avril 23, 2013
Avril à Paris
Avril à Paris est l’une des premières histoires romantiques fantastiques d’Ursula Le Guin. Je vous recommande de la chercher, de la télécharger et de la lire car il s’agit d’un livre magique. Et si vous ne connaissez pas encore le travail de ce génie américain – vous devriez avoir honte ! Commencez avec n’importe quel ouvrage de cette liste.
Paris est l’une de mes villes préférées.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il me suffit de m’y promener pendant des heures pour être heureux (aujourd’hui, j’ai marché pendant plus de six heures). Je comprends pourquoi certains n’aiment pas Paris, ou pourquoi d’autres y sont indifférents… mais pour ma part, j’adore Paris.
Pour une raison quelconque je me sens bien ici, malgré les bouchons de Moscou, heu je veux dire de Paris, la foule, les vendeurs de rue qui essaient constamment de vous vendre des lunettes de soleil (s’il y a du soleil) ou des parapluies (s’il pleut) ou d’autres bibelots souvenirs.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres… et tout ce qui s’en suit.
Si certains lecteurs n’aiment pas Paris – lisez les prochains paragraphes qui renforceront certainement davantage vos préjugés :).
J’ai vu certains escrocs de rue en action juste devant le palais du Louvre. J’ai rencontré un individu d’un âge indéfini (40-60 ans), de nationalité incertaine et au sexe, nous allons dire, difficile à déterminer aussi (il était habillé en femme). Cette personne a prétendu trouver une grosse bague en « or » à mes pieds. « C’est à vous monsieur ? » me demanda-t-il, et malheureusement, je n’avais pas de monnaie sur moi pour jouer le jeu.
Le reste de la supercherie est simple. Au mieux, on vous vend cette anneau de pacotille pour 5, 10, 20, 50 ou, s’ils ont de la chance 100 euro. Ou pire – vous perdez votre portefeuille (caché aux alentours, un collaborateur pourrait chercher à vous arracher votre portefeuille avant de partir en courant, alors que son complice vous regardera en faisant semblant d’être surpris).
Dooonc – ne sortez jamais votre portefeuille, quoique vous fassiez ! Inscrivez ce conseil au dos de votre main ! Je suis presque tombé dans le panneau à Barcelone en 1996. J’ai été sauvé par le fait que j’ai instinctivement tenu mon portefeuille à deux mains, l’une sur l’autre. En bref – ne vous laissez pas avoir. Gardez votre sang froid. Cette règle ne s’applique pas toujours. Dans certains pays, les escrocs ne sont pas si cléments – ils vous menacent avec un couteau… et vous feriez bien de tout leur donner (à Rio, par exemple : mais c’est une histoire complètement différente, et d’ailleurs, je ne suis pas encore tombé dans ce panneau là non plus – enfin pas encore).
Hummm, il me semble que je me suis écarté un peu du sujet. Parlons de choses plus plaisantes maintenant…
J’adore Paris !
Comme je l’ai dit, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais Paris me détend et son atmosphère me calme. C’est un peu comme une compilation chill-out d’Ibiza (j’en écoute une alors que j’écris ce poste – agréable et relaxante). D’autres villes sont différentes. Dans certaines villes, vous vous retrouvez porté par l’énergie de l’endroit, et vous avez tendance à courir partout (Tokyo); dans d’autres, vous êtes juste émerveillés par tout ce qui vous entoure (New York, Singapour); dans d’autres, vous voulez revêtir un masque sérieux et marcher droit devant (Londres); il y a certains endroits où vous ne voulez pas vous trouver à certaines périodes de l’année (récemment – Moscou; j’ai eu assez de neige jusqu’à l’automne prochain !); et il y a des villes (comme Barcelone, Sidney, et Paris) où vous en voulez toujours plus !! Elles déteignent sur moi et je deviens gentil, poli et philanthrope; je ne pense pas du tout au travail, je me promène dans la ville et je m’en sens bien. Je ne comprend pas ce qu’il m’arrive !
Je suis complètement seul ici – ce qui m’arrive rarement. Je suis passé par le bureau de Paris le vendredi puis je me suis retrouvé libre pour le week-end, dans le centre de la ville.
Le vol de mon compagnon de voyage habituel, T.T., a été annulé (United 914 « annulé », ah !). Il a donc été coincé pour toute une journée à Washington D.C.
Néanmoins, il y a des côtés positifs …
Ici, ils pensent que je suis d’ici. Je me promène seul, mon appareil photo caché dans ma poche, l’air solennel. Deux ou trois fois des français me demandent leur chemin, ma réponse standard est toujours la même : « je ne parlé pas français, excusez-moi ». Et je continue de savourez la ville, incognito. Et c’est ce que j’ai l’intention de faire également demain.
Aujourd’hui, trois de mes pèlerinages européens : Notre Dame, le Centre Pompidou, et la Tour Eiffel. Ce sont les trois points principaux sur ma carte de Paris. Notre Dame et la Tour Eiffel parce que… je suis après tout un amoureux de la technologie, donc ma vie antérieure me pousse vers ces constructions. Et le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou – parce que je l’aime bien, surtout que les expositions changent de temps en temps. J’adore cette endroit – c’est tout.
Notre Dame a 850 ans !
Ceux qui ont déjà vu cette cathédrale de leurs propres yeux… et ceux qui ne l’ont encore jamais vue… imaginez Paris au 13ème siècle – d’étroites maisons de pierres à colombage, et au milieu de l’Île de la Cité, cette énorme construction. Bien joué les français du moyen-âge ! Quel audace cela a-t-il nécessité ? Quelle vision architecturale ? Et quel genre de technologies ont-ils utilisé pour la construire ? Génial. Une prouesse technique et architecturale.
Malheureusement, je n’ai pas pu y entrer cette fois. La queue à l’entrée était similaire à celle du contrôle des passeports à JFK. Interminable et horrible : quel dommage d’avoir dû y renoncer.
Ils ont quand même installé des gradins sur la place devant la cathédrale histoire de profiter de la vue et de se reposer un peu. Très bonne idée. Regardez autour de vous, admirez la cathédrale, empreignez-vous des lieux… J’adore Paris !
Le Centre culturel Georges Pompidou
George Pompidou est connu pour ses réformes qui ont aidé la France à devenir une économie mondiale. Son histoire est fascinante.
En regardant certaines expositions, on commence souvent à avoir des idées pour chez soi – telle ou telle chose serait sympa sur la cheminée, dans la cuisine, etc. …
En regardant la rue, et la pluie commençer à tomber, j’ai pensé que c’était peut-être une erreur d’avoir brûlé mon parapluie à Tolbatchik. Il aurait été utile ici.
La Tour Eiffel
Elle n’a pas besoin de présentations, mais… il s’agit d’un bon exemple pour mettre en place un projet. Une leçon gratuite. La tour a été amortie il y a des dizaines d’années… mais les français nous font toujours payer la visite ! et donc …
i. N’ayez pas peur, vous aurez bien le temps pour ça plus tard. Rien n’arrive sans peur donc n’ayez pas peur de commencer des projets. Il sera toujours mieux de regretter un échec que de la paraisse.
ii. L’architecture d’un projet est essentielle, sans elle – il ne fonctionnera jamais. C’est très important, lisez-en davantage ici.
iii. Inspirez les autres avec votre idée, trouvez des investisseurs et mettez-le en place. Tout est expliqué quelques lignes plus haut.
iv. Je me demande combien d’argent « disparaitrait » si quelqu’un construisait quelque chose de similaire à la Tour Eiffel disons en Russie ? Une mauvaise idée, hein ?
Eh bien, il semble que la pluie va s’arrêter… il est neuf heures du soir et il commence à faire sombre, les nuages arrivent, et c’est maintenant une pluie d’Avril qui tombe et je n’ai pas envie d’aller en haut. Donc je n’y suis pas allé. Je l’ai admirée d’en bas. C’est toujours la même chose – je veux – je ne veux pas – je veux – j’ai la flemme – je l’ai déjà fait – en fait, naaaan, il fait plus chaud ici. Mais maintenant je regrette ! J’irai définitivement tout en haut demain.
PS – C’est dommage qu’on ne puisse pas monter à pied tout en haut de la Tour Eiffel, comme on le faisait il y a 100 ans. Je le ferais par n’importe quel temps.
Ensuite, je me suis accidentellement perdu, j’ai tourné dans la mauvaise direction dans la rue de Victor Hugo et j’ai marché dans Paris en pleine nuit pendant encore une heure et demi. Mais je ne regrette pas un instant !
Il s’agit seulement d’une pause temporaire. Il y en aura d’autres plus tard, je le promets : mes commentaires sur plusieurs autres photos (elles sont ici) et comme toujours mes impressions 🙂