février 14, 2014
Un triathlon de conférences dans les Caraïbes
Salut les amis !
Tous les ans, au mois de février, nous mettons nos événements les plus importants tous au même endroit les uns à la suite des autres :
- Une conférence pour les analystes spécialisés en TI
- Notre Conférence de partenaires nord américains
- Le Security Analyst Summit (SAS) – l’événement de l’année qui réunit les meilleurs experts en sécurité.
Cette année le triathlon a duré une semaine et demie. Des présentations non-stop, des discussions, des négociations et d’autre réunions. L’idée est d’éviter de faire trop voyager les centaines de participants. Nous faisons donc d’une pierre trois coups. C’est très bien mais une telle série de conférences… c’est plutôt intense à vivre. Grâce à Dieu, trois éléments nous ont sauvé la vie : un océan turquoise magnifique, le ciel bleu et des plages parfaites. Ouf.
Cela fait longtemps que nous organisons ces tests d’endurance dans les endroits de la planète les plus cléments – des endroits lointains pour la plupart des participants et qui disposent d’une bonne logistique aéronautique. Les Caraïbes sont un des endroits qui remplis tous ces critères, il a donc été décidé cette année que la République Dominicaine ferait partie de ces destinations. Nous avons plus précisément choisi le Hard Rock Hotel sur la pointe nord de ce paradis dominicain plus connu sous le nom de Punta Cana. Quel endroit… et quels paysages…
Juste en sortant de l’hôtel, à droite, vous pouvez marcher sur la plage où vous trouverez des kilomètres d’hôtels, de restaurants, de magasins et autres divertissements paradisiaques…
…Si vous tournez à gauche, vous trouverez des kilomètres de plages sauvages et de jungle désertes. À part bien sûr, des vautours noirs qui survoleront la plage en vous fixant.
Bien évidemment, la République Dominicaine est un endroit très exotique. Mais elle est encore plus pour le travail. Après tout, qui veut travailler dans un endroit aussi sublime ? C’est comme ce que m’a dit V.G. : Après les formalités du contrôle des passeports à l’aéroport international de Cheremetievo, l’employée des douanes lui a souhaité de joyeuses vacances. Quand il lui a dit qu’il avait 10 jours de travail devant lui, elle l’a regardé bizarrement :).
Alors que ceux qui vivent dans des climats plus froids de l’hémisphère nord regardent les Jeux Olympiques d’hiver ou sont inondés comme jamais, dans la partie tropicale de la planète, nous étions occupés à nous débattre parmi des centaines de personnes venues des quatre coins du monde – tous unis dans une même mission : vaincre les forces du mal cybernétique.
Partout, une chaleur torride, le son agréable des vagues de l’océan et le bruissement des palmiers… Mais pas question de faire attention à de telles conditions nous sommes là pour travailler ! Très dur ! Et ensuite pour nous amuser ! Après tout, « les affaires et le plaisir doivent être alternés et non pas mélangés » est notre devise depuis déjà des années.
Maintenant, pour vous chers lecteurs qui êtes presque arrivés à la fin de ce post, un bonus exclusif !
À la fin de la conférence, un certain nombre d’annonces importantes ont été faites :
Premièrement, nous avons découvert une « nouvelle » attaque APT (qui existait en fait depuis 7 ans), que nous avons surnommé The Mask. Elle est super professionnelle, bien plus complexe que Flame, Gauss, Red October et autres. Et surprise, surprise ! Cette fois ce spyware parle espagnol !
Si les anciens développeurs de virus espagnols et latino-américains (vous vous souvenez de 29A ?) sont revenus sur le devant de la scène ? Voici une capture d’écran pour le moins intéressante avec la nouvelle occupation du groupe :
Deuxièmement, nous avons découvert un énorme trou dans la sécurité d’une douzaine des fabricants d’ordinateurs portables les plus populaires ! Nous avons appris comment via des connections de réseau, il est possible de pirater presque n’importe qui et ce, sans être localisé. Et rien ne peut l’empêcher : le trou est situé dans le BIOS ! Pour être honnête, cela semble plutôt effrayant mais c’est malheureusement vrai. Ce qui montre bien qu’il n’y a pas de sécurité dans ce monde, absolument aucune. Plus de détails sur cela – ici.
C’est tout pour aujourd’hui, je crois. Maintenant, il est temps de retourner au débat enflammé (!) sur la destination de notre triathlon de l’année prochaine. Cancun et la République Dominicaine ont été trop utilisés – ce n’est pas la première fois que nous allons aux deux. De possibles concurrents seraient la Jamaïque et Hawaï (les américains seraient contents mais c’est très loin pour les européens).
Voici quelques photos de la République Dominicaine.
Enfin, cette fois-ci c’est tout pour aujourd’hui. Je suis assis ici à écrire ce post depuis bien trop longtemps. Il est temps de bouger. Hummm, la plage, la piscine ou le bar ?…