Les dessous de la version 2015

On respecte toujours une tradition à KL (hormis la fête d’anniversaire de l’entreprise  et celle du Nouvel An). Chaque été, on lance une nouvelle version de nos produits destinées aux particuliers. Et oui, c’est déjà la fin de l’été ! (Quoi ? Déjà ?) Donc laissez-moi vous faire le compte rendu de toutes les nouvelles fonctionnalités que vous trouverez sur les versions 2015 de nos produits, ou pour le dire autrement, découvrez les dernières batailles que nous avons remporté contre les cyber méchants grâce aux nouvelles technologies développées pour notre KL-2015 :).

Bon, c’est parti …

main_eng-600x452

Qu’il y a-t-il de nouveau dans Kaspersky Internet Security 2015 ? @e_kaspersky nous répondTweet

L’oeil de Sauron.

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à la webcam de l’ordinateur d’un expert en sécurité informatique ? Non, vous n’auriez pas pu car elle est recouverte d’un cache ! Que ce soit un pansement, un bout de Bostik, du duct tape, peu importe … l’essentiel c’est qu’on ne puisse rien y voir.

Laissez-moi vous l’exposer autrement… Voici une bribe de conversation que j’ai surpris entre deux  employés (plutôt jeunes et futés) dans le coin fumeur à l’extérieur de notre bureau :

« Evidemment que ça sert à rien de mettre un cache. »

« T’en es sûr ? T’as analysé le driver ? »

Laissez-moi vous traduire ça : Seul le développeur, c’est à dire la personne qui a conçu le logiciel sait ce que votre webcam peut faire. Ou alors un informaticien qui a pris le temps de l’analyser étape par étape. Mais il suffirait de mettre à jour le logiciel pour que la réplique du deuxième employé soit de nouveau pertinente. Donc, pouvez-vous vraiment faire confiance à votre webcam ? Probablement pas…

… Au moins, maintenant vous n’avez plus besoin de fabriquer un cache fait-maison qui laisse des traces sur votre ordinateur ! Tadaaaam : Pour vous protéger contre cette menace nous avons ajouté à notre antivirus un nouveau pilote de surveillance spécialement adapté à la situation (une option ajoutée au driver d’origine, un peu comme un clavier virtuel), qui prévient l’utilisateur si quelqu’un essaie de mettre en marche votre webcam et même votre micro. Bam!

2_WebCamera_alert_en webcamworning_menu_eng

 

Kaspersky AV 2015 surveille tout pour que personne ne puisse vous surveiller via votre webcam keepsTweet

Cela fait déjà des années que les bloqueurs posent problème aux usagers partout dans le monde, mais en parallèle, les usagers sont chaque jour meilleurs lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de ce genre. Mais la cybersphère ne s’arrête jamais de tourner et, évidemment, les cybervoyous trouveront toujours de nouvelles astuces pour se faire de l’argent… et voici leur dernière trouvaille : les cryptolockers, qui se sont répandus à travers le monde comme une trainée de poudre.

Mais que sont ces cryptolockers?

C’est un ransomware qui chiffre les données d’un utilisateur (documents, tableaux, photos) et demande ensuite à la pauvre victime de transférer des fonds (pouvant aller de 50 à 2000 dollars) vers un compte anonyme en ligne. Contre cette modique somme, l’utilisateur reçoit (ou pas) une clé de déchiffrement, fait rapidement des sauvegardes puis essaie de désinfecter l’ordinateur (s’il ne le fait pas il devra payer une deuxième fois).  Depuis peu, cette méthode d’extorsion s’applique aussi aux appareils mobiles, y compris iPhones et iPads.

Le problème est que, ou plutôt était que (cf. paragraphe suivant :), parfois on ne peut rien y faire. Ni nous, ni personne. Cryptolockers peut passer par une clé de chiffrement tellement longue que même  Deep Thought ou HAL ou  n’importe quel autre brillant outil serait inutile. Donc, souvent les victimes choisissent de payer. Et même la police parfois ! C’est en quelque sorte compréhensible si vous n’avez pas sauvegardé ou si vous n’avez pas installé un bon antivirus.

Mais maintenant, KIS 2015 vous protège aussi de ce type d’attaques ! Dès qu’il remarque qu’un programme suspect ouvre des fichiers appartenant à l’utilisateur, il s’empresse de créer une sauvegarde sur le disque dur local. S’il se trouve que le programme était bien malveillant, le fichier sera automatiquement recrée à partir de la sauvegarde. Bam!

file_types-600x452 3_CryptoBlocker_Rollback_Baloon_eng

 

Kaspersky AV 2015 dispose désormais d’une protection supplémentaire contre les ransomwaresTweet

Les Hotspot ? Mieux vaut éviter.

Les bornes Wi-Fi ne sont pas toutes égales sûres.  En fait, c’est plutôt le contraire. La plupart des lieux publics où vous pouvez vous connecter gratuitement à Internet sont vraiment dangereux pour vos ordinateurs. Et si vous ajoutez à cela le fait que la sécurité des applications mobiles est loin d’être parfaite (spécialement celle des applications bancaires),  vous obtiendrez un mélange vraiment dangereux.

Bien sûr, si vous installez KL-2015, vous n’aurez plus à vous soucier de ce genre de problèmes. Une fois protégé par l’antivirus KL, si votre ordinateur tente de se connecter à une borne de Wi-Fi à accès public, le logiciel analyse le type de chiffrement ainsi que certains autres paramètres du réseau. S’il repère le moindre problème, il vous avertira et vous indiquera la meilleure procédure à suivre. Bam!

Anti voyeurs

A votre avis, qu’est-ce que les cyber méchants convoitent le plus chez vous ? Et oui, votre porte-monnaie.

Cela fait maintenant quelques années que l’on protège votre porte-monnaie avec notre technologie de protection bancaire. Mais cela ne nous empêche pas de travailler pour l’améliorer.

Dans la nouvelle version, quand vous activez le mode protection bancaire de votre navigateur, cela bloque toutes les applications tierces qui en général adorent espionner les copiés-collés du presse-papier de votre ordinateur (ceux que vous faites avec CTRL+C et CTRL+V). Vous devez certainement déjà savoir que quand vous utilisez certains services en ligne (comme la banque en ligne) tout un tas d’informations intéressantes peuvent être tapées sur ce clavier, y compris vos mots de passe.

Il existe aussi des outils pour vous protéger des captures d’écrans indésirables, un clavier virtuel, un blocage de plugins suspects sur votre navigateur, une validation de certificats digitaux, une protection contre des exploits, anti-Trojan et autres arnaques du genre… En gros, c’est votre porte-monnaie qui va être content. J

Bam!

Economique

Combien de fois par jour publions-nous des actualisations ? Et combien « pèsent »-t-elles ?

Et bien, même moi je ne le sais pas exactement, étant donné que c’est un chiffre qui augmente chaque jour. Disons qu’il y en a BEAUCOUP. Mais évidemment, c’est le logiciel qui les télécharge et qui les installe, et il se peut que vous soyez connectés à partir de votre téléphone portable, et là ça peut revenir cher, surtout si vous êtes à l’étranger.

Nous avons donc décidé de prendre encore plus soin de votre porte-monnaie : si votre antivirus (KL-2015) détecte que vous vous connectez à un réseau sans fil, il optimise le trafic, à tel point qu’il peut même lui arriver d’abandonner les mises à jour. Si par contre votre forfait est illimité, il est possible de désactiver les restrictions.

Qu’est-ce qu’on peut encore vous proposer pour 2015 ? Une super bonne affaire. Pour plus de détails cliquez ici. Pour accéder au logiciel cliquez ici.

C’est tout pour aujourd’hui. Et sortez couverts !

Un aperçu sympa des nouvelles fonctionnalités de #Kaspersky AV 2015. Version d’essai gratuit disponible.Tweet

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire