septembre 4, 2014
Chikotan – Les Kouriles néo-zélandaises
Si vous connaissez la Nouvelle Zélande et qu’un jour vous vous réveillez sur l’île de Chikotan (sans savoir comment vous avez atterri là, ou pourquoi vous avez dormi si longtemps, etc), vous penserez probablement que vous vous êtes téléporté en Nouvelle Zélande. Ces deux endroits se ressemblent vraiment !
De jolis paysages verts et vallonnés, des micro-bambous, et un paysage pittoresque, plein d’arbres qui semblent parfaitement à leur place. Tous parfaitement taillés, d’un vert intense (à tel point qu’on les croirait photoshopés) et brillant sous l’incontournable pluie des îles Kouriles. Si quelque part au centre l’île du Nord, on ajoutait des moutons et du soleil, ce serait une copie conforme de la Nouvelle Zélande.
Chikotan – Les Kouriles néo-zélandaisesTweet
Le nom de l’île vient du Aïnou et signifie » meilleure île « . Ouais, ils ne s’étaient pas trompés ces vieux aborigènes kouriles :).
Si selon Wikipédia, l’île compte environ 2000 habitants, répartis en deux villages : Malokurilskoye et Krabozavodskoye. Malheureusement je n’ai pas pu prendre ces villages en photo étant donné que nous n’avons pas pu les visiter.
Donc qu’il y a-t-il d’autre à voir sur Chikotan ?
Il y a le Cap de » Krai Sveta » ( » du bout du monde « ) et ses phrases.
Malheureusement, je ne les ai pas vus de plus près étant donné que je me remettais à peine des aventures de la veille : j’avais voulu tout essayer et je ne voulais pas retarder le reste du groupe en ralentissant le rythme. Cependant, ceux qui y sont allés sur l’île on dit que ça valait vraiment le coup.
Les pays baltes ont l’ambre. Chikotan a ses agathes. Et c’est bien mieux !
On en trouve des tonnes partout sur le rivage et dans les eaux environantes, et personne ne les réclame.
On a donc cherché et empoché certains des plus beaux spécimens trouvables sur la plage. C’est juste dommage de devoir les laisser là, à l’abandon. Il se trouve qu’on en avait ramené tellement que quand on est remonté sur le bateau, on a failli le faire couler :). Curieusement, après avoir minutieusement choisi et stocké les pierres, la plupart d’entre elles ont été jettées par-dessus bord. Comme les pêcheursde carpes qui relachent leur prise dans le lac après avoir eu tant de mal à les pêcher. Il faut de tout pour faire un monde … :).
Au moins, en quittant Chikotan on a pu piquer une tête !
La temperature de l’eau atteignait à peine 17°C – bien plus chaude que sur l’île de Simouchir, où l’eau était simplement glacée. Mais ici, les conditions étaient idéales pour un concours de plongeons ! Sympa !
D’ailleurs, Chikotan est censée être la seule île de l’archipel Kouriles ou l’on trouve des serpents. Sur cette île, ainsi que sur les îles voisines de Kounachir et d’Itouroup, on trouve une plante insolite que les locaux appellent Ipritka. Le pollen (ou huile) de cette plante est un puissant allergène, qui peut être très douloureux si vous entrez en contact avec, et peut même provoquer des brûlures. Donc si jamais vous venez sur cette île, habillez-vous convenablement et ne touchez à rien !
Maintenant, puisqu’on a déjà parlé de la Nouvelle Zélande dans ce post, revenons à notre principale question : Quel endroit au monde est le plus beau et le plus sauvage à la fois ?
Et bien, avant nos aventures en Nouvelle Zélande l’an dernier, la destination alliant le mieux beauté et nature insolite était sans aucun doute Kamchatka. Mais malgré quelques nuances géographiques, Kamchatka a été relégué à la seconde place du classement, dépassé par les îles du nord et du sud de la Nouvelle Zélande.
Puis, après mon incroyable voyage durant lequel j’ai assisté à l’éruption du volcan Tolbachik en mars/avril 2013, Kamchatka est repassé premier du classement !
Parlons maintenant des nuances …
Sur l’île de Kamchatka, les lieux les plus beaux se trouvent proche l’un de l’autre : aussi bien dans le nord, autour du Klioutchevskaïa Sopka, qu’en descendant le lac Kouriles (et le volcan Kambalny) qui se trouve au sud. Pour ce qui est des plus beaux endroits de Nouvelle Zélande, ils sont dispersés sur une surface bien plus importante. Mais, pour que les choses soient équitables il faudrait comparer individuellement chacune des deux îles de Nouvelle Zélande avec celle de Kamchatka. L’île de Kamchatka est bien plus cool que n’importe laquelle des deux îles de Nouvelle Zélande. Mais les deux îles néo-zélandaises réunies dépassent largement celle de Kamchatka !
Mais faisons le point … !!!
Maintenant si on compare la Nouvelle Zélande avec l’île de Kamchatka plus les îles Kouriles, alors la Nouvelle Zélande n’a plus aucune chance. Kamchatka + Kurils = c’est le top ! Oh que oui !
Quel endroit est le plus beau ? La Nouvelle Zélande ou l’Extrême-Orient russe ? La réponse est évidente !Tweet
Le défaut des îles Kamchatke et Kouriles c’est que pour voir toutes leur beauté il faut beaucoup se déplacer. Vous aurez donc besoin d’un porte-monnaie bien garni, mais je ne m’attarderais pas là-dessus…
Mais ce n’est pas encore fini ! Il me reste encore à vous parler d’une île : celle de Kounachir. A venir très prochainement ! …
Retrouvez toutes les photos ici.