juin 4, 2013
Hit the road, Sydney !
Et oui, je suis toujours sous le soleil australien, et j’en suis très heureux ! Nous étions récemment sur la côte est, dans l’étendue verte entre le Pacific et l’énorme désert situé dans la partie intérieure de l’Australie. Nous avons visité Brisbane, Sydney et Melbourne – les villes principales – du nord vers le sud. De Brisbane à Sydney, il y a environ 1000 km. Donc si jamais vous avez deux ou trois jours devant vous, je vous recommande vraiment de louer une voiture – préférablement une décapotable – et de faire toute cette route.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent … pour surfer.
La Côte d’Or, Surfers Paradise, Miami (!), Byron Bay, Port Macquarie, … voici les noms des endroits qui vous donnent envie de soleil, de surf et de sable. Des immenses plages parfaites, un énorme océan aux vagues déferlantes, des formations de roches impressionnantes, le tout couronné – et qui aurait cru voir cela en Australie ? – d’un soleil de plomb. Ah… quel bonheur.
À Cape Byron – le point le plus à l’Est de la Nouvelle-Galles du Sud – vous pouvez facilement passer une demi-journée à vous promener – et ne manquez pas le phare ! Vous pourrez y voir une vue panoramique de l’océan, avec de nombreux surfeurs et quelques dauphins y pointent même le bout de leur nez :).
Les surfeurs forment des lignes et ressemblent à des bouées le long de la côte. De temps en temps, une bonne vague arrive, et la ligne de surfeurs se met debout pour l’attaquer. Ils avancent tous, certains tombent – comme frappés par des balles invisibles… Oui, on m’a toujours dit que j’avais énormément d’imagination. Mais cela m’a rappelé – lugubrement – la scène de massacre sur les plages de Normandie au début du film, « Il faut sauver le soldat Ryan »…
Enfin, la route qui longe la côte est superbe, et je vous la recommande vivement. Mais je pense que la Great Ocean Road est encore mieux – je vous la conseille donc également :).
Port Macquarie a un hôpital de koalas ! Il s’avère qu’en Australie, les refuges et les cliniques pour ces petits marsupiaux sont un phénomène commun. Ce qui je pense résume plutôt bien l’attitude positive et agréable des australiens en général.
À ce point de notre voyage, je me souviens que T.T. a prononcé la phrase suivante, alors qu’il contemplait les délices culinaires du sud-est de l’Australie : « Je dois désormais me servir trois fois, car je ne semble pas être rassasié avec deux rations. » 🙂
Pour bien résumer la gastronomie australienne, qui est juste délicieuse (contrairement à la Nouvelle-Zélande !), j’ai besoin d’écrire un rapport plus détaillé. Peut-être que je le ferai… Mais pour le moment, ses trois caractéristiques principales sont les suivantes :
i. Une diversité impressionnante – toutes sortes de gastronomies européennes et asiatiques (surtout chinoise et japonaise)
ii. Des produits très frais, tout droit sortis de la ferme et de l’océan
iii. Une nourriture de très grande qualité
Par conséquent, presque tous les jours se terminent par un festin … ce qui n’est pas forcément des plus sains ! Ah, ça me rappelle Rome … :).
Nous avons ensuite repris notre chemin vers Sydney. L’une des plus belles villes au monde.
« Le poisson que j’ai pêché la semaine dernière ? Il était grand comme ça, j’vous jure ! »
Des perroquets numérotés. Seulement à Sydney.
Un effet des plus psychédéliques …
Le reste des photos est ici.
C’est tout pour aujourd’hui les amis ! Je serai bientôt de retour avec plus de récits de mes aventures en terres lointaines…