novembre 11, 2014
Sado-tourisme
Que faire un samedi au Japon quand vous avez déjà visité Tokyo plusieurs fois, que vous sortez tout juste d’une réunion avec vos collaborateurs à Osaka et que vous n’avez pas envie de visiter Kyoto pour la énième fois ?
Quand j’ai posé la question à mes collègues japonais, ils m’ont suggéré d’aller faire un tour à Fukushima, mais lorsque je leur ai demandé ce qu’il y avait à voir là-bas, ils sont tous restés silencieux. Donc, comme Kyūshū et Hokkaidō étaient trop loin pour un voyage d’une journée, on a décidé de monter à bord du train qui longe la côte ouest du Japon, puis de prendre un bateau jusqu’à l’île de Sado.
J’ai été surpris que mes collègues japonais fassent sans cesse référence à cette île : « sur cette île », « les personnes résidant sur l’île », etc…. Comme si le Japon était le continent et Sado une simple île. Je croyais que la plus grande île du Japon c’était le pays en lui-même, mais peut être que je pinaille… Hmmm.
Mais qu’il y a-t-il à voir sur cette petite île ? 🙂
C’est simple : pas grand-chose. Il n’y a pratiquement rien d’intéressant. Si vous explorez l’île, ce sera seulement pour la rayer de la liste des endroits que vous avez visité dans le monde. La côte ouest du Japon et son île : vus. Mais attendez … On trouve toujours quelque chose à voir… A coup sûr. Oui : les couleurs de l’automne qui recouvrent les montagnes japonaises, tout simplement éblouissant.
Les collines sont couvertes de tas de feuilles aux différentes tonalités de jaune et rouge, parsemées de tâches vertes. Le meilleur moment pour profiter de toutes ces couleurs automnales si vous êtes prêt d’Osaka, c’est mi-Novembre. Mais si vous voulez assister au même spectacle début Novembre, il faudra vous rendre au nord ou au nord-ouest, et c’est ce que nous avons fait.
Maintenant, Sado peut évidemment vous faire penser à autre chose. Mais je sais que faire des blagues sur le nom d’une personne ou d’un endroit c’est vulgaire et déplacé, donc pas de blagues ! Pas trop explicites en tous les cas.
Il y a des vols en Boeing qui relient le continent à l’île. Non pas en avion mais en hydroptère. Celui-ci dépasse même les 80 km/h. Quand il change de direction à grande vitesse, il penche sur un côté, un peu comme les motos. La gravité et tout le reste…
Hmmm. Des panneaux en russe, en japonais et en anglais. Donc les touristes russes viennent ici ? J’en doute fort. Je n’ai entendu personne parler russe…
Un Daruma – une figure à voeux de la culture japonaise (et l’incontournable distributeur automatique :).
http://instagram.com/p/u_EakKOiWN/?utm_source=partner&utm_medium=embed&utm_campaign=photo&modal=true
Sur les prochaines images vous verez … non, pas un cimetière. C’est une zone de stockage pour des … choses (qui ressemblent effectivement à des pierres tombales), prêtes à être vendues :
Et voici la mer du Japon. L’eau était plutôt chaude, et tout à fait baignable ; cependant, le dernier Boeing partait aux alentours de 16h50, et le suivant partait seulement dans la matinée suivante. Mais à ce moment je serais dans un autre Boeing, un de ceux qui volent dans le ciel.
La visite masochiste fait passer le nombre d’îles japonaises que j’ai visité à trois : Honshu (incontournable:),Okinawa, et désormais Sado.
Vous pouvez consulter le reste des photos ici.
A bientôt les amis, prochaine étape : une autre petite île sur la côte ouest, mais d’une île plus grande cette fois : l’Irlande !