Histoire flottante des Etats Unis

D’un point de vue touristique, Washington D.C est loin d’être la ville la plus intéressante au monde. On pourrait même dire qu’elle est plutôt barbante.

Le Washington monument, le Lincoln Memorial, la Maison Blanche, le Musée national de l’air et de l’espace, et un tas d’autres musées… qui pour moi sont destinés aux touristes de base. Donc si jamais vous faites une escale de quelques jours aux Etats Unis, je vous conseille de faire l’impasse sur Washington et d’opter pour d’autres villes comme San Francisco ou New York, voire d’autres Etats comme l’Arizona (surtout pour le Grand Canyon), la Californie (en particulier les sequoias), et la zone volcanique au nord-ouest de l’Etat de Washington. Et si vous y allez entre Juillet et Septembre, vous pouvez aussi aller faire un petit tour en Alaska. Je pourrais bien sûr continuer la liste mais je pense que tous les plus beaux endroits ont déjà été cités.

Mais cette fois-ci c’est à Washington D.C que j’ai attéri, j’étais à la recherche d’un circuit touristique pour m’occuper le temps d’une journée. C’était loin de m’enchanter… Mais soudain …

A mon grand étonnement, j’ai découvert que la ville de Washington regorgeait de petits trésors de l’histoire, certes récente, mais tout aussi riche des Etats Unis et de son empire. J’ai d’ailleurs pu en visiter un, et j’ai été surpris par ce que j’y ai trouvé. Et ce que j’ai eu la chance de visiter c’est le USS Sequoia, l’ancien yacht présidentiel.

Presidential Yacht Sequoia

Construit en 1925 et mis à l’eau l’année suivante, ce petit bateau a été la résidence flottante de tous les présidents des Etats Unis jusqu’en 1977, année où a été supprimé du budget de la Maison Blanche. La personne qui a racheté le bateau l’a retapé et rénové pour le transformer en musée flottant ou en lieu pour organiser des événements spéciaux.

Sacré bateau ! Pas grand-chose à voir de l’extérieur, mais à l’intérieur c’est carrément pluridimensionnel. Et la première dimension est historique. Pendant plus de cinquante ans, tous les présidents américains, de Hoover à Carter, ont vécu sur ce bateau. Ici des problèmes mondiaux ont été réglés, des accords ont été signés, de grandes décisions ont été prises et de nombreuses fêtes s’y sont déroulées. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé sur ce bateau, mais d’après ce que j’ai entendu, l’affaire Lewinsky c’est de la rigolade à côté.Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht SequoiaCependant, quelque part, quelqu’un sait sûrement ce qui s’est passé dans les détails, en tout cas pour ce qui est de l’une des parties du bateau : sur cette porte de placard il y a un minuscule trou, derrière lequel se dissimule une minuscule caméra. Il paraît qu’elle a été installée sous les ordres de Nixon. Rien de surprenant … :).Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht SequoiaD’ailleurs, c’est sur ce piano (sur lequel on a posé un verre de bon whisky) que Nixon a joué le soir ou il a démissionné de ses fonctions présidentielles.Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht SequoiaPhotos de Nixon et de Brezhnev à bord. C’est sur ce yatch qu’ils ont établi les accords de SALT II en 1973.Presidential Yacht SequoiaGorbatchev est aussi monté à bord de ce bateau, mais je ne me souviens pas des circonstances exactes de sa venue.Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir sur ce bateau.

Par exemple, sur le pont supérieur il y a un fauteuil, placé là sous les ordres de Roosevelt en réponse à une plainte de Churchill. Les lampes de la chambre présidentielle ont été installées par Jackie O. C’est elle aussi qui a demandé à ce qu’on enlève une commode qu’elle ne trouvait pas à son goût. Son mari adorait travailler dans la chambre à coucher, et pour ne pas avoir à ouvrir sans arrêt la porte, il a fait installer une sorte de passe plat.

A une époque il y avait aussi un ascenseur entre les ponts installé pour Roosevelt. D’ailleurs ce bateau est le premier à avoir été habilité pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques années plus tard, Johnson a fait retirer l’ascenseur et l’a fait remplacer par un bar destiné à faciliter la préparation de sa boisson préférée : du Scotch et quelques glaçons. L’une table garde aussi la trace de brûlure de l’un des cigare de Truman, faite au cours d’une partie de cartes entre hommes politiques où il jouait particulièrement gros ! Durant les dernières années de la carrière politique, Nixon était persuadé d’être sur écoute. Sa paranoïa était telle qu’il a demandé à ce qu’on installe une sorte de brouilleur d’ondes tout autour du bateau. Et ainsi de suite…

… Sur ce bateau se sont aussi produits des évènements plus marquants : Eisenhower y a élaboré le plan Marshall, Kennedy y a fêté son dernier anniversaire, Lyndon Johnson y a milité pour les droits civiques des Afro-Américains. Dans tous les cas, d’une façon ou d’une autre, cet endroit a été le théâtre de plusieurs évènements clés de l’histoire des Etats Unis, aussi bien à l’époque de la Grande Dépression qu’à celle de la guerre du Vietnam.

Ca en fait un paquet de moments marquants ; et qu’ils soient bons ou mauvais, ou les deux ; ce n’est pas à moi d’en juger. Cependant, le Sequoia est devenu un incroyable musée flottant,île à ne surtout pas manquer, et je suis bien placé pour vous le dire 🙂Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

De gauche à droite: Truman, Eisenhower, Kennedy:

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht Sequoia

Presidential Yacht SequoiaQuelques clichés de Washington lors de la petite fête organisée pour l’ouverture de notre nouveau bureau dans l’un des gratte-ciels de la ville:

Washington, D.С.

Washington, D.С.

Washington, D.С.

Washington, D.С.Consultez le reste des photos ici.

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire