Écluses, nouveaux bureaux et 60 mystérieuses pierres

Hello les amis !

Il y a bien longtemps que j’ai perdu le compte du nombre de fois que je suis allé à Londres. Combien de kilomètres j’ai marché dans ses parcs, sur les rives de son fleuve, et dans ses rues, je serais incapable de vous donner un chiffre. Mais faire une promenade le long des canaux qui ont vu la révolution industrielle – c’était une première pour moi.

London canal strollDes écluses, des quais et des arbres

Je vous recommande vraiment de jetez un œil à cet endroit moins connu de la capitale britannique. C’est un réseau de mini-canaux qui connectent Londres au reste du pays et qui à l’époque de la révolution industrielle permettaient de transporter les matériaux bruts et les produits.Il existe des milliers de kilomètres de canaux au Royaume-Uni. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, de longs bateaux étroits (des péniches) les parcouraient et s’accommodaient aux reliefs du paysages grâce à des écluses afin de transporter leurs marchandises partout dans le pays.

Maintenant les canaux sont tous utilisés à des fins récréatives par des bateaux britanniques (voir « Trois hommes dans un bateau« ) et étrangers. Certains vivent même sur les canaux. D’ailleurs, Richard Branson y a vécu durant les premières années de Virgin Records dans les années 70. Un peu différent de ses demeures actuelles :).

Voici des photos du chemin qui longe Regent’s Canal. Le chemin est étroit mais les promeneurs et les cyclistes y ont largement assez de place. Ce canal connecte la capital à tout le nord de l’Angleterre – là où on trouvait l’industrie lourde et textile à l’époque.

London canal strollLà où l’on trouvait des bâtiments industriels au 19ème siècle – désormais, des bâtiments résidentiels, un peu comme c’est le cas sur les vieux quais.

London canal stroll

London canal stroll

Chaque capitaine qui navigue sur ces canaux possède une clé spéciale qui ouvre les écluses. Vous vous garez le long du quai, tournez la clé dans l’écluse, le niveau de l’eau monte ou descend pour correspondre au niveau de l’eau sur la partie suivante du canal sur lequel vous souhaitez naviguer, et ensuite la grosse porte en bois s’ouvre et se ferme ! C’est assez impressionnant.  Nous sommes donc devenus ce que les navigateurs appellent des « gongoozlers« , des passants qui ne naviguent pas mais qui regardent les écluses s’ouvrir et se fermer avec émerveillement :).

London canal strollC’est là que va la clé

London canal stroll

Une promenade le long du canal permet également d’admirer l’architecture : on peut y observer des entrepôts de plusieurs siècles reconvertis en centres commerciaux modernes, etc. Ils ont très bien conservé ces anciennes structures de briques et ajouté une touche de modernité…

London canal stroll

London canal stroll

London canal stroll

London canal stroll

London canal strollL’alliance de l’ancien et du moderne dont je parlais…

London canal stroll

London canal stroll

London canal stroll

London canal stroll

London canal stroll

Nous avons probablement marché pendant plus de 5 kilomètres – de King Cross à Paddington puis Little Venice.

London canal strollLa route des champions

Au fait, nous avons désormais nos bureaux européens ici à Paddington : nous les avons ouverts la semaine dernière. L’endroit est juste parfait – ou il le sera… une fois que les nouveaux édifices futuristes seront terminés. Nous aurons bientôt un autre déménagement – cette fois ci, ce seront nos amis des bureaux du Royaume-Uni qui déménageront d’Oxford pour venir travailler ici.

Kaspersky Lab new EU HQNotre futur paradis

Kaspersky Lab new EU HQC’est là que l’ours péruvien le plus célèbre au monde peut être trouvé !

Kaspersky Lab new EU HQ

Kaspersky Lab new EU HQ

Alors que nous étions à Blighty, nous avons réussi à visiter Stonehenge ! Cela fait des années que je voulais m’y rendre. Les célèbres rochers vieux de plus de 5000 ans pour leur mystérieuse histoire et leurs associations de druides – qui ne voudrait pas y aller ?! Néanmoins, après toute cette attente, les rochers eux-mêmes se sont avérés être un peu décevants. Bien évidemment, on comprend qu’il s’agit d’un endroit historique très important et d’un cimetière qui remonte au Néolithique, mais quand même… ce n’est pas si impressionnant. Bizarre. Mais peut-être que c’est parce que j’ai été trop gâté ? 🙂

StonehendgeNe mentionnez juste pas les pilliers de Lena. Une fierté nationale est en jeu 🙂

Stonehendge

Stonehendge

Stonehendge

Et je me suis demandé… comment ces druides ont réussi à traîner ces énormes pierres à travers la forêt et à travers les collines pour ensuite les installer verticalement – et placer d’autres énormes pierres au dessus d’elles ?! Personne ne le sait vraiment…

Ces pierres doivent quand même être vues au moins une fois. Donc si vous allez à Londres et que vous avez un après-midi de libre, rendez-vous à Stonehenge. C’est à seulement 130 kilomètres de la capitale. Mais attention – en été, il y a beaucoup de monde et vous devez réserver pour pouvoir visiter. Je vous conseille de vous y rendre en hiver, un jour de beau temps – et c’est ce que nous avons eu la chance de faire.

Toutes les photos sont ici : notre promenade le long du canal, nos nouveaux bureaux et Stonehenge.

C’est tous les amis. À plus !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire