septembre 17, 2014
Cuisine et sac à dos, pt. 1: Kamtchatka
Il y a quelques années, on m’a demandé ce que je mettais dans ma valise lorsque je partais en voyage et parcourais le globe. J’ai donc essayé de dresser une liste des choses indispensables lors de mes voyages. J’ai déjà vu des listes du même style avant, mais elles se centraient surtout sur des appareils électroniques. La mienne sera bien moins complexe …
Commençons par quelques petites pistes de réflexion :
Tout d’abord: Plus vous voyagez, plus votre valise doit être légère. C’est tout à fait logique : seul les voyageurs chevronnés savent comment voyager avec le minimum. Savoir déterminer ce qui ne vous sera utile ou pas selon votre destination. Un voyageur expérimenté sait aussi à quel point quelques kilos en plus peuvent compter quand vous devez parcourir de longues distances à pied avec votre valise, ou courir dans les interminables couloirs d’aéroports.
Deuxièmement: ma liste de matériel électronique se limiterait à mon appareil photo Sony RX-100, mon ordinateur portable Lenovo X1 et une paire d’écouteurs Bose QuietComfort 3, des appareils pas trop chers et fiables. Pas de gros objectifs pour appareil photo, pas de smartphones dernier cri, pas de caméra, pas de quadrirotor,…
(La voilà ma liste, c’était vite fait n’est-ce pas ?)
Troisièmement : Je suis presque sûr que vous préférez que je vous épargne les détails sur la gestion de mes pantalons, chemises et chaussettes.
Non, il faut quelque chose de différent, de mieux, et soudain ça m’est venu…
…Et nous y voilà : le premier épisode de ma nouvelle chronique : « Cuisine et sac à dos » : un mini guide gastronomique des différents aliments que vous pouvez trouver sur les tables du monde entier !
Première photo : une table à Petropavlovsk-Kamtchatsky, ou nous avons fait escale quelques jours lors de notre expédition sur l’archipel des Kouriles.
Voici cette fameuse table … :
1 & 2 – Caviar de saumon. Extra frais et acheté au marché de poisson de Petropavlovsk. A étaler copieusement sur une tranche de pain frais beurré, et rincer avec une gorgée de bière de Kamtchatka : juste parfait.
Peut-être pensez-vous que tous les caviars de saumon sont les même, de la même manière que ceux qui ne sont pas esquimaux pensent que toutes les neiges sont les mêmes. Pourtant, le caviar de saumon peut venir de plusieurs espèces et types de saumons. En voici quelques exemples : le Saumon royal, le saumon rose à bosse, le saumon du Pacifique, le saumon rouge, le saumon argenté, le saumon de Sibérie ou la truite. A Kamtchatka, les autochtones peuvent facilement distinguer un bon caviar d’un mauvais, mais aussi déterminer de quel type de saumon il vient !
Il paraît que cette année, la récolte de caviar n’est pas fameuse, apparemment les saumons n’étaient pas disposés à pondre. On nous a dit que c’était la raison pour laquelle une partie du caviar vendu avait été récolté l’an dernier puis congelé. Boouh. Malgré cela on a réussi à se procurer environ 30kg du caviar le plus frais sur le marché pour notre groupe de 20 :).
3 – Crabes! Vous pouvez les acheter frais, assez frais pour être encore vivants, tout juste sortis de l’aquarium. On peut les conserver dans la glace sans même devoir les découper en filets, ou vous pouvez demander à ce qu’on vous les cuisine sur place puis qu’on les mette dans de la glace. Si vous optez pour la dernière option, une fois arrivé à la maison il vous suffit de laisser décongeler le crabe pendant environ une heure puis il sera prêt à être dégusté !
4 – Eperlan séché – les femelles sont considérées comme supérieures aux mâles, et sont donc plus chères. Dans les allées du marché on pouvait entendre crier « Femelles uniquement ».
5 – Epinephelinae fumé. Il y a plus de 100 poissons de cette espèce, et la plupart habitent au nord de l’océan Pacifique. C’est un poisson plein d’arrêtes donc il faut prendre son temps pour le manger, mais une fois que vous avez commencé, plus rien ne vous arrête !
6 – Plie. Kamtchatka: quel meilleur endroit pour déguster une plie ?
7 – Flétan. Un filet de ce poisson suffit étant donné sa taille.
8 – Beurre de Kamtchatkan. Quelquonque si vous le consommez seul. Pour rendre l’expérience inoubliable, accompagnez le de caviar.
9 – Pain. Je pense que vous avez déjà une petite idée de ce que c’est :).
10 – Bière de Kamtchatkan. L’ingrédient principal de cette bière est bien évidemment l’eau, et à Kamtchatka ce n’est pas ce qui manque : elle est abondante, pure et savoureuse, mais elle peut aussi être volcanique, artésienne ou provenant de la neige. Et donc la bière est tout aussi savoureuse. Nous avons une tradition : après avoir atterri à Petropavlovsk-Kamtchatsky, nous sommes directement allés à un bar sans nom qui se trouvait sur la route qui mène aux sources d’eau chaude de Paratunka, et en 5 minutes, et permet au patron de gagner sa journée. Parmi les différents types de bière de Kamtchatka, plusieurs d’entre elles ont gagné des prix. Je me demande quand ils vont commencer à les importer en Russie et ailleurs. Ce n’est plus qu’une question de temps…
11 – Whisky. Un peu fort mais indispensable pour les soirées guitare-chant. Cette fois c’était du Highland Park – qui ne vient absolument pas des Highlands, mais des Orcades :). Scotch pure malte et un bon vieux mélange qui est devenu mon poison préféré depuis bien longtemps.
12 – Eau minérale de Malkinskaya. Comme pour la bière, toutes les eaux de Kamtchatka sont extrêmement savoureuses et pures. Mais il y a quelques années je suis devenu particulièrement accro à la Malkinskaya. Ils devraient aussi commencer à la vendre à Moscou et ailleurs. Allez les chefs d’entreprise, ça doit pas être si difficile …
<em>Les mets incontournables de l’Extrême-Orient Russe : les suggestions d’@e_kaspersky</em>Tweet
Bon appetit, les amis!