Avide de chaleur hongroise

J’ai entendu des tas de bonnes choses sur les spas et sources d’eau thermale hongroise.

Et j’ai visité plusieurs fois le pays depuis mon premier séjour en 1998. Mais il se trouve que je n’avais jamais eu le temps de m’immerger dans ses sources d’eau thermale. Mais la semaine dernière j’y ai enfin remédié.  Qu’est-ce que j’en ai pensé ? C’était méga-cool ! Malheureusement je n’ai pas trop pu me balader avec mon appareil photo donc la plupart des photos viennent du site officiel des Bains Thermaux et Hôtel Szt. Gellért où nous avons séjourné…

Donc voici les Thermes de Szt. Gellért à Budapest…

The world's best hot springs

The world's best hot springs

The world's best hot springs 

On y trouve une dizaine de piscines avec des eaux à différentes températures : des eaux fraîches à 15º ou 18º, aux hammams turques (qui sont eux aussi à différentes températures),  ou encore aux bains chauds (malheureusement il n’y avait pas de bain à ma température préférée : 42º). Tous les bains sont de tailles différentes : les plus froids sont petits alors que les plus chauds font entre 7 et 10 mètres de diamètre. A l’extérieur se trouve une grande piscine de 50 mètre remplie d’eau normale et non thermale. Tout cela fait partie d’un  complexe hôtelier avec une décoration vintage, grandiose et impériale. C’est un endroit plein de charme. Un palace avec des bains thermaux. Parfait ! A ne pas manquer !

The world's best hot springs

The world's best hot springs

Le prix à payer pour accéder aux bains est tout à fait raisonnable : 20 euros. C’est le prix pour toute une journée. Si vous voulez profiter du bain le plus rentable ou vous offrir une renaissance corporelle et spirituelle, essayez de vous y rendre le plus tôt possible.

Que pourrais-je vous dire de plus sur la chaleur hongroise… ?

Quelque part en Hongrie, hors de la capital, il y a un endroit incontournable pour les fans de sources thermales et de jeux : le Lake Hévíz .

The world's best hot springs

Sur Internet, les reportages racontent que l’eau à Hévíz est à plus de 32º en été. En ce qui concerne Hévíz et la vitesse de son flux, les informations divergent en fonction des sources.  Certains disent que c’est le plus grand lac thermal au monde (au niveau du flux), et le deuxième pour ce qui est de sa superficie (le deuxième après le Frying Pan Lake dans la vallée volcanique de Waimangu. D’autres proposent des données et un classement différents. Après ça est-ce vraiment possible de se fier à Internet ?!

The world's best hot springs

Par contre il y a une chose dont je suis sûr, et ça je ne le tiens pas d’Internet mais de mon expérience personnelle, c’est qu’à Waimangu, l’eau est bien trop chaude pour pouvoir s’y baigner (55º), et en plus elle est toxique, donc si vous voulez vous y baigner, vous ne tenterez l’expérience qu’une seule fois.  Par conséquent, il serait préférable de faire trempette dans des sources thermales hongroises qui soient plus agréables. Et ce, si le destin ne vous envoie pas au Japon, en Islande, à Kamchatka (Khodutka) ou sur l’archipel des Kouriles (Itouroup) :).

Voilà c’est tout pour aujourd’hui … ah non ! Une dernière chose …

Selon vous quelles sont les sources thermales les plus chaudes et grandes au monde ? Une idée ? Pour l’instant, comme d’habitude je regarde sur Internet, puis je rajoute mes expériences personnelles. Voilà ce que ça donne :

Lac Superficie en mètres carrés Débit en litres par seconde Température del’eau en été
Hévíz 47 500 450 +33°C
Frying Pan Lake 38 000 110 +55°C
Khodutka 18 000 115 +42-45°C

Mais il y a un mais … ! Il se trouve que la station thermale Saturnia, en Toscane, et dont je n’avais jamais entendu parler,  a un débit de 800 litres d’eau par seconde ! Mon Dieu ! Ca ressemble à un record ! Et aussi à une cascade ! Il faut absolument que j’aille voir ça !

Deuxième mais : Un autre nom islandais imprononçable, après Eyjafjallajökullvoici Deildartunguhver : débit de 180 litres par seconde et … +97°C (presque bouillant !).

Troisième mais : le Boiling Lake.

Comme pour le reste des sites à ne pas manquer qui n’ont pas encore reçu mon aval … je dois absolument aller y faire un tour aussi !

Cette petite recherche m’a fait réaliser qu’il fallait établir le classement des meilleures  » thermes  » : maintenant il faudrait les classer selon des critères plus précis comme  » les plus grandes sources thermales au monde en fonction du volume d’eau débité « , ou  » les meilleures sources thermales au monde pour faire trempette  » (c’est-à-dire avec une eau entre 30°C et 45°C, et sans que l’eau soit trop toxique).

Donc citoyens du monde, quel sont selon vous les sources thermales les plus somptueuses au monde ? Donnez-moi votre avis et je saute dans un avion pour vous rejoindre !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire