette technologie s’est répandue dans le reste du monde.

Comme d’habitude, demain matin, je plie bagage> avion … mais cette fois je rentre à la maison ! Mon parcours de globe-trotteur en Eurasie se termine enfin. 18 jours de SVO à SVO. En voici le schéma :

Russia-Japan-France-Ireland-Austria-Russia

Moscou > Hong Kong > Tokyo & Osaka > Monte Carlo > Dublin > Vienne > Moscou.

C’est tout pour aujourd’hui les amis !  A bientôt !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire