L’éclate au Népal

Combien de fuseaux horaires la planète compte -t- elle ?

Nombreux sont ceux qui répondront la nombre parfaitement logique de 24. Après tout, c’est le nombre d’heures dans une journée. Mais ils auraient tort, il y en a bien plus que 24… Il y a en fait 39 fuseaux horaires ! Dans de nombreux pays, l’heure locale diffère du « fuseau horaire géographique » (qui existent bien au nombre de 24) – d’une demi-heure (comme en Inde, en Iran, et dans d’autres pays) ou même de 45 minutes – comme par exemple, au Népal. Ici le décalage horaire avec Londres est de 4 heures et 45 minutes ! C’est pourquoi il y a 39 fuseaux horaires et non pas 24.

Je me suis rendu la semaine dernière à Katmandou, la capitale du Népal !

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Ça faisait longtemps que je rêvais de visiter le pays de Bouddha, l’Himalaya et l’Everest ! Nous avons vu plein de Boudas, mais nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre dans l’Himalaya lors de notre visite de 2 jours. Nous avons quand même profité des magnifiques pagodes de la ville, des Stupas et des quartiers protégés.

Les pagodes népalaises, les stupas et les quartiers protégés du vieux Katmandou par @e_kasperskyTweet

Je ne me souviens pas de leurs noms, mais je ne veux pas m’en souvenir. L’atmosphère ici rend les noms trop bruts et superflus. Même utiliser Wikipédia semble inutile.

Une chose dont je me souviens, c’est qu’il fait très chaud en juillet. Vous transpirez et votre chemise devient trempée. Mais ce n’est pas grave, des problèmes plus spirituels vous rempliront l’esprit. C’est un endroit où vous voulez juste vous assoir et commencer à méditer, ou juste marcher, marcher et marcher tranquillement et vous imprégner de l’ambiance spirituelle qui vous entoure (en ignorant les odeurs âcres qui peuvent croiser votre chemin), ou commencer à chanter un mantra (om-mani-padme-hum…), ou vous libérer… ou un mélange de tout ça. Néanmoins, la chaleur étouffante ne facilite pas la spiritualité. Mais je suis certain qu’un peu d’inconfort est conseillé sur le chemin menant à Bouddha.

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Les visiteurs qui s’y promènent semblent afficher une certaine sérénité – aussi bien les habitants que les touristes. La spiritualité est contagieuse là-bas.

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

La faune de ces sites sacrés provoque de nombreux « oooohhh » et autres exclamations – mais impossible de baisser votre garde : la faune en question est une adepte du vol de portefeuilles, montres, téléphones mobiles, bijoux et de tout ce qui brille !

Nepal, KatmanduIl faut bien vider une poche ou deux…

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

« Ne croyez personne » – une ancienne vérité. J’ajouterai à cela : « Ne croyez JAMAIS personne ! »

On m’avait promis deux jours de tourisme réservés à des excursions, temples, mantras, etc. Mais bien sûr ! Ensuite, sortie tout droit de nulle part une conférence de partenaires de KL est arrivée pour chambouler mes plans (oui nous avons aussi des partenaires au Népal – plus de 200 étaient présents). Mon plan de me reposer après les tumultes de Hong Kong est donc tombé à l’eau.

Miss Nepal-2010 fait la promotion des antivirus @kasperskyTweet

Nepal, KatmanduMiss Népal 2010 ! Toujours aussi charmante 🙂

Nepal, Katmandu

Nepal, Katmandu

Voici quelques photos supplémentaires de Katmandou – une ville pleine de contrastes :

Nepal, KatmanduL’Internet café « Bonjour » (Namaste=bonjour). Nous n’avons pas eu l’occasion de jeter un coup d’œil à la flore et la faune de ses ordinateurs

L’un des symboles de Shiva-Shakti est souvent confondu avec l’étoile de David. Il est de même pour un hexagramme symbole de coexistence pacifique ici qui est considéré comme une croix gammée pour les occidentaux qui ne sont pas au courant de son autre signification… c’est sûre que cela peu paraitre un peu surprenant :

Nepal, Katmandu… et que fait l’apostrophe ici ?

Nepal, KatmanduLa Chine est partout

Nepal, Katmandu« Hey, ne dérange pas mon mantra mec… »

Nepal, Katmandu… »Ok ! »

Nepal, Katmandu

Nepal, KatmanduJe me demande ce qu’elles ont bien pu faire pour les vexer ?

Nepal, KatmanduLe terme minibus prend un tout autre sens

Nepal, Katmandu

J’espère qu’il est désormais évident que le Népal est un endroit incontournable. J’ai coché la case nº61de ma liste des 100 lieux incontournables sur la planète. Pourquoi l’ai-je fait au crayon à papier ? Et pourquoi sans appuyer ? Car il y a encore tant de choses à voir là-bas – et je n’ai presque rien vu cette fois ! …

Le Népal et les 99 autres lieux incontournables sur la planète – selon @ekasperskyTweet

Toutes les photos sont ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire