avril 25, 2014
La vie sur l’île
J’aimerais vous parler maintenant d’autres endroits que j’ai beaucoup aimés à Hawaï, des endroits qui sont restés gravés dans ma mémoire.
Pour une raison inconnue, je suis tombé amoureux d’un lieu appelé Waikola, sur la côte ouest de la Grande île.
C’est une petite ville (en fait c’est plutôt un village) avec des hôtels, des plages et des petites maisons construites au milieu d’un vaste champ de lave apparue aux alentours de la moitié du 19ème siècle. La partie occidentale de l’île est sèche et rocheuse, alors que la partie orientale est humide, couverte par la jungle et les marécages. Sur la partie ouest de l’île, les flots de lave sont restés dénudés et désertiques pendant plus de 150 ans et n’ont jamais accueilli aucun type de végétation. Mais un jour, un homme a décidé de construire une ville jardin en plein milieu de ce désert. Aussitôt dit, aussitôt fait, il a ainsi réalisé un miracle éblouissant et hautement photogénique. Voyez par vous-même !
Autour, ce n’est que désolation, roches brûlantes et désespoir. Mais à l’intérieur, on y trouve de la végétation, de petits palmiers, quelques maisons, un petit coin de paradis intégré de façon élégante dans l’enfer volcanique qui s’étend pour des kilomètres et des kilomètres.
Voici l’hôtel Hilton du village de Waikoloa. L’hôtel possède son propre chemin de fer (tout petit, d’à peine 200 mètres de long, mais malgré tout plutôt chouette), des bâteaux et une petite chute d’eau. Nous y sommes passés accidentellement, la prochaine fois j’aimerais y passer plus de temps…
Voici une route du 19ème siècle qui relie deux villages locaux. Elle a été construite… enfin lisez par vous-mêmes:
Le guide local affirme que jadis, ce type de sentiers traversait toute l’île et reliait tous les villages polynésiens. C’est plutôt cool, mais ce n’est pas très surprenant.
Par contre, la manière par laquelle les Polynésiens s’y rendaient il y a 1500 ans est réellement stupéfiante.
Sur des bateaux primitifs à rames et à voiles, navigant sous le soleil comme sous les étoiles, ils ont parcouru des milliers de kilomètres d’une île à une autre. Comment ont-ils pu réussir un tel exploit ? J’ai beaucoup de difficultés à le concevoir. Est-il même imaginable de croire qu’ils découvrirent des nouvelles terres dans des régions inconnues de l’océan, à des milliers de kilomètres des îles et des continents qu’ils connaissaient.
Les guides locaux racontent que les Hawaïens indigènes continuent de voyager de cette façon. Le secret des voyages longue distance entre les différentes îles est encore aujourd’hui préservé par les familles, transmis de père en fils. Donc aujourd’hui encore ils voyagent de cette façon, navigant sous les étoiles sur des bateaux à voiles et à rames. Au cours d’un périple de deux semaines, ils naviguent en haute mer jusqu’à leur » voisins » Tahiti… située à 5000 km de distance. C’est absolument incroyable. C’est encore plus impressionnant qu’ils aient été les premiers à découvrir Hawaï, alors qu’ils ignoraient son existence. Les archéologues affirment cependant que les Polynésiens sont arrivés sur les îles hawaïennes autour de 300-400 de notre ère.
Cela veut dire que les marins ont ramé à travers tout le Pacifique, des milliers de kilomètres durant et sont tombés sur Tahiti, Hawaï, l’île de Pâques… Il existe des preuves qu’ils se sont rendus jusqu’en Amérique du Sud un millier d’années avant l’arrivée de Colomb! Avant même les premiers voyages d’Erik le Rouge ! Et le tout sur des bateaux primitifs. C’est beaucoup plus épatant que les grandes découvertes des explorateurs maritimes européens. C’est absolument incroyable.
Mais les Européens ne sont pas demeurés en reste. Ils utilisaient des barques de bois prenant l’eau, sans navigation GPS, et ils sont eux-aussi tombés sur des îles inconnues au milieu du vaste océan. C’est de cette façon que la fameux capitaine James Cook est arrivé à Hawaï. Il a également été assassiné ici, sur la Grande île le 14 février 1779, comme le dit son épitaphe.
L’explorateur est décédé lors d’une bataille avec les Polynésiens au sujet de quelques clous.
Les habitants locaux volèrent un bateau pour pouvoir récupérer les clous, comme ils avaient beaucoup de bateaux, mais pas suffisamment de clous. Les hommes de Cook ripostèrent en capturant le chef local. Chose peu étonnante, les locaux, offensés par le geste, chassèrent les Britanniques et il y eut massacre sur la plage. Le bateau de Cook était amarré tout près, mais ni lui ni aucun de ses hommes ne savaient nager, ils n’arrivèrent pas jusqu’au bateau et se noyèrent. On raconte qu’à cette époque la marine britannique recrutait seulement du personnel incapable de nager afin de s’assurer qu’il ne puisse pas s’échapper facilement. Intéressant non ? Mais vrai ?
Alors ce qui apparaissait être un vol mineur a terminé par causer la mort du fameux navigateur James Cook. Et bien ce sont des choses qui arrivent…
Il y a un monument de pierre à l’endroit où Cook serait décédé. Il semble avoir été assassiné à un lieu tout près, sur les roches, le long des rives. Un peu plus loin, on trouve un monument blanc dans une clairière.
La légende raconte que le roi local donna cette clairière dans la forêt à la Grande-Bretagne en compensation de la mort du capitaine Crook. Théoriquement, le site peut encore être considéré comme partie du territoire britannique. Et en effet, le site est prétendument couvert de terre amenée d’Angleterre. A.Sh commentait » C’est de la terre britannique, normalement, un pub aurait dû y pousser. » Malheureusement, je n’ai détecté aucun pub dans les alentours 🙂
Blague des guides locaux à propos de l’inscription sur le monument.
» Bon, vous pouvez appeler ça une ‘découverte’, » grincent-ils. D’abord l’île a été découverte par les Polynésiens, 1500 ans avant Cook, puis les Espagnols lui ont rendu visite (et ont apparemment eu beaucoup de plaisir vu l’ADN des hawaïens indigènes), et puis finalement Cook est arrivé et » a découvert » l’île pour ses compatriotes.
Il existe de très bon tour de kayac jusqu’au monument de Cook. Autrement, il est possible de s’y rendre en bateau : c’est d’ailleurs un endroit idéal pour plonger avec un masque ou un kit de plongée. On y trouve des récifs de coraux, des poissons, des crabes, des dauphins, des murènes, des raies manta et plusieurs autres créatures marines. Assurez-vous que votre caméra résiste à l’eau.
Maintenant vous savez tout des Grandes îles d’Hawaï. Vous connaissez maintenant les réponses aux cinq questions sur Hawaï. À bientôt tout le monde !